Moins de sel, plus de saveur : des conseils simples pour une alimentation plus saine et moins salée
Guide

Moins de sel, plus de saveur : des conseils simples pour une alimentation plus saine et moins salée

Anna Sandner
21/6/2024
Traduction: traduction automatique

Les régimes pauvres en sel ne sont pas seulement utiles en cas d'hypertension ou de problèmes rénaux - manger moins de sodium est sain pour la plupart des gens. Ces cinq conseils vous permettront d'économiser facilement du sel.

Dans les pays occidentaux, la plupart des gens mangent trop de sel. La raison en est principalement les aliments transformés, qui contiennent souvent plus de sel que nécessaire. Étant donné qu'une consommation élevée de sel peut, à long terme, entraîner une hypertension et des maladies cardiovasculaires, l'industrie ne fait rien de bon. Mais ne vous inquiétez pas, avec quelques astuces simples, vous pouvez réduire la quantité de sel dans votre alimentation - sans pour autant renoncer au goût.

  • En coulisse

    Entre élixir de vie et cocktail toxique : Quelle quantité de sel est excessive ?

    par Anna Sandner

Cuisiner soi-même suggère de réchauffer des plats préparés

Les plats préparés et les aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sel caché pour prolonger leur durée de conservation et intensifier leur goût. Préférez cuisiner vous-même - vous aurez ainsi un aperçu de la quantité de sel utilisée et un contrôle total sur les ingrédients. Vous pouvez ainsi contrôler la quantité de sel que vous utilisez.

Si vous optez pour des aliments transformés, vérifiez les informations nutritionnelles pour trouver des options à faible teneur en sel. Moins de 0,3 gramme de sel pour 100 grammes, c'est peu. Les charcuteries, les fromages, les pains, les pâtisseries, les chips et autres snacks contiennent beaucoup de sel caché. Vous trouverez des informations précises auprès de la Société allemande de nutrition.

Etape par étape, moins de sel

Supprimez le sel d'un seul coup lorsque vous cuisinez et vous obtiendrez un repas au goût fade, c'est certain. Le sevrage à froid n'est pas la solution. Essayez plutôt de réduire progressivement la quantité de sel et d'en utiliser un peu moins à chaque fois. Ainsi, votre sens du goût s'habituera peu à peu et vous ne verrez pas la différence. Goûtez les aliments avant de les saler afin de réhabituer vos papilles gustatives. Souvent, il suffit de mettre moins de sel que ce qui a été mis sans précaution dans la casserole pendant la cuisson. Et par exemple, dans l'eau des pâtes ou le riz, vous pouvez sans crainte supprimer le sel. Après un certain temps, vous vous y habituerez.

Au service des alternatives : Assaisonner au lieu de saler

Frais herbes (même surgelées, elles sont encore fraîches), épices, des citrons ou des citrons verts donneront à vos plats un excellent assaisonnement sans sel supplémentaire. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles combinaisons et trouver vos arômes préférés ? Par exemple, utilisez du basilic frais, persil, ail, jus de citron et un peu de huile d'olive à la place du sel pour les plats de pâtes ou de riz. Des herbes fraîches comme thym, romarin ou sauge donnent beaucoup de saveur, par exemple dans les soupes ou les ragoûts. De même,poudre de curry, gingembre ou flocons de piment sont d'excellentes alternatives. Vous pouvez faire mariner les plats de viande avec des mélanges d'épices comme Cajun ou Ras el Hanout. Un mélange d'herbes séchées comme Oregano, marjolaine et poudre de paprika rend les légumes plus aromatiques.
Et pour les trempettes et vinaigrettes, vous pouvez par exemple utiliser jus de citron, vinaigre ou moutarde.

Le sel de mer plutôt que plus de sel

Quitte à saler, autant le faire correctement. Le sel de mer contient certes les mêmes nutriments que le sel de table, mais son goût est plus intense. Vous pouvez donc vous contenter de moins sans renoncer au goût. Mais attention : n'abusez pas non plus du sel de mer, car sa teneur en sodium est similaire à celle du sel de table. Le sel de mer contient toutefois plus de microplastiques, ce qui incite à l'utiliser avec parcimonie.

  • Guide

    Microplastique : le problème de certains moulins à épices

    par Anna Sandner

Moins d'occasion = moins de sel

Vous pouvez vous faciliter la tâche en réduisant les occasions de manger du sel. Par exemple, éloignez la salière de la table. Si vous ne pouvez pas ajouter rapidement du sel d'un seul geste, il y en aura automatiquement moins dans la nourriture. Vous pouvez plutôt poser quelques épices sur la table pour rectifier l'assaisonnement. Et la prochaine fois que vous achèterez une salière Salière, faites attention au nombre et à la taille des trous. Moins il y en a et plus ils sont petits, mieux c'est pour économiser le sel.
Les snacks salés comme les chips ou les crackers sont de pures bombes à sel. Essayez donc de les éviter autant que possible. Il est plus facile de les éviter si vous ne les avez pas à portée de main. Si vous ne voulez pas renoncer au snack, vous pouvez opter pour des alternatives pauvres en sel comme les noix (non salées), les crackers et les graines, les fruits ou les bâtonnets de légumes avec une sauce. Il est également possible de faire des économies sur l'eau minérale. Vérifiez la mention "pauvre en sodium" ou "convient pour la préparation d'aliments pour nourrissons", elles contiennent moins de sodium.

L'antagoniste naturel du sodium dans le corps est le potassium. Pour en savoir plus sur ce minéral, cliquez ici :

  • Guide

    Le potassium, votre allié santé. Pourquoi et où en trouver ?

    par Anna Sandner

Photo d’en-tête : Karolina Grabowska/Pexels

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar