Point de vue
Les lunettes Optray signées React et pourquoi je n’enfourche plus jamais mon vélo sans elles
par Patrick Bardelli
La liste de mes produits préférés s’agrandit. Le dernier en lice : le sweat à capuche « Arctic Crest » de Columbia, qui m’a convaincu sur toute la ligne.
Avez-vous un produit préféré ? Voire plusieurs ? Des choses qui vous simplifient la vie au quotidien ou qui vous aident pour le sport ? J’en ai plusieurs. Par exemple, les lunettes de sport de React :
Il y a d’autres produits que j’adore, comme les gourdes de Keego ou les « Beats Fit Pro ». En outre, certaines marques parviennent à développer des produits qui répondent exactement à mes besoins. Columbia en fait partie. Qu’il s’agisse d’une veste de pluie ou d’équipements de randonnée, j’ai toujours été satisfait jusqu’à présent. L’annonce de la marque concernant une nouvelle technologie pour les vêtements d’hiver a donc éveillé ma curiosité.
J’avais déjà abordé le sujet :
Pendant ce temps, Columbia m’a fourni un sweat à capuche et un gilet équipés de la nouvelle technologie pour que je puisse les tester.
Le système d’isolation « Omni-Heat Arctic » doit fournir de la chaleur à des températures arctiques. Columbia s’inspire pour cela de la fourrure des ours polaires. Dans le jargon, on parle de biomimétisme. Le système utilise l’énergie du soleil et vise à stocker la chaleur à long terme. D’après mon expérience, cela fonctionne aussi lorsque le ciel est nuageux. Les ours polaires emmagasinent la chaleur du soleil pour se maintenir au chaud dans des conditions de froid extrême. Cela est notamment possible grâce à la structure particulière de leur pelage. Les poils de couverture sont transparents, creux et agissent comme de petits guides qui dirigent la lumière directement sur la peau.
La peau des ours polaires est noire, ce qui leur permet d’absorber la chaleur des rayons du soleil. Le fabricant américain d’articles outdoor copie ces caractéristiques dans sa nouvelle technologie thermique.
Pour ce faire, Columbia a travaillé en étroite collaboration avec le musée Burke de Seattle. Il s’agissait de comprendre des phénomènes naturels pour développer des propriétés fonctionnelles pour les sports outdoor. Le résultat est la nouvelle « technologie Omni-Heat Arctic ». Grâce à l’utilisation de fibres translucides et d’un revêtement spécial qui optimise la conduction thermique, elle offre une alternative aux matériaux isolants traditionnels.
Actuellement, à la fin de l’automne, j’utilise de plus en plus souvent le sweat à capuche avec sa « technologie tout droit venue des ours polaires » en combinaison avec le gilet « Arctic Crest » quand je vais promener mon chien. En cas de mauvais temps, je porte aussi la veste de pluie « Wyldwood », afin de rester non seulement au chaud, mais aussi au sec.
Le coup de foudre. L’« Arctic Crest Sherpa Full Zip » de Columbia est fait pour moi. Ce sweat à capuche de qualité séduit par sa finition et son look. Ce n’est certes pas ce dernier qui tient chaud, mais les nombreux commentaires positifs me donnent un bon sentiment, ce qui ne fait jamais de mal.
Et le sweat tient effectivement chaud, très chaud même. Bon, il ne s’agit pas non plus de températures arctiques, mais le thermomètre indique actuellement trois degrés lors de la promenade avec le chien. Un t-shirt long, le sweat à capuche et le gilet Columbia « Arctic Crest » par-dessus, et le tour est joué.
Pro
Contre
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?