Le guide des consoles pour les acheteurs de Noël qui ne se doutent de rien
Guide

Le guide des consoles pour les acheteurs de Noël qui ne se doutent de rien

Domagoj Belancic
5/12/2024
Traduction: traduction automatique

Vous voulez offrir à vos proches une nouvelle Switch, Playstation et Xbox et être sûr de choisir la console la plus appropriée ? Alors vous êtes au bon endroit.

Les jeux et Noël, ça va parfaitement ensemble. Je me souviens avec nostalgie du "bon vieux temps". Quand j'étais un petit Domagoj et que j'arrachais les nouvelles consoles, les consoles portables et les jeux du papier cadeau sous le sapin de Noël comme un prédateur féroce. Cela ressemblait à peu près à ceci :

Vous voulez faire plaisir à vos proches, mais vous ne savez pas par où commencer pour trouver la console idéale ? Ne désespérez pas. Vous trouverez ici un aperçu complet de toutes les consoles actuellement disponibles et des recommandations sur le groupe cible approprié.

Nintendo Switch : du vieux matériel, mais il y en a pour tout le monde

La console portable hybride de Nintendo a pris un coup de vieux. Néanmoins, elle reste un excellent cadeau de Noël

Les modèles de Switch

La Switch est disponible en trois modèles. La version la moins chère est la Nintendo Switch Lite (environ 230 euros ou francs). Cette version miniature avec un écran de 5,5 pouces est uniquement destinée à un usage portable. Vous ne pouvez pas brancher la console sur un téléviseur. Elle ne dispose pas non plus de manettes de jeu amovibles "Joy-Con. Un petit nombre de jeux Switch ne sont pas ou partiellement compatibles avec la version Lite, car ils doivent être joués avec des Joy-Con (par exemple, Just Dance, Ring Fit Adventure ou Mario Party Jamboree).

La Switch Lite est une console purement portable.
La Switch Lite est une console purement portable.
Source : Nintendo

Légèrement plus cher, le modèle de base de la Switch (environ 300 euros ou francs). Celle-ci dispose d'un écran LCD de 6,2 pouces avec des manettes Joy-Con amovibles. Il est également livré avec un dock TV qui vous permet de brancher la console sur votre téléviseur.

La Switch a des manettes Joy-Con amovibles.
La Switch a des manettes Joy-Con amovibles.
Source : Nintendo

Le modèle de Switch le plus cher est le modèle OLED (environ 350 euros ou francs). Celui-ci dispose, comme son nom le laisse supposer, d'un écran OLED plus grand, plus lumineux et plus éclatant de sept pouces de diagonale. Il dispose en outre d'une meilleure autonomie par rapport au modèle de base. C'est la version Switch que je recommanderais à la plupart des gens.

L'écran du Switch OLED est impressionnant.
L'écran du Switch OLED est impressionnant.
Source : Nintendo

Les trois modèles de Switch ne diffèrent pas en termes de performances. Du fait de la portabilité de la console, il y a forcément des sacrifices à faire en termes de capacités graphiques pour toutes les variantes. Le matériel de la Switch était déjà techniquement obsolète lors de son lancement en 2017 et accuse un retard considérable par rapport aux autres consoles.

Une console succédant à la Switch devrait voir le jour l'année prochaine. Une annonce officielle est imminente. Nintendo continuera à soutenir la Switch actuelle avec de nouveaux logiciels après la sortie de son successeur. Cependant, la majorité des nouveaux jeux Nintendo et des titres tiers devraient être exclusifs au nouveau matériel plus puissant l'année prochaine. Vous devez en être conscient avant d'acheter.

Contrôleurs et accessoires essentiels

Deux types de contrôleurs sont disponibles pour le modèle de base et la version OLED. Les petites manettes amovibles Joy-Con (environ. 70 euros ou francs) ainsi que les plus grandes Pro-Controller (environ 60 euros ou francs). Les deux familles de manettes sont désormais disponibles dans d'innombrables couleurs vives et éditions spéciales. Une manette Pro supplémentaire est obligatoire, surtout si vous avez de grandes mains. Vous pouvez également placer les manettes Joy-Con dans un support pour leur donner plus de prise.

Joy-Cons dans le support (en bas à gauche), Joy-Cons détachés (au milieu) et deux manettes Pro (en haut à gauche et en bas à droite).
Joy-Cons dans le support (en bas à gauche), Joy-Cons détachés (au milieu) et deux manettes Pro (en haut à gauche et en bas à droite).
Source : Domagoj Belancic

Les manettes Pro et Joy-Con sont toutes deux dotées d'une fonction de vibration précise, d'un contrôle de mouvement intégré et d'un lecteur NFC, qui peuvent être utilisés dans certains jeux avec les "Amiibo. L'autonomie de la batterie est excellente, surtout pour la version Pro. Il y a des concessions à faire en ce qui concerne les gâchettes à l'arrière - elles sont numériques et non analogiques par rapport aux autres consoles. Cela signifie qu'elles n'ont qu'un seul point de pression et qu'elles ne réagissent pas à la force avec laquelle vous les actionnez

Lors de l'achat d'une manette, vous devez être conscient que les Joy-Con, en particulier, souffrent souvent du problème dit de "dérive des sticks". Les sticks analogiques de la manette peuvent s'user avec le temps et mal enregistrer vos entrées.

Jeux : un line-up familial avec des pépites exclusives

La Switch se distingue par un énorme éventail de jeux de genres différents destinés à un large public. Huit ans après sa sortie, la console continue d'être alimentée en jeux brillants, tant par Nintendo lui-même que par des fabricants tiers.

Comparée aux autres consoles, la Switch dispose du plus grand nombre de jeux exclusifs - cela s'explique notamment par l'énorme production de jeux de Nintendo sur cette génération de consoles. La Switch accueille de nombreuses séries populaires de Nintendo, dont Mario, Zelda, Animal Crossing, Pokémon, Super Smash Bros et Metroid. Nombre de ces jeux Switch exclusifs font partie des meilleurs jeux de ces dernières années, toutes consoles confondues.

La Switch est aussi la console qui propose le plus de titres adaptés aux familles - là encore, c'est principalement grâce à l'énorme production de jeux de Nintendo. Mais "familial" ne signifie pas seulement "pour les enfants". Les jeux Nintendo peuvent être appréciés par un très large public.

Vous pouvez acheter des jeux Switch soit physiquement, soit numériquement sur Nintendo eShop. Les trois modèles de Switch sont compatibles à la fois avec les jeux physiques et les jeux numériques.

Pour lire nos critiques sur les meilleurs jeux Switch de cette année, consultez ces articles :

  • Critique

    « Mario & Luigi : L’épopée fraternelle » est un magnifique jeu de rôle qui demande beaucoup de patience

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Super Mario Party Jamboree », plus complet et plus beau que jamais

    par Michelle Brändle

  • Critique

    Essai de "The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom" : une expérience réussie avec des défauts techniques

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Emio » à l’essai : le premier titre interdit aux moins de 18 ans de Nintendo sur Switch

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Nintendo World Championships » : un contre-la-montre qui met les nerfs à rude épreuve

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Luigi’s Mansion 2 HD » : le meilleur épisode de la série hante désormais la Switch

    par Cassie Mammone

  • Critique

    « Paper Mario : La Porte Millénaire » à l’essai

    par Domagoj Belancic

Abonnements : un bon rapport qualité/prix

Comme toutes les consoles actuelles, la Switch dispose d'un abonnement en ligne : "Nintendo Switch Online". Celui-ci est nécessaire pour pouvoir jouer en ligne contre d'autres joueurs et joueuses. En prime, vous aurez accès à une bibliothèque de jeux rétro qui s'enrichira chaque mois de nouveaux titres.

Dans la formule de base à 20 euros ou francs par an, vous pouvez jouer à des jeux NES, SNES et Game Boy. Elle comprend également l'accès à un espace de stockage en nuage pour vos données de jeu ainsi que des jeux multijoueurs exclusifs comme "Tetris 99" ou "F-Zero 99".

Dans le "pack d'extension" pour 40 euros ou francs par an, vous obtenez en plus des jeux Nintendo 64 et GBA ainsi que du nouveau contenu pour divers jeux de Nintendo, comme "Mario Kart 8 Deluxe" ou "Animal Crossing".

L'abonnement en ligne de Nintendo est particulièrement intéressant pour les fans de jeux rétro. Sur la photo : la ludothèque GBA.
L'abonnement en ligne de Nintendo est particulièrement intéressant pour les fans de jeux rétro. Sur la photo : la ludothèque GBA.
Source : Domagoj Belancic

En tant qu'abonné, vous avez également la possibilité d'acheter du matériel Nintendo exclusif, comme le réveil Nintendo "Alarmo" ou des rééditions de manettes rétro. De même, l'utilisation de la nouvelle application "Nintendo Music" pour smartphones n'est possible qu'avec un abonnement.

  • Test de produit

    Essai de Nintendo Alarmo : mieux que prévu

    par Domagoj Belancic

Conclusion

La Switch est techniquement dépassée et ne peut pas rivaliser graphiquement avec les consoles actuelles. En revanche, elle séduit par sa portabilité et sa gigantesque ludothèque qui s'adresse à un large public. Les contrôleurs sont convaincants avec de nombreuses fonctions intégrées et une très bonne autonomie de la batterie. L'abonnement en ligne est avantageux et offre de nombreux contenus passionnants, surtout pour les fans de rétro. Parmi les trois modèles disponibles, je recommande le modèle OLED.

Playstation 5 : la coûteuse machine à blockbusters

La PS5 est la machine haut de gamme pour les joueurs et joueuses aux exigences graphiques élevées. La console de Sony se distingue également par les meilleures manettes de tous les fabricants.

Modèles de PS5

La PS5 se décline en quatre modèles. Les deux premiers modèles de lancement - une version avec lecteur Blu-Ray et une version sans lecteur - ne sont désormais plus disponibles dans le commerce. Ils ont été remplacés par la variante "Slim".

La PS5 originale est une grosse cylindrée.
La PS5 originale est une grosse cylindrée.
Source : Domagoj Belancic

La PS5 Slim est considérablement plus petite que l'originale. De plus, le lecteur de disque pour les jeux physiques n'est plus fixe. Si vous achetez la version moins chère "Digital Edition" (environ. 450 euros ou 390 francs) sans lecteur, vous pouvez toujours l'acheter séparément et le mettre à niveau si nécessaire - coût : environ 130 euros ou francs. Avec la "Disc Edition" plus chère (environ 550 euros ou 450 francs), vous recevrez un lecteur de disque.

  • Guide

    Voici comment installer facilement un SSD et un disque dur dans votre PS5 Pro

    par Philipp Rüegg

Le quatrième et dernier modèle est la Playstation 5 Pro. Par rapport à la version Slim, la Pro permet un affichage souvent plus fluide (60 images par seconde au lieu de 30 images par seconde) et/ou plus net (résolution 4K avec technologie d'upscaling) des jeux.

Ce faisant, Sony réduit l'écart avec les configurations PC les plus chères. Mais pour la plupart des joueurs, les différences ne seront visibles qu'en y regardant de plus près. Les modèles de base de la PS5 sont également des consoles haut de gamme, capables d'afficher des graphismes impressionnants à l'écran - y compris de nouveaux effets comme Raytracing et autres. Pour un essai complet de la PS5 Pro, cliquez ici:

  • Test de produit

    Essai de la Playstation 5 Pro : pour les passionnés comme moi

    par Philipp Rüegg

La puissance de calcul supplémentaire que vous obtenez avec la PS5 Pro se répercute sur le prix : pour une expérience de jeu un peu plus fluide, ou plus nette, vous payez environ 800 euros ou francs.

