Les bons d'achat ont le vent en poupe : nous ne sommes pas très créatifs dans nos choix de cadeaux
En trois ans, Digitec Galaxus a quadruplé son chiffre d'affaires fait avec les bons d'achat. Les bénéficiaires utilisent leurs bons d'achat principalement pour de l'électronique grand public. Mais les jouets ainsi que les articles de bricolage et de jardinage rattrapent leur retard à grands pas.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir offrir à mon cousin pour son mariage ? Ma petite-fille, préférera-t-elle recevoir un jeu vidéo ou une nouvelle manette pour sa console ? Que souhaite un collègue de travail à l'occasion de son anniversaire de service ? Toujours plus de personnes se facilitent la tâche pour ce genre de questions : au lieu d'offrir des cadeaux physiques, ils optent pour des bons d'achat et de plus en plus ceux des deux boutiques en ligne sœurs digitec et Galaxus.
Concrètement, Digitec Galaxus a pu augmenter de 357 % son chiffre d'affaires avec les bons d'achat entre 2018 et 2021. Au cours de la même période, le commerçant en ligne a bien doublé (+114 %) son chiffre d'affaires total. L'activité des bons d'achat a donc augmenté de manière disproportionnée. Et pour l'année en cours, une nouvelle croissance du chiffre d'affaires de plus de 30 % se dessine pour les bons d'achat (voir graphique).
En Allemagne et en Autriche, la croissance du chiffre d'affaires des bons d'achat se développe certes jusqu'à présent à un niveau plus faible que sur le marché national de la Suisse et du Liechtenstein, mais elle est encore plus dynamique : depuis 2019, le chiffre d'affaires des bons d'achat en Allemagne a été multiplié par plus de sept (+660 %). Galaxus existe en Allemagne depuis fin 2018 et depuis l'automne 2021 en Autriche.
Presque tout pour presque tou·tes
Digitec Galaxus estime que la raison principale de ce boom des bons d'achat réside dans la croissance de l'assortiment : en Suisse et au Liechtenstein, le commerçant en ligne propose désormais près de 4,4 millions de produits, en Allemagne et en Autriche, près de 1,2 million. « Notre clientèle trouvera chez nous un très grand assortiment », explique Madeleine Bello, Brand Communications Manager. Chez Digitec Galaxus, Madeleine Bello travaille parfois avec des entreprises qui achètent des bons pour leur clientèle et leurs employés. Elle sait que « l'immense choix rend nos bons d'achat attrayants, tant pour ceux qui les reçoivent que pour ceux qui les offrent ».
Les bons d'achat sont également très appréciés lorsque le produit souhaité n'est pas disponible. Ces derniers mois, c'était souvent le cas pour les consoles de jeux, les cartes graphiques ou les appareils photo, soit les produits qui souffrent particulièrement des difficultés de livraison internationales et de production.
Cadeaux pour bébés et enfants
Il n'est donc guère surprenant que la clientèle de digitec et Galaxus utilise ses bons d'achat principalement pour de l'électronique grand public comme des écouteurs, des drones ou justement des consoles de jeux ou des téléphones portables. Après les produits pour la maison et la cuisine, les accessoires de bureau et de gaming sont également très appréciés.
En revanche, les produits pour bébés et leurs parents, les jouets, les articles de supermarché ainsi que les articles de bricolages et de jardinage ont gagné en popularité ces dernières années. Pendant ce temps, l'électronique grand public et les téléphones portables ont perdu de leur avance.
Noël
Les bons d'achat sont particulièrement appréciés avant Noël, soit pendant les mois de novembre et décembre. Fin 2020, alors que la pandémie de coronavirus rendait impossible toute fête de Noël d'envergure, la clientèle de digitec et Galaxus a même acheté presque autant de bons d'achat que pendant les dix autres mois de l'année. En 2021, les ventes sont revenues à leur niveau d'avant la pandémie.
Avez-vous déjà offert ou reçu des bons d'achat ? Qu'avez-vous acheté avec ? Et que pensez-vous des bons d'achat en tant que cadeaux ? Les trouvez-vous pratiques ou juste une preuve pour un manque de créativité ? À vos claviers dans la partie commentaires !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.