Mario Bros. : vieil amour jamais ne rouille... pas vrai ?
Point de vue

Mario Bros. : vieil amour jamais ne rouille... pas vrai ?

Anika Schulz
17/8/2023
Traduction: Martin Grande

Je veux passer le temps qui me sépare de la sortie de « Super Mario Bros. Wonder » en jouant à de vieux jeux NES et SNES. Toutefois, la flamme n’est pas aussi prompte à se raviver que je l’imaginais.

Pour les personnes inconditionnelles de Super Mario comme moi, il y a deux temps forts cette année : le film et le nouveau jeu Switch Super Mario Bros. Wonder. J’ai déjà regardé deux fois le film Super Mario Bros et la légendaire chanson Peach de Bowser en mal d’amour a tourné en boucle chez moi à plusieurs reprises.

Alors que faire en attendant la sortie du nouveau jeu à la mi-octobre ? Correct, se remémorer des souvenirs. J’attrape donc ma tirelire et télécharge de vieux jeux NES et SNES sur la Switch via Nintendo Online. Je veux surtout jouer aux deux jeux de plateforme Mario Bros. et The Lost Levels. Plein d’impatience de retrouver le bon vieux temps, je lance Mario Bros. et regarde mon téléviseur, un peu perplexe.

Est-ce que ça a toujours été aussi pixellisé ? Mario semble si... plat. Et ces bruits de grincement ! Mes pauvres oreilles. Pourquoi y a-t-il si peu d’action ? De temps en temps, un Koopa ou un Gumba court à travers le paysage, plus tard je rencontre à nouveau les frères marteaux et les Lakitu, mais j’ai l’impression que le niveau de difficulté est en dessous de la moyenne. En conséquence, j’arrive rapidement au monde 5 sur un total de 8, jusqu’à ce que l’envie me passe.

« Merci ! Mais notre princesse est dans un autre château. »
« Merci ! Mais notre princesse est dans un autre château. »
Source : Anika Schulz

J’ai vraiment essayé

Prochain essai : The Lost Levels. J’adorais ce jeu quand j’étais petite ! C’était tellement difficile pour moi à l’époque que chaque niveau représentait un défi. De méchants champignons qui rétrécissent, des coups de vent imprévisibles, des châteaux de tours qui mettent les nerfs à rude épreuve : qu’est-ce que je me suis cassé les dents dessus ! 30 ans plus tard, les « niveaux perdus » n’ont rien perdu de leur attrait. Les deux premiers mondes sont encore à peu près faisables, ensuite je vois très, très souvent l’écran de game over. Même la fonction de retour en arrière de Nintendo Online n’est pas d’une grande aide.

Malheureusement, là encore, la flamme ne se ravive pas. Cette volonté enfantine irrépressible de réussir tous les niveaux et de sauver la princesse a disparu. Peut-être que j’ai vieilli, peut-être que je suis devenue plus pragmatique. Ma tentative de faire revivre les anciens jeux Nintendo ressemble à peu près à une tentative de réchauffer un vieil amour. On sait qu’on a passé un bon moment. Un très bon moment. Mais si on veut continuer, il manque quelque chose.

J’attends donc maintenant patiemment le 20 octobre. Le jour de la sortie de Super Mario Bros. Wonder. Espérons un nouveau coup de foudre.

Avez-vous aussi hâte de jouer à « Super Mario Bros. Wonder » ? Favorisez-vous plutôt les anciens jeux ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Anika Schulz

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar