Nos smartphones sont de plus en plus grands – en voici la preuve
Dans les coulisses

Nos smartphones sont de plus en plus grands – en voici la preuve

Alex Hämmerli
31/10/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

Un appareil mobile sur deux commandé sur Galaxus et Digitec mesure aujourd’hui 6,5 pouces ou plus. En 2019, cette part était encore inférieure à six pour cent. En même temps, les appareils photo, la batterie et les processeurs compatibles avec l’IA prennent beaucoup de place, ce qui augmente la taille des appareils.

La taille des téléphones portables sur le marché européen ne cesse de grandir depuis des années. Aujourd’hui, près d’un appareil sur deux acheté par notre clientèle sur Galaxus et Digitec a une diagonale d’écran de 6,5 pouces ou plus. Depuis, la part des smartphones avec un écran de moins de 5,5 pouces est descendue à cinq pour cent.

Les appareils mobiles avec une diagonale d’écran de 5,5 à 6,4 sont certes toujours plus populaires que les très gros calibres, mais leur part de marché a diminué de 25 points de pourcentage depuis 2019. « J’imagine que les appareils de 6,5 pouces et plus prendront pour la première fois la tête du classement cette année », déclare Andrea Jacob, responsable de l’assortiment de téléphones portables chez Galaxus et Digitec.

En revanche, les appareils mobiles dont la diagonale d’écran est inférieure à 4,5 pouces ne sont plus guère demandés aujourd’hui, à l’exception des téléphones à clapet comme le Motorola Razr ou le Xiaomi Flip, dotés d’un écran supplémentaire sur la face avant et d’objectifs. Une fois ouverts, les appareils mesurent également environ 6,9 pouces. À titre de comparaison, le premier iPhone arborait un écran de 3,5 pouces (site en allemand).

Andrea cite quatre raisons principales à la croissance des diagonales.

  • Nous consommons de plus en plus souvent de médias sur notre smartphone, et pas seulement sur TikTok ou YouTube. Un sondage représentatif réalisé pour Galaxus a récemment révélé qu’aujourd’hui, plus d’un quart de la population en Allemagne, Suisse et Autriche ainsi qu’en Italie et en France regarde des films et des séries à la maison sur le téléphone portable. « Pour bon nombre de personnes, le grand appareil mobile remplace la tablette ou le téléviseur », explique Andrea.
  • Si l’on veut la technologie la plus récente dans son appareil mobile, il est difficile de faire l’impasse sur un gros calibre. « Les objectifs nécessitent plus de place, au même titre que la batterie puissante ou les processeurs qui doivent pouvoir gérer une fréquence d’images de 120 Hz et des fonctions d’intelligence artificielle », affirme Andrea. Le grand écran accentue l’attractivité des grands smartphones auprès des consommateurs et consommatrices.
  • Le prix des grands appareils a fortement baissé ces dernières années, grâce à la concurrence et à des composants moins chers. « Pour 400 francs suisses ou euros, on obtient aujourd’hui un super appareil ».
  • L’effet d’accoutumance : « Comme la taille des appareils mobiles augmente d’année en année, nous ne remarquons guère la différence. Mais lorsque je pose un iPhone 4 et un iPhone 15 côte à côte sur la table, je vois des visages stupéfaits », déclare Andrea.

Groupe cible : hommes à partir de 35 ans

La population âgée est particulièrement friande de grands écrans : pour les appareils d’une diagonale de 5,5 pouces ou plus, près de la moitié des acheteurs ont 35 ans ou plus. Trois sur dix ont en outre 45 ans ou plus. Pour les téléphones à clapet, le rapport est encore plus flagrant (voir graphique). « Cela est probablement dû au prix relativement élevé de ces appareils », suppose Andrea.

  • Dans les coulisses

    Qui achète des téléphones portables pliants ?

    par Alex Hämmerli

Les smartphones plus petits, d’une diagonale de 4,5 à 5,4 pouces, sont en revanche très appréciés par les jeunes : une bonne moitié des acheteurs et acheteuses a moins de 25 ans, deux tiers moins de 35 ans. « Nous parlons ici surtout de l’iPhone SE relativement bon marché et de l’iPhone 13 Mini », explique Andrea.

Si l’on analyse les choses sous l’angle du genre, on constate tout d’abord que les hommes achètent généralement plus de téléphones portables. En y regardant de plus près, nous constatons que les femmes aiment certes les grands écrans, mais qu’à partir de 6,5 pouces, certains deviennent trop encombrants : « Avec de petites mains, les grands appareils mobiles sont difficiles à utiliser d’une seule main », selon Andrea.

Est-ce que vous vous souvenez de la taille de votre premier smartphone ? Avez-vous acheté des pantalons baggy et un sac banane supplémentaires pour votre nouvelle « phablette » ? Que pensez-vous de la grande taille des smartphones ? Dites-nous tout en commentaire !*

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar