Mauvaise herbe ou remède : quels sont les effets de l'ashwagandha ?
En coulisse

Mauvaise herbe ou remède : quels sont les effets de l'ashwagandha ?

Anna Sandner
4/6/2024
Traduction: traduction automatique

L'ashwagandha, la baie du sommeil, est un élément incontournable de la médecine traditionnelle indienne. Dans notre pays aussi, on peut l'acheter sous forme de gélules ou de thé. Mais cette plante est-elle vraiment efficace contre le stress, l'anxiété et l'insomnie ?

L'ashwagandha (nom scientifique : Withania somnifera), également connue sous le nom de baie du sommeil, est une plante utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne, en particulier dans l'ayurvéda. Le nom "ashwagandha" vient du sanskrit et semble un peu étrange au premier abord : "odeur de cheval". En fait, il fait référence à l'effet fortifiant de la plante. Dans la tradition ayurvédique, l'ashwagandha est utilisé comme tonique, aphrodisiaque et pour traiter divers troubles. Elle est censée rétablir l'équilibre de l'organisme (doshas) et renforcer l'énergie vitale (ojas).

Preuves scientifiques de l'efficacité

L'ashwagandha est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Cela a également attiré l'attention du monde scientifique, qui a mis à l'épreuve les effets biologiques de la plante. De nombreuses études ont examiné les avantages potentiels de l'ashwagandha pour la santé, notamment son effet sur le stress, l'anxiété, la dépression et l'insomnie. Les résultats montrent que : Il y a du vrai dans l'efficacité de cette herbe discrète aux baies rouges - néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Stress et anxiété

Plusieurs études ont montré que les extraits d'ashwagandha sous forme de gélules peuvent augmenter l'activité anti-stress. Une méta-étude, qui a évalué 12 études avec un total de plus de mille participants, conclut que la supplémentation en ashwagandha a significativement réduit l'anxiété et le niveau de stress par rapport à un placebo. Toutefois, les chercheurs se prononcent également en faveur d'études supplémentaires afin de mieux démontrer l'efficacité clinique de la plante.

Dépression et sommeil

Certaines études indiquent que les extraits d'ashwagandha peuvent réduire les comportements de type dépressif. En outre, il existe des preuves que la plante a également un effet positif sur le sommeil. L'endormissement est donc plus facile, le sommeil est plus long et la qualité du sommeil peut également être améliorée. Ces effets ont été observés aussi bien chez les animaux que chez les humains.

  • Guide

    Le millepertuis : un antidépresseur naturel

    par Anna Sandner

Antioxydant, anti-inflammatoire, antimicrobien

L'ashwagandha contient des substances qui agissent comme des antioxydants. Celles-ci peuvent neutraliser les radicaux libres dans le corps et ainsi protéger contre le stress oxydatif. Dans des études, l'ashwagandha a pu réduire les dommages causés aux graisses par l'oxydation (peroxydation lipidique) et augmenter la capacité antioxydante. De plus, la plante a un effet anti-inflammatoire en inhibant la production de messagers inflammatoires tels que les cytokines et l'oxyde nitrique. Cela permet d'atténuer les réactions inflammatoires excessives qui nuisent à l'organisme. L'ashwagandha contient également des composants qui aident à combattre les infections causées par différents agents pathogènes tels que les bactéries, les champignons et les virus.

Amélioration de la cognition

De nombreuses études ont également montré que l'ashwagandha peut améliorer les performances cognitives et psychomotrices chez les personnes en bonne santé. De plus, l'ashwagandha fait l'objet de recherches en tant que substance active potentielle pour la prévention de la maladie d'Alzheimer. En effet, des études ont montré que l'ashwagandha favorise la croissance des neurites, les fins prolongements des cellules nerveuses par lesquels les signaux sont transmis entre les cellules. L'ashwagandha a également la capacité d'activer certaines voies de signalisation dans les cellules nerveuses, ce qui a un effet protecteur en cas d'accident vasculaire cérébral par exemple.

Compléments alimentaires et dosage

L'ashwagandha est présent dans de nombreux compléments alimentaires, souvent présentés comme des moyens de gérer le stress et d'améliorer la santé générale. Bien que certaines études aient montré des effets positifs, il n'existe pas de recommandations uniformes sur le dosage optimal, ce qui rend difficile une prise ciblée.

Il est également important de noter que les compléments alimentaires qui mélangent l'ashwagandha avec d'autres substances telles que des vitamines, du sélénium ou de la biotine ne sont pas recommandés. Ces mélanges peuvent provoquer des interactions indésirables et nuire à leur efficacité. L'ashwagandha doit donc être utilisé sous forme pure.

  • Guide

    Calmants à base de plantes : un seul a prouvé son efficacité

    par Anna Sandner

Prudence avec l'auto-thérapie

En plus de tous les avantages potentiels, des effets secondaires ont également été signalés. Les plus courants sont une somnolence légère à modérée et temporaire, des troubles gastro-intestinaux et des selles molles. Les femmes enceintes doivent absolument éviter l'ashwagandha car, à fortes doses, il peut provoquer une fausse couche. C'est pourquoi vous devez absolument consulter un médecin si vous souhaitez utiliser la baie du sommeil.

Conclusion : remède ou absurdité ?

L'ashwagandha n'a donc pas seulement une longue histoire dans la médecine traditionnelle indienne, mais montre également des avantages prometteurs pour la santé dans les études scientifiques. Il existe déjà des résultats prometteurs, notamment en ce qui concerne la réduction du stress, de l'anxiété, de la dépression et de l'insomnie. La prudence est toutefois de mise, car des effets secondaires ont été signalés et le dosage optimal n'est pas encore clair. Les recherches sont encore trop limitées pour une utilisation médicale ciblée, mais l'ashwagandha semble avoir le potentiel pour devenir un remède prometteur.

Photo d’en-tête : Azay photography/Shutterstock

Cet article plaît à 96 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar