Hygostar Gants universels et de ménage
L
Il y a presque dix ans, nous avons emménagé dans notre maison mitoyenne et fait remplacer tous les joints des fenêtres. Une décennie plus tard, ces derniers ne sont malheureusement plus aussi blancs. J’ai donc fini par acheter des produits anti-moisissure. Découvrez ici s’ils ont servi à quelque chose.
Notre maison n’est pas immense. Mais grâce aux très, très grandes fenêtres, on n’a pas du tout le sentiment d’être à l’étroit. Cela dit, ces grandes fenêtres ont aussi un prix : non seulement elles sont toujours sales parce que les enfants n’arrêtent pas d’y mettre leurs mains, mais, en hiver, l’air chaud et humide de l’intérieur se refroidit au niveau des fenêtres et beaucoup de condensation se forme. C’est pourquoi, depuis longtemps, nous avons pris l’habitude de bien aérer le matin et d’essuyer les joints des fenêtres avec un chiffon.
Au fil des années, les joints en silicone autrefois blancs se sont petit à petit recouverts de taches noires de moisissure.
Le fait d’essuyer et de sécher n’a pas suffi à empêcher la formation d’une petite couche de moisissure. Les joints sont devenus noirs, surtout dans les coins.
Pendant longtemps, cela ne nous a pas trop dérangés, d’autant plus que la moisissure s’est formée petit à petit, sans que l’on s’en rende vraiment compte. Mais aujourd’hui, à peu près dix ans après notre emménagement, j’ai décidé de redonner leur blancheur éclatante aux joints.
Pour ce faire, j’ai commandé différents produits anti-moisissure dans la boutique Galaxus afin de déclarer la guerre aux taches noires.
Pour voir quel décapant était le plus efficace, j’ai utilisé un produit différent pour chacune des cinq pièces.
J’ai vaporisé les joints des fenêtres le matin, car je voulais laisser agir la substance pendant quelques heures ; j’ai donc suivi les conseils d’utilisation des nettoyants à la lettre.
L’après-midi, équipé d’une éponge et d’un chiffon, et surtout curieux, je me suis mis à frotter. J’ai choisi deux zones de test. J’ai commencé par m’attaquer à la moisissure qui s’était formée dans les cadres des fenêtres.
Lorsque j’ai passé l’éponge après avoir laissé le produit agir quelques heures, la moisissure a pu être éliminée en grande partie et sans problème. Test réussi !
Éliminer les taches de moisissure sur les joints en silicone s’est avéré plus difficile. Comme je n’étais pas satisfait du premier résultat, j’ai remis une couche de produit sur les joints et l’ai laissé agir toute la nuit. Certes, une amélioration optique était alors effectivement perceptible.
Je n’ai pas réussi à éliminer complètement les taches de moisissure, bien que j’ai laissé agir le produit pendant près de 24 heures en tout.
J’ai finalement dû renoncer à mon intention initiale de faire un test du style À bon entendeur et de tester l’efficacité des cinq produits (voir photo d’en-tête) et donc aussi leur rapport qualité-prix. En effet, en tant que profane en matière de produits anti-moisissure, je ne voyais tout simplement aucune différence entre eux, à part l’odeur. J’avais ainsi nettoyé les joints des fenêtres de la salle de bain avec un produit de nettoyage contenant du chlore. L’odeur de chlore, qui me rappelait les toilettes d’Amérique du Sud, était si pénétrante que ma femme a dû sortir de la baignoire au bout de 15 minutes, sinon elle aurait probablement vomi.
L’odeur de chlore m’a d’ailleurs rappelé celle de l’eau de Javel, qui est également souvent utilisée pour le nettoyage ou le blanchiment. La raison : l’eau de Javel est composée, entre autres, de chlore.
Mais l’odeur du nettoyant chloré n’est pas le seul point négatif. Le chlore étant irritant pour la peau et les yeux, il convient d’éviter tout contact avec ces derniers. En d’autres termes, vous ne devez utiliser ce nettoyant qu’avec des gants en caoutchouc.
Eh bien, même si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant, mon combat contre la moisissure a été quelque peu récompensé.
Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Je vais maintenant appliquer en plus un produit antifongique sur les joints. Nous verrons s’il sert à quelque chose.
Si les joints continuent à changer de couleur dans les années à venir (et je crains que ce soit le cas), il n’y a que deux options, toutes deux pas très cool. Soit je remplace les joints moi-même.
Mais cela prend beaucoup de temps et n’est pas évident du tout.
Soit, comme je l’ai fait il y a dix ans, je fais remplacer les joints par des professionnels, mais cela coûte vraiment très cher. Peut-être vaut-il alors mieux continuer à vivre avec des joints de fenêtre légèrement noircis.
Photo d’en-tête : Martin RupfDeux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.