La PS5 Pro n'est disponible que sans lecteur - mais elle offre 2 téraoctets de mémoire, au lieu de 1 téraoctet seulement pour la version Slim. Même sur la Pro, vous pouvez ajouter le lecteur à tout moment. Les lecteurs de la version Slim sont compatibles avec la Pro.

La PS5 Slim avec le lecteur (à gauche), la PS5 Pro sans le lecteur (au centre) et la
La PS5 Slim avec le lecteur (à gauche), la PS5 Pro sans le lecteur (au centre) et la

Si vous achetez une PS5, qu'elle soit Pro ou Slim, vous serez bien armé pour les années à venir. Les analystes estiment que Sony ne sortira sa nouvelle génération de consoles - c'est-à-dire la PS6 - qu'à partir de 2027 ou 2029. Il ne faut pas s'attendre à d'autres mises à niveau dans le style d'une PS5 Pro d'ici là. Il est possible que Sony nous surprenne avec une PS5 portable dans les années à venir.

  • Nouveautés + tendances

    Sony développe des successeurs à la PS Vita et à la PSP

    par Philipp Rüegg

Contrôleurs et autres accessoires

Sony propose au total trois variantes de manettes officielles pour la PS5. La manette standard "Dualsense" est fournie avec chaque console. Elle est dotée de haut-parleurs intégrés, d'un microphone, de commandes de mouvement, d'un pavé tactile, d'une fonction de vibration incroyablement précise et de gâchettes adaptatives qui offrent une résistance lorsque vous appuyez dessus. C'est de loin la manette la meilleure et la plus sophistiquée de tous les fabricants de consoles. Seul bémol : la maigre autonomie de la batterie.

La Dualsense est une manette (presque) parfaite.
La Dualsense est une manette (presque) parfaite.
Source : Sony

Pour les "professionnels", Sony propose un "Dualsense Edge" beaucoup plus cher. Celle-ci dispose de sticks interchangeables ainsi que de pédales optionnelles à l'arrière de la manette. Dans les options du contrôleur, il est également possible de personnaliser une myriade de paramètres dans les moindres détails. Cependant, l'autonomie de la batterie est encore plus mauvaise que celle du contrôleur de base.

Les options de personnalisation du Dualsense Edge seront trop nombreuses pour la plupart des gens.
Les options de personnalisation du Dualsense Edge seront trop nombreuses pour la plupart des gens.
Source : Sony / Youtube

Pour les personnes souffrant d'un handicap physique, Sony propose également la "Contrôleur d'accès" pour environ 60 euros ou francs. Une option de contrôleur hautement personnalisable qui vous permet de créer votre périphérique d'entrée de façon modulaire.

Le contrôleur d'accès peut être mis à niveau de différentes manières.
Le contrôleur d'accès peut être mis à niveau de différentes manières.
Source : Sony / Youtube

Si vous souhaitez jouer à vos jeux PS5 au format portable, vous pouvez le faire sur la Playstation Portal pour environ 220 euros ou francs. L'appareil est en fait une tablette, fusionnée avec une manette PS5. Vous ne pouvez pas installer et jouer à des jeux localement, mais seulement refléter le contenu de votre PS5 sur le Portal via une connexion Internet. Pour savoir comment cela fonctionne, lisez cet article:

  • Test de produit

    Le PlayStation Portal à l’essai : gadget inutile ou accessoire indispensable pour la PS5 ?

    par Domagoj Belancic

Avec la dernière mise à jour du firmware, le Portal vous permet également de diffuser des jeux directement depuis le cloud (sans passer par une PS5), à condition d'avoir le coûteux abonnement "Playstation Plus Premium" (voir ci-dessous). Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous ne pouvez théoriquement acheter qu'une Playstation Portal sans PS5 - à condition de pouvoir vivre avec le fait de ne jouer qu'à des jeux en streaming avec parfois un retard bien perceptible.

  • Nouveautés + tendances

    Le portail Playstation peut désormais diffuser en continu sur le cloud

    par Debora Pape

Les fans de VR pourront s'immerger dans la réalité virtuelle avec la "Playstation VR2" sur la PS5. Mais vous paierez plus cher pour les lunettes VR de Sony que pour une PS5 Slim - à savoir environ 550 euros ou francs. Si vous pouvez vivre avec ce prix, vous aurez un casque solide avec un écran OLED et d'excellentes manettes VR qui offrent les mêmes fonctions que les manettes "normales" de la PS5.

Un bonus sympa : Avec le PS VR2 PC Adapter, vendu environ 60 euros ou francs, vous pouvez également utiliser les lunettes de Sony avec des jeux VR sur PC.

Le PS VR2 nécessite un engagement total du corps.
Le PS VR2 nécessite un engagement total du corps.
Source : Domagoj Belancic

Games : une immense ludothèque avec des blockbusters exclusifs

La PS5 est rétrocompatible avec l'ensemble du catalogue de jeux de la PS4. Cela permet à la console de Sony de disposer d'une énorme bibliothèque de jeux. La Playstation est alimentée par d'innombrables titres de grande qualité, tant par des fabricants tiers que par Sony lui-même. Par rapport à la Switch, la Playstation propose moins de jeux familiaux de haut niveau. En revanche, on y trouve davantage de blockbusters géants qui tentent de se surpasser les uns les autres en termes de mise en scène spectaculaire.

Les consoles Playstation marquent des points avec des blockbusters spectaculaires. Ici sur la photo :
Les consoles Playstation marquent des points avec des blockbusters spectaculaires. Ici sur la photo :

Les jeux Playstation de Sony, souvent exclusifs, sont parmi les meilleurs et les plus réussis qui soient. La production des studios Playstation n'est plus aussi élevée que celle des générations précédentes de Playstation en raison de l'augmentation des coûts de production et de l'allongement des délais de développement. Néanmoins, plusieurs titres exclusifs à la PS5 et multiplateformes sont déjà sortis et valent la peine d'acheter la console - notamment "Spider-Man 2", "Final Fantasy VII Rebirth", "Astro Bot", "Stellar Blade" ou "Demon's Souls".

Comparé à Nintendo, Sony n'est plus très regardant sur l'exclusivité - de nombreux jeux PS5 sortent également sur PC avec un certain retard. Des titres multijoueurs comme "Helldivers 2" sortent même en même temps sur les deux plates-formes.

Vous pouvez acheter des jeux sur PS5 en version physique sur disque ou en version numérique sur le Playstation Store. Pour les versions sur disque, vous aurez - logiquement - besoin d'une PS5 avec lecteur de disque.

Pour lire nos critiques sur les meilleurs jeux PS5 de cette année, consultez ces articles :

  • Critique

    Le remake de « Silent Hill 2 » est une aventure d'horreur surprenante

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    Essai d'"Astro Bot" : le jeu de plateforme à la perfection

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    Essai de "Stellar Blade" : un feu d'artifice d'action fulgurant dans un cadre unique de science-fiction

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    "Final Fantasy VII Rebirth" est tout ce que je souhaitais

    par Kevin Hofer

  • Critique

    "Helldivers 2" est un spectacle d'action apocalyptique

    par Philipp Rüegg

  • Critique

    Faut-il acheter la mise à niveau PS5 de « The Last of Us Part II Remastered » ?

    par Domagoj Belancic

Les abonnements : un plaisir coûteux

Si vous voulez profiter des fonctionnalités en ligne de la PS5, vous aurez besoin d'un abonnement supplémentaire : "Playstation Plus". En prime, vous recevez des jeux offerts chaque mois et, selon le niveau d'abonnement, un accès à une bibliothèque de jeux relativement importante.

L'abonnement de base "Essential" coûte 72 euros ou 79 francs par an. Il vous donne droit à trois jeux "gratuits" par mois et à un stockage dans le cloud pour vos données de jeu.

Avec l'abonnement "Extra", plus cher, vous payez 126 euros ou 140 francs par an. Pour cela, en plus des avantages de l'abonnement "Essentiel", vous aurez accès à un catalogue de jeux comprenant des centaines de jeux PS4 et PS5, nouveaux et anciens. Les tout nouveaux jeux des studios Playstation ne sont inclus dans l'abonnement que quelques mois après leur sortie.

L'abonnement haut de gamme absolu est "Premium". Pour celui-ci, il vous faudra débourser 152 euros ou 170 francs par an. Pour cela, vous recevrez un catalogue de jeux rétro avec des jeux PS1, PS2 et PS3. De plus, vous pouvez diffuser les jeux PS5 via le cloud au lieu de les télécharger localement sur votre PS5 - cela fonctionne relativement bien avec une connexion Internet stable et rapide. Une sélection de films Sony peut également être visionnée avec l'abonnement.

Playstation Plus est cher, mais offre aussi beaucoup.
Playstation Plus est cher, mais offre aussi beaucoup.
Source : Domagoj Belancic

Conclusion

Les consoles PS5 sont des appareils haut de gamme pour tous ceux qui accordent une grande importance aux performances graphiques et aux blockbusters de jeu spectaculaires. Ceux qui ne veulent faire aucun compromis et qui souhaitent être bien équipés pour les jeux à fort contenu graphique se procureront une PS5 Pro. Mais pour la plupart des gens, les modèles de base de la PS5 seront suffisants. Si vous êtes un fan de supports physiques, je vous recommande la version avec lecteur de disque.

L'immense ludothèque offre tout ce que le cœur du joueur moyen peut souhaiter, y compris des jeux Playstation en exclusivité temporaire. Les accessoires sont convaincants avec d'excellentes manettes, un solide casque VR et des gadgets comme le Playstation Portal.

Xbox Series X et S : les consoles de Microsoft séduisent surtout par leur abonnement

Les dernières consoles de Microsoft prennent un chemin différent de la PS5 de Sony. Au lieu de marquer des points avec des blockbusters exclusifs, Microsoft convainc surtout grâce à un modèle d'abonnement imbattable.

Modèles de Xbox

La génération actuelle de Xbox est disponible en trois modèles. Le plus abordable d'entre eux est la Xbox Series S. La console est étonnamment petite, mais fait parfois des concessions importantes en termes de performances graphiques. Elle est conçue comme un point d'entrée dans la génération actuelle de consoles. Cela se voit aussi dans le prix - la minuscule Xbox ne coûte que 275 euros ou 250 francs.

La Xbox Series S n'a pas de lecteur de disque. Contrairement à la PS5 Slim, vous ne pouvez pas non plus ajouter un lecteur de disque.

La Series S (à droite) est une console étonnamment petite - ici comparée à la Series X (à gauche).
La Series S (à droite) est une console étonnamment petite - ici comparée à la Series X (à gauche).
Source : Shutterstock

La Xbox Series X est la console la plus puissante de Microsoft. Sur le papier, elle est plus rapide que la PS5 (Slim) - dans la pratique, vous ne remarquerez pas la différence. Cette version coûte environ 550 euros ou 450 francs. La console dispose d'un lecteur de disque fixe.

Le dernier modèle est la Xbox Series X Digital Edition sans lecteur de disque. Contrairement à la PS5 Slim, vous ne pouvez pas ajouter le lecteur. Ce modèle ne diffère pas de la version standard de la Xbox Series X en termes de performances.

La Xbox Series X numérique sans lecteur (à gauche) et la Xbox Series X avec lecteur (à droite).
La Xbox Series X numérique sans lecteur (à gauche) et la Xbox Series X avec lecteur (à droite).
Source : Shutterstock

Si vous achetez une Xbox Series X, vous serez bien équipé pour les années à venir - avec une Series S aussi, mais il faudra compter avec des fonctionnalités limitées pour certains jeux.

Microsoft a indiqué qu'il travaillait sur une console de remplacement, mais celle-ci ne verra pas le jour avant longtemps. Il est également clair que Microsoft travaille sur une version portable de la Xbox - mais nous devrons attendre encore quelques années pour cela. Une version "Pro" de la Xbox Series X n'est pas attendue dans les années à venir.

  • Nouveautés + tendances

    Microsoft révèle l'avenir de la plateforme Xbox - ce que vous devez savoir

    par Domagoj Belancic

Contrôleurs et autres accessoires

Les contrôleurs Xbox existent en trois modèles. Le modèle standard, la Xbox Wireless Controller, est une manette solide comme un roc et dotée d'une excellente autonomie. Mais contrairement aux périphériques d'entrée de Nintendo et Sony, elle est plutôt ennuyeuse. Vous n'y trouverez pas de fonctions intéressantes comme le contrôle des mouvements ou des vibrations précises. En revanche, il coûte nettement moins cher, soit environ 50 euros ou francs. Dans le Xbox Design Lab, vous pouvez créer votre propre contrôleur avec des combinaisons de couleurs sauvages.

L'inconvénient est que la manette fonctionne avec des piles. Si vous voulez installer une batterie dans l'appareil, vous devez cliquer sur le "Xbox Play & Charge Kit" pour environ 25 euros ou francs.

La manette Xbox se décline en de nombreuses variations de couleurs et éditions spéciales.
La manette Xbox se décline en de nombreuses variations de couleurs et éditions spéciales.
Source : Microsoft

Pour les joueurs plus exigeants, il reste la Xbox Elite Wireless Controller. Pour environ 130 euros ou francs, vous obtenez des sticks interchangeables, des pédales à l'arrière et d'innombrables possibilités de réglage pour votre style de jeu.

La manette Elite peut être équipée de composants supplémentaires.
La manette Elite peut être équipée de composants supplémentaires.
Source : Microsoft / Youtube

Pour les personnes ayant un handicap physique, Microsoft propose également le "Adaptive Controller" pour environ 130 euros ou francs. Une option de contrôleur hautement personnalisable qui vous permet de créer votre périphérique d'entrée de façon modulaire.

Vous pouvez (presque) tout brancher sur le contrôleur Adaptive.
Vous pouvez (presque) tout brancher sur le contrôleur Adaptive.
Source : Microsoft / Youtube

Jeux : un choix énorme, peu d'exclusivité

Le catalogue de jeux Xbox ressemble en de nombreux points à celui de la PS5. Vous pouvez vous attendre à des blockbusters spectaculaires de Microsoft et d'éditeurs tiers. En revanche, il y a moins de titres de haut niveau pour toute la famille que sur la Switch. En ce qui concerne la rétrocompatibilité, Microsoft va encore plus loin. Les Xbox Series X et S vous permettent de jouer nativement non seulement aux jeux de la dernière génération (Xbox One), mais aussi à de nombreux titres de l'avant-dernière génération (Xbox 360).

Contrairement à Sony et Nintendo, Microsoft n'a plus de jeux exclusifs. Tous les jeux des studios Xbox sortent simultanément sur PC. De plus en plus de titres sont par ailleurs portés sur la PS5. La Switch a elle aussi déjà reçu quelques jeux autrefois exclusifs à la Xbox. Il est probable qu'à l'avenir, de plus en plus de jeux Xbox seront également disponibles sur des plateformes "étrangères".

Après tout, vous pouvez être sûr que de nombreux grands titres sortiront en premier sur la Xbox. En effet, Microsoft a racheté ces dernières années plusieurs grands studios de jeux qui ont fourni et fourniront à l'avenir des titres à succès à ses consoles. C'est le cas par exemple de Bethesda (connu pour "Fallout", "The Elder Scrolls" et "Starfield") ou d'Activision (connu pour "Call of Duty").

Vous pouvez acheter des jeux pour la Xbox soit physiquement, soit numériquement sur le Microsoft Store. Si vous achetez une Series S ou une Series X Digital Edition, vous devrez renoncer aux jeux physiques.

Pour lire nos critiques sur les meilleurs jeux Xbox de cette année, consultez ces articles :

  • Critique

    "Indiana Jones and the Great Circle" dépasse toutes mes attentes

    par Philipp Rüegg

  • Point de vue

    « Stalker 2 » : la magie retrouvée

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    « Microsoft Flight Simulator 2024 » à l’essai : une expérience laborieuse

    par Kevin Hofer

  • Critique

    "Essai de "Shattered Space" : Starfield aurait pu être aussi bon dès le départ

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    « Age of Mythology: Retold » : une fabuleuse réédition

    par Samuel Buchmann

  • Critique

    « Dungeons of Hinterberg » : le « Zelda » d’Autriche est une réussite

    par Cassie Mammone

  • Critique

    « Senua’s Saga : Hellblade II » : nerveux, explosif et tout simplement incomparable

    par Philipp Rüegg

Les abonnements : l'atout de la Xbox

Le "Game Pass" est bien plus qu'un simple abonnement pour pouvoir jouer en ligne. Avec son abonnement, Microsoft a créé un service que beaucoup considèrent comme l'équivalent de Netflix dans le domaine du jeu. Mais cela ne vaut que pour la formule la plus chère.

Pour les consoles, trois niveaux d'abonnement sont disponibles. Contrairement à Nintendo et Sony, vous ne pouvez pas acheter les abonnements à l'année. Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un mois.

Avec l'abonnement "Core" le moins cher, à 7 euros ou 9 francs par mois, vous n'obtenez, outre la fonctionnalité en ligne, qu'un petit catalogue d'environ 25 jeux. Les tout nouveaux jeux de Microsoft n'y sont pas inclus.

Avec l'abonnement "Standard" un peu plus cher, à 13 euros ou 15 francs par mois, vous avez, selon Microsoft, des "centaines de jeux" dans le catalogue par rapport à la variante moins chère. Mais là aussi, vous devrez renoncer aux toutes nouvelles versions.

La meilleure option est le "Game Pass Ultimate" pour 18 euros ou 20 francs par mois. Avec cet abonnement, vous bénéficiez d'une immense bibliothèque de jeux. Tous les jeux des studios Xbox sortent immédiatement dans l'abonnement, sans frais supplémentaires - y compris de très gros succès comme "Call of Duty : Black Ops 6", "Microsoft Flight Simulator 2024" et "Indiana Jones and the Great Circle". Vous pouvez également jouer à ces jeux sur votre PC ou les diffuser via le cloud gaming. Cela fonctionne également sur les appareils mobiles et les tablettes. Les consoles de jeu portables pour PC comme la Lenovo Legion Go ou le ROG Ally peuvent ainsi être utilisés comme Xbox portable - même s'ils ne sont pas directement fabriqués par Microsoft.

 Le
Le

Conclusion

Les consoles Xbox sont des appareils haut de gamme remplis de blockbusters à la mise en scène spectaculaire. Comme Microsoft a racheté de nombreux studios de jeux ces dernières années, vous pouvez être sûr que la console continuera à être alimentée par de nombreuses pépites. L'excellente rétrocompatibilité vous permet d'accéder à l'immense catalogue de jeux des générations précédentes de Xbox.

Microsoft compense l'ennui des manettes et le manque de jeux exclusifs par un abonnement à Games imbattable. Si vous êtes fan de supports physiques, je vous recommande la version Xbox Series X avec lecteur de disque. Si vous ne voulez utiliser la Xbox que comme machine à game pass, vous vous tournerez vers la version numérique.

Photo d’en-tête : Domagoj Belancic

Cet article plaît à 62 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar