Les barres de vie ne servent à rien dans les jeux vidéo
Comment indiquer le niveau de santé d’un personnage dans les jeux ? La barre de vie, solution la plus connue, manque de créativité et casse l’ambiance. Malgré tout, elle persiste.
La barre de vie rouge du monstre extraterrestre s’étiole lentement tandis que je lui vide mes cartouches dans le corps. Je prends soin de garder un œil sur ma propre barre rouge, qui diminue à chaque attaque adverse. Lorsqu’elle atteint un niveau critique, je mets le jeu en pause en râlant et je m’enfile quelques sandwichs et potions de guérison.
Ma jauge de vie à nouveau remplie, je retourne m’occuper de mon extraterrestre. Enfin, surtout de la barre située au-dessus de sa tête et qui constitue mon véritable adversaire. Tout ce qui compte, c’est que sa barre rouge se vide avant la mienne. Je finis donc par me concentrer plus sur elle que sur le combat en lui-même.
Ne pas sous-estimer son intuition
L’expérience montre que cette distraction du contenu réel du jeu ne sert à rien. Quand je joue à un jeu qui a décidé de ne pas utiliser l’encombrante barre de vie, je finis par pouvoir jauger moi-même la santé de mon adversaire.
Monster Hunter fait partie de ces jeux-là. Il faut taper sur les monstres jusqu’à ce qu’ils meurent. Impossible de savoir combien de temps cela prendra. Mais avec le temps, on apprend à évaluer l’état d’un monstre, ce qui serait impossible si le jeu m’indiquait constamment ses points de vie. Autrement dit, j’apprends : si mes parents ne m’avaient jamais retiré les petites roues, je ne saurais pas faire de vélo aujourd’hui.
Vive les mutilations
Dans Monster Hunter, il est également possible de couper la queue d’un monstre. Si l’action ne le tue pas sur le coup, elle le met sacrément mal en point. Personnellement, je suis un grand fan des mécanismes de mutilation dans les jeux : si un zombie est trop rapide, je lui tire dans les jambes. Quand je vise les bras d’un Protektron dans Fallout 4, il perd son arme et fonce sur moi en mode kamikaze. Ce système me permet d’évaluer la dangerosité de mon ennemi tout en ajoutant une nouvelle dimension au combat.
Cyberpunk 2077 possède également une bonne mécanique de mutilation visible dans la vidéo ci-dessous. Le passage à 0:50 est particulièrement intéressant : le bras blessé de l’adversaire étant devenu inutilisable, il laisse tomber sa mitraillette et sort son arme de poing avec son bras valide.
Certaines explosions n’ont aucune conséquence
L’état des véhicules est assez facile à jauger. Il évolue de la manière suivante : lorsqu’une voiture s’abîme, ce sont d’abord les vitres qui se brisent. Puis, le capot s’envole, de la fumée s’échappe du moteur qui prend feu et finit par exploser. Grâce à ce système intuitif, je sais à tout moment où en est mon véhicule.
Les bateaux fonctionnent de manière similaire. Lors d’une bataille navale, mes boulets de canon transpercent la coque ennemie, font voler en éclats le bastingage, trouent les voiles, renversent les mâts et détruisent les rames. Si un incendie se déclare sur le bateau, je sais que le naufrage est imminent. En voici une illustration parfaite dans Sea of Thieves.
Le contre-exemple le plus récent se trouve dans Skull and Bones : un coup porté déclenche une explosion sur le vaisseau adverse qui continue de naviguer tranquillement jusqu’à ce que sa barre de vie se vide. Visuellement, le vaisseau ennemi ne change guère.
Si le jeu n’utilisait pas les barres de vie, il devrait me signaler l’état de mon adversaire d’une autre manière. Animer des mâts qui tombent et des voiles percées est plus complexe, mais cela me permettrait de me concentrer sur l’action réelle du jeu plutôt que sur un élément du HUD. Les systèmes de dégâts intuitivement perceptibles favorisent également l’immersion. Je ne m’occupe plus d’un statut représenté par une barre, mais bien d’un bateau pirate.
Pour moi, la barre de vie ne constitue quasiment jamais la meilleure option. Je peux comprendre son utilité pour certains RPG où les boss ont plusieurs milliers de points de vie, même si Monster Hunter nous montre qu’il est possible de s’en passer. En revanche, impossible de renoncer aux barres de vie dans des jeux de combat comme Mortal Kombat ou Tekken, surtout lors des matchs compétitifs. Cependant, je pense qu’il serait bon de remettre ce système en question : la barre de vie est-elle vraiment nécessaire ? N’existe-t-il pas d’alternatives plus immersives ? Dans quelle mesure détourne-t-elle l’attention du contenu du jeu ? En tant que joueur, est-il possible de faire abstraction ?
Comme pour la mini-carte, parfois, moins on en fait, mieux c’est. Les gamers n’ont pas besoin qu’on les tienne par la main en permanence. Ils trouveront toujours un moyen de maîtriser les jeux, même sans barre de vie.
Mes refuges portent des noms comme la Terre du Milieu, Skyrim et Azeroth. Si je dois les quitter en raison d'obligations de la vie réelle, leurs bandes-son épiques m'accompagnent au quotidien, à la LAN party ou à la session D&D.