Les plantes médicinales pour les hommes : une aide naturelle pour les problèmes de prostate, la chute des cheveux et les troubles de la virilité
En coulisse

Les plantes médicinales pour les hommes : une aide naturelle pour les problèmes de prostate, la chute des cheveux et les troubles de la virilité

Moritz Weinstock
21/3/2024
Traduction: traduction automatique

Les plantes médicinales ne sont pas un tour de passe-passe. Elles peuvent au contraire renforcer la santé masculine de manière naturelle. Essayez-les.

Les plantes médicinales ont mauvaise réputation. Trop souvent, elles sont assimilées à des tours de passe-passe et classées dans le monde de l'homéopathie, qui fait l'objet de critiques injustifiées. Pourtant, la tradition de la médecine par les plantes ou phytopharmacognosie est millénaire. Que ce soit sous forme d'infusions ou de teintures, l'effet positif des plantes sur notre santé ne doit pas être sous-estimé.

Toutefois, nuance James Green, auteur du livre "Les plantes médicinales pour les hommes" : Elles ne remplacent pas totalement les visites chez le médecin, les médicaments et les formes de thérapie classiques. Néanmoins, l'expérience et les recherches de Green dans le domaine des plantes médicinales peuvent aider à soulager les maux typiques des hommes. C'est aussi pour cette raison qu'il vaut la peine de se pencher sur ce domaine souvent oublié de la biologie pharmaceutique.

Plantes médicinales pour hommes (Allemand, James Green, 2019)

Plantes médicinales pour hommes

Allemand, James Green, 2019

Plantes médicinales pour hommes (Allemand, James Green, 2019)
Guide

Plantes médicinales pour hommes

Allemand, James Green, 2019

Avant d'entrer dans les détails, une remarque préalable : j'énumère dans la suite de nombreuses plantes différentes. Je renonce délibérément à entrer dans le détail des ingrédients ou des modes d'utilisation, cela dépasserait le cadre de ce texte. De plus, de nombreuses plantes citées n'agissent évidemment pas uniquement sur les hommes, elles sont simplement mentionnées ici dans ce contexte spécifique. Pour plus d'informations, nous vous recommandons le livre de James Green, mais vous pouvez aussi demander des conseils spécifiques, par exemple dans les pharmacies spécialisées dans les substances actives à base de plantes.

Les plantes médicinales : Où les utiliser ?

L'hypertrophie bénigne de la prostate est presque normale chez les hommes avec l'âge : ainsi, selon l'Hôpital universitaire de Zurich environ 65 pour cent des hommes à 65 ans et 80 à 90 pour cent des octogénaires souffrent d'une hypertrophie de la prostate. Il n'est pas facile de vivre avec. Pourtant, des plantes médicinales permettent de soulager les troubles associés, tels qu'un jet d'urine faible, une miction prolongée, des fuites nocturnes, une sensation d'urine résiduelle ou une envie d'uriner la nuit.

Les plantes qui renforcent les organes sexuels masculins et la prostate sont :

  • Le palmier nain
  • Racines d'ortie
  • Suma

Renforcer et soigner le système urogénital :

  • La millefeuille
  • Prêle des champs
  • Bucottier
  • Pissenlit

Les plantes diurétiques empêchent l'accumulation excessive d'urine (due à un gonflement de la prostate). Il s'agit notamment de:

  • L'hortensia des bois
  • Le chiendent
  • Grains de pastèque
  • Anneaux de maïs

Que faire en cas de troubles de l'érection et de problèmes de virilité?

Les hommes n'ont pas à proprement parler d'"andropause", comparable à la ménopause chez les femmes. Néanmoins, des changements apparaissent vers le milieu de la vie. Ils sont principalement de nature hormonale : la testostérone diminue, mais très lentement. Alors que certains hommes enregistrent une baisse dès l'âge de 30 ans, la diminution naturelle se stabilise généralement à partir de 40 ans.

Comme le processus est insidieux et ne se produit pas du jour au lendemain, les symptômes d'un manque-de-testostérone comme le manque de motivation et de force, les troubles du sommeil ou la prise de poids ne se manifestent pas immédiatement.

Une perte de libido est également possible, qui peut aller de l'absence de désir sexuel à des problèmes d'impuissance. Dans ce dernier cas, des raisons psychologiques entrent parfois en jeu, comme l'anxiété relationnelle et professionnelle, les questions de sens, la dépression ou le stress.

La phytothérapie peut alors intervenir de la manière suivante : Elle aide à construire naturellement le système immunitaire et les défenses ou à augmenter la résistance générale. L'échinacée, l'adragante et le ginseng sibérien sont des plantes médicinales appropriées à cet égard.

Si vous voulez aider l'amour, le désir et la virilité, vous pouvez également utiliser des aphrodisiaques à base de plantes. On peut citer par exemple :

  • Ashwagandha
  • L'épine-vinette de terre
  • Ginseng
  • Jucking bean
  • Yoshimbe

Un mode de vie sain : les plantes au secours du cœur et des nerfs

Les hommes vivent moins longtemps que les femmes, c'est un fait. Et il y a des raisons claires à cela, à commencer par leur style de vie moins sain.

La prise de conscience est souvent tardive, retardée, voire involontaire. Alors que les femmes pratiquent une médecine préventive et se font examiner à temps - parce qu'elles sont habituées à des visites régulières chez le gynécologue au plus tard au début de la puberté -, les hommes ne consultent souvent le médecin que lorsqu'ils ont déjà une bonne dose de douleur. Les souffrances psychiques sont en outre réprimées jusqu'à ce que les effets physiques se fassent sentir. Et pourtant, ce n'est pas nécessaire. En mangeant sainement, en veillant à un bon équilibre entre le corps et l'esprit et en travaillant avec diverses herbes médicinales, on renforce non seulement la structure nerveuse, mais aussi le moteur du corps, le cœur.

Les plantes médicinales qui renforcent les nerfs sont par exemple :

  • l'avoine volante
  • Verveine
  • Damiana
  • Millepertuis
  • Lavande
  • Mélisse citronnée

Le cœur et les vaisseaux peuvent en outre être renforcés par :

  • Baie d'aubépine
  • Ginkgo
  • Passiflore
  • Ail

Prévention et soins : des organes sexuels en bonne santé grâce aux vertus curatives de la nature

Le risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST) ne se limite pas aux changements de partenaires sexuels. Les infections se transmettent aussi de temps en temps dans les couples de longue durée. Comme les hommes, de par leur constitution physique (le pénis et les testicules sont situés à l'extérieur du corps), n'offrent pas un terrain idéal pour la prolifération des virus et des bactéries, ils ne sont pas aussi souvent touchés par les mycoses et autres MST que les femmes. Néanmoins, ils peuvent être porteurs de ces germes, d'où l'importance d'une bonne hygiène de la zone intime. Un bain d'eau chaude avec des plantes médicinales comme l'achillée, la sauge, la lavande ou la créosote nettoie et protège les parties intimes - et réduit ainsi le risque de réinfection de la partenaire.

Si vous êtes également intéressé par les plantes médicinales qui peuvent être utilisées pour des maladies et des troubles féminins spécifiques, lisez ce qui suit :

  • Guide

    La nature guérit : Les plantes médicinales que les femmes peuvent utiliser

    par Mareike Steger

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar