Nouveau dans l’assortiment
L'iMac M4 reçoit plus de RAM pour le même prix
Apple dote l'iMac de la dernière puce et de nouveaux coloris. Le prix du modèle de base n'augmente pas, bien qu'il dispose de deux fois plus de mémoire vive qu'auparavant. La souris et le clavier reçoivent en outre l'USB-C.
Par communiqué de presse, Apple a présenté une nouvelle version de l'iMac. L'ordinateur tout-en-un de 24 pouces est équipé de la nouvelle puce M4. Celle-ci est en tous points plus rapide que l'ancien M3. Le Californien met surtout en avant la puissance du moteur neuronal, essentiel pour Apple Intelligence. Les premières fonctionnalités de l'IA sont disponibles dès à présent en anglais.
Mais ce qui devrait particulièrement réjouir les détracteurs de l'ancien iMac, c'est qu'Apple augmente le minimum de mémoire unifiée (RAM) de 8 gigaoctets à 16 gigaoctets. Le maximum est désormais de 32 gigaoctets. Le prix reste néanmoins le même. La version de base de l'iMac M4 démarre à 1299 francs ou 1499 euros. La version la moins chère contient toutefois une puce allégée avec un CPU à 8 cœurs et un GPU à 8 cœurs.
La version plus puissante du M4 est dotée d'un CPU à 10 cœurs et d'un GPU à 10 cœurs, soit un cœur de CPU de plus que dans l'iPad Pro. Pour cela, il vous faudra débourser au moins 1499 francs ou 1749 euros et vous aurez également droit à quatre ports Thunderbolt 4 au lieu de deux, à l'Ethernet Gigabit et au Magic Keyboard avec Touch ID.
USB-C et plus d'écrans externes
En parlant de périphériques, le Magic Keyboard, la Magic Mouse et le Magic Trackpad sont enfin dotés d'un port USB-C (et oui, pour la souris, il est toujours situé sur la face inférieure). L'iPhone SE reste donc le dernier produit Apple équipé de l'ancien port Lightning.
L'iMac M4 avec CPU 10 cœurs prend en charge deux écrans externes avec une résolution allant jusqu'à 6K à 60 Hz ou un écran avec une résolution allant jusqu'à 8K à 60 Hz. Avec la puce de base à CPU 8 cœurs, le maximum reste un écran supplémentaire, comme sur l'iMac M3. La webcam est désormais de 12 mégapixels. En outre, l'iMac peut être commandé pour la première fois avec un verre nanotextile. Le revêtement mat de l'écran coûte 200 francs ou 230 euros de plus. Il réduit les reflets - mais l'image est un peu moins nette.
L'iMac M4 sera disponible à partir du 8 novembre en sept couleurs : bleu, violet, rose, orange, jaune, vert et argent - le même choix que l'iMac M3, avec de légères modifications des teintes. L'annonce de l'iMac est la première d'une série de trois. Un nouveau Mac Mini et de nouveaux MacBook Pros sont attendus dans les prochains jours.
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.