Neuf raisons pour lesquelles la Nintendo DS est loin d'être obsolète
Guide

Neuf raisons pour lesquelles la Nintendo DS est loin d'être obsolète

Cassie Mammone
9/6/2024
Traduction: traduction automatique

Steam Deck, Nintendo Switch, Playstation Portal et autres se vendent comme des petits pains. Il existe pourtant une alternative moins chère et au moins aussi bonne : la Nintendo DS. Malgré son âge, elle reste une fantastique console portable.

Dans les années 2000, rares étaient les personnes qui n'avaient pas de Nintendo DS. La console portable pliable s'est vendue à près de 155 millions d'exemplaires. C'est la deuxième console la plus vendue de tous les temps. Malgré ce succès, Nintendo a arrêté la production de la famille 3DS suivante en 2020. Les boutiques de la Nintendo 3DS et de la Wii U ont été fermées en mars 2023. Plus récemment, Nintendo a mis fin aux services en ligne pour les deux appareils le 8 avril 2024.

Même sans eShop ou multijoueur en ligne, vous pouvez toujours vous amuser avec la Nintendo (3)DS. Je vais vous montrer neuf raisons de sortir cette machine poussiéreuse du tiroir.

1. des appareils et des jeux à prix cassés

Grâce au grand choix de différentes consoles portables Nintendo (3)DS, il existe de nombreux appareils à bas prix sur le marché de l'occasion. Si vous pouvez vous contenter de la première Nintendo DS ou de son successeur, la Nintendo DS Lite, vous trouverez sur Internet des appareils au prix d'un kebab.

Vous pouvez même jouer à des jeux Game Boy Advance sur la Nintendo DS et la Nintendo DS Lite, si vous en avez encore qui traînent. En fait, le prix de ces deux appareils est si bas qu'il vaut la peine de les acheter rien que pour jouer à l'essai.

Si le prix est un thème, le mieux est de commencer par regarder quels jeux vous intéressent. De nombreux jeux "Pokémon" de la génération DS, même à l'état d'occasion, ont une fière étiquette de prix de 100 CHF ou plus. D'autres jeux emblématiques, comme par exemple "Nintendogs" ou "Super Mario 64 DS", sont disponibles pour un prix raisonnable.

2. le choix de bons jeux est énorme

Si vous êtes un fan de "Pokémon", vous serez très heureux avec la Nintendo (3)DS grâce aux nombreux jeux principaux exclusifs ainsi qu'aux spin-offs. D'autres franchises de premier ordre, telles que Super Mario et The Legend of Zelda, possèdent également un certain nombre de titres exclusifs. Beaucoup de ces jeux ne peuvent être joués nulle part ailleurs car ils n'ont pas encore été portés sur les appareils actuels.

Dans la grande bibliothèque de jeux Nintendo, vous trouverez également de nombreuses petites perles, car les équipes de développement qui les ont créées ont fait preuve d'un grand sens de l'expérimentation. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de Solatorobo Red the Hunter ou d'Elite Beat Agents ? Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre.

Des séries moins obscures comme "Fire Emblem" méritent également un coup d'œil. Après tout, le succès de "Fire Emblem : Awakening" a sauvé la série du naufrage à l'époque. Les jeux "Professeur Layton", pour la plupart exclusifs à la DS, sont également recommandables, d'autant plus qu'un nouvel épisode, "Professeur Layton et le Nouveau Monde de la Vapeur", sera lancé l'année prochaine.

3. remakes exclusifs de perles de jeux

Aujourd'hui encore, vous ne pouvez jouer à de nombreux jeux que sur Nintendo DS. Cela concerne également les remakes réussis de jeux classiques. Si vous voulez faire une partie de Diddy Kong Racing, vous devez sortir votre encombrante Nintendo 64. Il est plus simple d'insérer la cartouche de Diddy Kong Racing DS dans votre Nintendo DS et de profiter confortablement du jeu avec des graphismes et des commandes améliorés.

Dans le mode en ligne de
Dans le mode en ligne de

Il en va de même pour le hit "Star Fox 64", connu chez nous sous le nom de "Lylat Wars". Même si le jeu est inclus dans l'offre de l'abonnement Plus de Nintendo Switch Online, la problématique de la portabilité refait surface ici. Pour utiliser Switch Online, il faut une connexion Internet, ce qui peut être difficile en déplacement. Sans parler du fait que l'émulation de l'ancien jeu supprime des fonctionnalités agréables comme les commandes gyroscopiques.

Même les jeux "Pokémon" ne sont parfois jouables que sur une DS ; "Pokémon HeartGold" et "SoulSilver" sont actuellement les seules rééditions de la deuxième génération. De plus, contrairement à "Star Fox 64", les éditions argent et or ne sont pas incluses dans la solde de Nintendo Switch Online. Avant la fermeture de l'eShop, vous pouviez télécharger certains jeux "Pokémon" exclusivement pour la Nintendo 3DS, ce qui est également de l'histoire ancienne.

4. la console DS reste unique à ce jour

Saviez-vous que le "DS" de Nintendo DS signifie "double écran" ? Si ce n'est pas le cas, allez-y. Les deux écrans sont la caractéristique unique de la Nintendo DS. L'écran inférieur est tactile, et ce avant que cela ne devienne la norme pour les téléphones portables. Un microphone intégré et un appareil photo à partir des modèles DSi complètent le matériel.

Certains jeux utilisent le matériel de la DS de manière particulièrement créative. "Hotel Dusk : Room 215" et "L'entraînement cérébral du Dr Kawashima" sont tous deux des jeux fondamentalement différents, mais ils partagent la même caractéristique : vous devez tourner la DS de 90 degrés vers la gauche pour pouvoir y jouer correctement. Plus personne n'a cette idée aujourd'hui.

Dans ce problème de calcul de
Dans ce problème de calcul de

D'autres jeux ont également été l'occasion pour les développeurs d'imaginer des fonctionnalités uniques. Par exemple, dans The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, vous êtes confronté à une énigme dans laquelle vous devez transférer un symbole d'une carte étrangère sur votre propre carte. Pour cela, vous appuyez les deux cartes l'une contre l'autre, ce que vous faites en fermant la console portable. Cela m'a fait tomber des nues quand j'étais enfant. Vous ne ressentirez cette sensation que sur les machines originales, avec leur matériel unique. Lors de l'émulation, une partie de la magie disparaît.

A ce stade, je peux aussi vous mettre en garde si les commandes tactiles ou le fait de souffler dans le microphone vous rendent fou : Si vous n'êtes pas fan de ces gadgets, vous trouverez suffisamment de jeux qui se passent de ces fonctions.

5. des appareils différents pour des goûts différents

En 16 ans, de nombreux appareils sont apparus pour s'adapter à tous les goûts. Cela ne concerne pas seulement le coût et la valeur de collection. Vous devez également tenir compte de la compatibilité (à rebours) et des particularités techniques lorsque vous choisissez la Nintendo DS parfaite.

Vous voulez jouer à la fois à des jeux DS et GBA ? Pas de problème, la Nintendo DS classique et sa remplaçante, la Nintendo DS Lite, sont toutes deux adaptées. Si vous préférez jouer à tous les jeux de la famille Nintendo DS, vous pouvez opter pour les modèles 3DS ou 2DS. Contrairement aux anciennes machines, les nouvelles coûtent en général un peu plus cher.

Si vous souhaitez plutôt profiter des jeux DS originaux dans leur meilleure résolution, je vous recommande la Nintendo DSi XL. Malheureusement, les écrans des consoles 3DS déforment un peu les jeux DS originaux. Mais vous pourrez toujours vous inquiéter de ce genre de choses plus tard.

6. la modernité malgré le rétro

Le dénominateur commun de tous les appareils est leur modernité. Je préfère clairement la Nintendo DS à la Game Boy ou à la Game Boy Advance. La Nintendo DS est aussi maniable et facile à utiliser que ses aînées, mais elle est dépourvue de leurs défauts.

Aujourd'hui, je ne reconnais presque rien sur l'écran de l'ancienne Game Boy. Contrairement à mes souvenirs nostalgiques, l'écran est minuscule et non éclairé. Les écrans des anciens modèles de DS n'atteignent pas tout à fait les standards actuels, mais ils ont suffisamment évolué depuis les premières consoles portables. De plus, grâce à l'éclairage, je peux voir ce qui se passe sur mon écran même dans le train.

La Nintendo DS a également mis fin à l'époque où les batteries étaient intégrées aux cartouches de jeu. Ces piles finissent par expirer et c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez plus sauvegarder dans les jeux Pokémon, par exemple. Des premières inquiétudes ont été exprimées sur la longévité des modules DS, mais la situation actuelle semble stable pour le futur proche.

7. une console portable qui tient dans la main

"C'était mieux avant..." Oui, le boomer du jeu vidéo sort brièvement de ma bouche - bien que je n'aie que 27 ans. Mais je ne suis certainement pas la seule personne à souhaiter le retour des petits appareils pratiques d'autrefois. Lorsque j'emporte ma Nintendo DS en déplacement, je peux la faire disparaître à tout moment dans la poche de mon pantalon ou de ma veste. Je n'ai pas non plus besoin d'un étui, car je peux facilement refermer la Nintendo DS.

Ce n'est pas aussi facile avec la Nintendo Switch ou la Steam Deck - sans parler du PlayStation Portal, qui nécessite une connexion Internet pour jouer. Je ne mets ces appareils dans mon sac à dos qu'après les avoir rangés en toute sécurité dans leur housse de protection. Les ordinateurs de poche en particulier, comme le Steam Deck, n'en sont que plus encombrants.

Une comparaison de taille entre Nintendo DS Lite, Nintendo 3DS XL, Switch et Steam Deck montre les différences entre les appareils. Comme étalon, une longueur de chat.
Une comparaison de taille entre Nintendo DS Lite, Nintendo 3DS XL, Switch et Steam Deck montre les différences entre les appareils. Comme étalon, une longueur de chat.
Source : Cassie Mammone

8. encore plus de possibilités grâce au custom firmware

Ce point ne concerne que les modèles 3DS, car le custom firmware est moins utile, voire impossible, pour les appareils plus anciens. Le custom firmware est un logiciel alternatif qui étend les fonctionnalités de la console portable. L'installation est relativement simple. Je n'ai eu besoin de m'asseoir que quelques heures pour obtenir un bon résultat.

Un appareil modifié offre encore plus de possibilités. Vous allez découvrir votre ordinateur de poche sous un nouveau jour. Par exemple, je suis ravi de voir que le verrouillage régional des appareils disparaît ainsi. Grâce à cela, ma Nintendo 3DS XL japonaise The Legend of Zelda a enfin trouvé une utilisation qui va au-delà de la simple exposition.

Je n'ai plus besoin d'emporter mes cartouches DS avec moi. En revanche, je les charge directement de la cartouche sur ma 3DS. Enfin, j'ai aussi l'embarras du choix pour l'apparence de mon écran d'accueil. La communauté a créé de nombreux designs très jolis et personnalisés

9. les collectionneurs au pays de cocagne

Si vous faites partie des collectionneurs, j'ai une bonne (ou une mauvaise, selon les cas) nouvelle pour vous : il existe des dizaines (3) de modèles de DS à acheter et à exposer.

La diversité des appareils s'applique aussi bien à la large palette de couleurs qu'aux éditions limitées. Vous pouvez vous procurer une ancienne machine DS à un prix dérisoire ou, alternativement, dépenser plusieurs centaines de francs pour une édition collector. Si vous avez besoin d'un objectif ambitieux, vous pouvez par exemple essayer de collectionner toutes les machines "Pokémon" ou "The Legend of Zelda".

Le choix est énorme pour les collectionneurs. Si vous vous plongez plus profondément dans le sujet, vous êtes soudain confronté à des différences régionales et à des prix potentiellement élevés.

Vous voyez qu'avec un si petit appareil, les possibilités sont énormes. Il est temps de donner une nouvelle vie à votre vieille DS ou de compléter votre collection de consoles avec un appareil adapté.

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Cassie Mammone
Freie Autorin

J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar