Panasonic 900 S en essai : Que peut faire cet étrange rasoir ?
En fait, le Panasonic 900 S est un rasoir conventionnel sur peau sèche et humide. Mais son design le fait sortir du lot. Ce modèle compact me ramène-t-il aux appareils électriques ?
Je suis un peu nerveux. La dernière fois que j'ai utilisé un rasoir électrique, c'était il y a 30 ans. J'allume le Panasonic 900 S et je me souviens de l'époque : les vibrations et le volume étonnant. Ma brosse à dents électrique est plus silencieuse. J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de changements au cours des dernières décennies.
Je m'installe et je fais un premier passage sur ma joue. Le 900 S glisse doucement sur ses cinq lames, j'entends et je sens le râpage typique des rasoirs électriques.
Une rentrée facile et un premier problème
Panasonic me facilite la tâche pour reprendre le travail. Il y a exactement un bouton qui me permet d'allumer et d'éteindre l'appareil. Il y a deux petits boutons-poussoirs sur les côtés. Ils me permettent de détacher la tête de rasoir et de la nettoyer. Je n'ai pas besoin de lire les instructions, tout est auto-explicatif.
Malgré cela, un problème surgit rapidement. Mais c'est parce que je ne me suis rasé que sur peau humide ces dernières décennies - d'abord avec un rasoir électrique, puis, depuis près d'un an et demi, avec un rasoir mécanique.
A l'évidence, ma peau a besoin d'être hydratée, car dès le premier rasage avec le Panasonic, je remarque des zones sèches, notamment sur le menton, qui se détachent facilement. Ce n'est pas agréable.
Ce qui est certainement dû au fait que j'ai une barbe assez dense. Malgré les cinq lames, je dois donc passer plusieurs fois le 900 S sur la plupart des zones pour éliminer tous les poils. Mais si je dois me raser plusieurs fois sur une zone irritée, cela ne fait qu'empirer les choses.
Le rasage humide est mon salut
Heureusement, le Panasonic 900 S est résistant à l'eau et également conçu pour le rasage humide. J'humidifie donc mon visage et je me lance. En fait, ma peau le supporte beaucoup mieux. Je peux me concentrer pleinement sur la procédure et je remarque rapidement les avantages et les inconvénients de l'appareil.
Sur les surfaces droites comme les joues, il suffit de tirer dans le sens inverse de la pousse pour que tous les poils disparaissent. Il en va autrement autour des pommettes ou du menton. Ici, même si le visage est humide, il me faut plusieurs passages avant d'être satisfaite.
Ce qui est vraiment génial : Je peux me raser les oreilles, le nez et les lèvres en toute tranquillité. Avec le rasoir, je dois faire très attention à ne pas me couper. Avec l'appareil, les lames sont si bien protégées qu'il n'y a aucun risque. Je peux passer le Panasonic sur mes lèvres et je ne sens rien, sauf les vibrations.
Encore plus humide, encore mieux?
Je peux même utiliser le rasoir avec de la mousse ou du savon à barbe. Du moins en théorie. Mais en pratique, je ne trouve pas cela recommandable, car cela donne un énorme gâchis.
Le premier problème est celui des vibrations de l'appareil : Je dois enlever la mousse ou le savon du rasoir tous les deux ou trois passages, c'est-à-dire le rincer. Si je ne l'éteins pas à chaque fois, la mousse gicle partout. Le deuxième problème est l'humidité : après chaque lavage, il y a beaucoup trop d'eau sur le visage avec la tête du rasoir. Je ne tarde pas à voir des gouttes couler le long de mon cou
En revanche, le rasage sous ou juste après la douche fonctionne parfaitement. Lorsque le visage est bien "trempé", il n'est pas nécessaire d'utiliser de la mousse à raser. Ce qui me dérange personnellement, surtout maintenant que le froid revient : Comme je ne me rase certainement pas avec de l'eau courante, j'ai un peu froid. Ce n'est pas grave, bien sûr, mais ce n'est pas non plus agréable.
Idéal pour le rasage en déplacement
Le Panasonic 900 S coûte plus de 300 francs. Il fait donc partie des rasoirs les plus chers de notre assortiment. On trouve des appareils très bien notés par la communauté à partir de 100 à 200 francs.
Comment justifier ce prix élevé ? La grande force du rasoir à 5 lames est certainement sa compacité. Il ne mesure que 7,2 centimètres de large, 5,7 centimètres de haut et 4,5 centimètres de profondeur. Son poids est de 135 grammes. Le Panasonic tient ainsi dans une petite poche - idéal pour ceux qui se déplacent souvent. Il ne prend pas non plus beaucoup de place dans la salle de bain. Malgré sa petite taille, le 900 S offre une excellente prise en main.
Ce qui me plaît aussi : L'appareil se recharge via USB-C. Je n'ai donc pas besoin d'un chargeur supplémentaire pendant les vacances, puisque j'ai de toute façon un chargeur de ce type avec moi pour mon smartphone. La batterie dure environ 40 à 50 minutes. Pour moi, cela correspond à un peu moins d'une semaine.
Je ne suis pas très enthousiaste quant au plastique recyclé utilisé : la surface marbrée donne toujours l'impression d'être légèrement sale ou d'avoir encore des restes de chaume accrochés dessus. L'emplacement de l'unique bouton est incompréhensible. Il se trouve en bas et non sur le côté. Vous avez donc toujours besoin de deux mains pour le manipuler, ce qui n'est pas du tout pratique.
Le rasoir prêt à l'emploi?
Le Panasonic 900 S ne m'a pas converti. Je reste fidèle au rasage sur peau humide avec un rasoir. Pour moi, le rasoir ne présente aucun avantage. Je ne suis guère plus rapide avec, ma peau est plus irritée et le rasage n'est pas plus propre.
Peut-être que la conclusion serait différente avec une barbe beaucoup plus légère. Dans ce cas, le Panasonic 900 S serait sans doute rapide et facile à utiliser. Et même en voyage, l'appareil compact a certainement des avantages par rapport au kit de rasage humide avec blaireau, crème à raser et rabot.
Connaissez-vous un bon rasoir qui pourrait me convaincre de faire une infidélité au rasoir électrique ? Dites-le dans les commentaires!
Bilan
Petit, compact, cher
Le Panasonic 900 S est étonnamment compact, mais tient très bien dans la main. Même la tête de rasage à cinq lames flexibles n'a pas à faire de concessions par rapport aux modèles plus grands.
Vous pouvez vous raser à sec, mais aussi sur peau humide ou même avec de la mousse. L'utilisation est très simple et facile. Grâce aux lames bien protégées, vous ne vous coupez pas, même dans les zones problématiques de la bouche, du nez et du menton.
Le 900 S se situe dans la fourchette de prix la plus élevée, ce qui ne vaut la peine que si vous profitez réellement de sa portabilité.
Pro
- conception compacte
- tient bien en main
- Système à 5 lames
- facilité d'utilisation
Contre
- Le plastique recyclé ne semble pas de qualité supérieure
- Bouton d'alimentation au mauvais endroit
- prix élevé
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.