Dans les coulisses
Galaxus et digitec livrent désormais plus lentement sur demande
par Alex Hämmerli
Dans cette rétrospective un peu particulière de l’année 2022 pour le service de communication de Digitec Galaxus, ce ne sont ni les journalistes ni les employé·e·s qui sont à l’honneur, mais notre communauté. Voici des thèmes qui ont suscité l’envie et la frustration chez nos lecteur·rice·s cette année.
En 2022, l’équipe de communication de Digitec Galaxus, composée de sept personnes en Suisse, en Allemagne et en Autriche, a publié près de 100 articles à propos du monde du commerce en ligne ; de l’analyse des données à des interviews avec des cadres, en passant par des portraits de nos employé·e·s et départements.
L’un de nos principaux groupes cibles est la communauté, c’est-à-dire notre clientèle. Au cours des douze derniers mois, cela représente près de 3,4 millions de client·e·s ayant effectué au moins un achat chez nous.
La communauté ne cesse de croître et est très active : nombre de client·e·s font un peu plus qu’acheter des produits chez Galaxus et Digitec. Iels les évaluent aussi et échangent des informations sur les poussettes, les cartes graphiques, les aspirateurs et compagnie. Ainsi, notre communauté lit, clique et écrit avec la plus grande assiduité : elle aime et commente les contenus publiés quotidiennement et n’hésite pas à se montrer très critique.
Voici donc comment nos enquêtes, articles de fond et histoires ont été accueillis par la communauté cette année.
C’est l’article « Galaxus et Digitec livrent désormais plus lentement sur demande » de mon collègue Alex Hämmerli qui a reçu le plus de likes.
Depuis le mois d’août, nos client·e·s peuvent, en effet, se faire livrer plus lentement s’iels le souhaitent. Parfois, ça ne presse pas et nos client·e·s peuvent alléger la charge de travail des employé·e·s de la logistique. Cette nouvelle fonctionnalité est très bien accueillie par la communauté et l’article a d’ailleurs récolté 817 likes.
La fréquence et la répartition des achats entre les âges chez Digitec Galaxus n’a que très peu intéressé la communauté. L’article d’Alex « Silver surfers ? Que nenni ! Le shopping en ligne est en plein essor chez les jeunes » n’a obtenu que 11 likes et 0 commentaire. Mes collègues David Kübler et Seraina Cadonau avaient pourtant réalisé un sondage dans la rue spécialement pour ce sujet. Cet effort n’a visiblement pas touché la communauté.
Pour cette catégorie, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. L’article « Trans sur le lieu de travail » que j’ai publié en juin a fait beaucoup de vagues et j’ai dû supprimer des commentaires haineux.
Nous souhaitons aussi accorder de la place aux critiques et aux réactions négatives dont nous tirons des leçons et n’avons donc recours à la suppression des commentaires qu’en dernier recours. Dans ce contexte, il s’agissait cependant d’appels concrets à la haine contre une minorité.
C’était ma période la plus sombre en matière de gestion de la communauté cette année.
Certains articles publiés sur galaxus.ch et digitec.ch ont suscité de vives discussions au sein de la communauté. L’article « Les retours dans le commerce en ligne : la grande étude DACH » en fait partie.
Revenons donc quelques mois en arrière : à l’époque, j’ai publié un article sur les retours dans le commerce en ligne. Nous avions pour cela commandé un sondage à l’institut d’études de marché GfK et j’ai ensuite rédigé mon article sur la base de ces données.
Le thème des retours a fait couler beaucoup d’encre au sein de la communauté. L’article a effectivement suscité 253 commentaires au total, dont beaucoup en provenance de Suisse romande. Une partie de la communauté a trouvé choquant que l’article mette l’accent sur des différences et élargisse ainsi le Röstigraben plutôt que de l’atténuer.
Iels n’ont pas tort, j’ai d’ailleurs pris ces critiques à cœur. Depuis, j’ai aussi compris que le choix des mots est important et qu’il vaut mieux se contenter des faits pour des sujets aussi sensibles.
La communauté a adoré l’histoire de Tim Tanner, qui a quitté son emploi à la banque pour rejoindre Digitec Galaxus. L’article a récolté 317 j’aime et suscité de nombreux commentaires.
Mon ex-collègue Sharon Zucker, que j’embrasse, a réussi à séduire la communauté avec cette histoire.
En 2022, tous les articles n’ont pas eu la même résonance dans les différentes régions linguistiques et l’article le plus acclamé n’est pas le même en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique.
En Suisse romande, c’est la collaboration avec Decathlon qui a suscité le plus grand intérêt ; si l’on se réfère au nombre de fois où la page a été consultée (Page Views). Dans la Suisse italophone, c’est l’article sur le sexe qui se classe en première place.
Et en Suisse alémanique, la communauté a particulièrement apprécié l’article sur la livraison plus lente. Enfin, c’est le thème de la crise énergétique qui l’emporte auprès de nos lecteur·rice·s anglophones.
Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier nos collègues de l’équipe de traduction interne qui traduisent nos articles en français, italien et anglais.
Nos communautés en Allemagne et en Autriche ne cessent de croître. L’article sur la livraison plus lente a également été très bien accueilli par nos voisins et voisines.
En Allemagne, l’article « La 111e place : des joies plutôt que des peines chez Galaxus en Allemagne ? » de mon collègue allemand Daniel Borchers a également obtenu de nombreux likes de la part des lecteur·rice·s.
Et vous, quels articles avez-vous trouvé particulièrement intéressants ? Qu’aimeriez-vous lire l’année prochaine ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager.