Test de produit

Philips rasoir compact en essai : rasage top, qualités de voyage flop

Lorenz Keller
27/3/2025
Traduction: traduction automatique

Lors de notre essai, le Portable Shaver de Philips a tout rasé - et en douceur. Mais il lui manque quelques éléments pour être le parfait compagnon de voyage.

Je suis d'abord étonnée - et ensuite surprise. Philips appelle le PQ888/06 "rasoir compact", mais avec ses 9,5 centimètres de long, 6 centimètres de large et 3 centimètres d'épaisseur, il n'a pas vraiment les dimensions que j'imagine pour un rasoir "compact".

Bien sûr, il est plus petit et, avec ses 135 grammes, plus léger que la plupart des rasoirs électriques, mais comparé au Panasonic 900 S que j'ai testé récemment et qui est pourtant nettement plus cher, le Philips prend presque deux fois plus de place dans la trousse de toilette.

  • Test de produit

    Panasonic 900 S en essai : Que peut faire cet étrange rasoir ?

    par Lorenz Keller

Le fabricant fournit un étui parfaitement adapté au rasoir - dans lequel il n'y a pas de place pour le câble de recharge. Cela signifie que je dois le transporter séparément. Voilà pour le thème "compact". Je ne peux pas non plus le laisser à la maison, car Philips utilise un câble de chargement propriétaire. Je trouve incompréhensible que l'USB-C ne soit pas utilisé.

Le câble avec le connecteur propriétaire ne tient pas dans la poche.
Le câble avec le connecteur propriétaire ne tient pas dans la poche.

L'alternative serait une autonomie ultra longue. Mais là encore, je suis déçu : le PQ888/06 offre 60 minutes d'autonomie. C'est une bonne moyenne par rapport aux autres rasoirs électriques de la marque - pas plus. Si j'utilise l'appareil pendant cinq minutes chaque jour, la batterie sera vide au bout de dix jours. Malheureusement, il n'y a pas non plus d'indicateur de batterie précis.

Pour une semaine de vacances, je peux donc effectivement me passer du câble. À condition que je pense à recharger complètement le rasoir au préalable. Pour les absences plus longues, je rangerais le câble en grinçant des dents. Après tout, il suffit d'une heure pour que la batterie soit à nouveau pleine.

Une lame simple, mais un rasage efficace

Heureusement, après ces déceptions, je n'ai pas "rasé" l'essai tout de suite. Au lieu de cela, je l'utilise au quotidien pendant deux semaines comme prévu - et je suis déjà surpris après le premier rasage, mais cette fois dans le bon sens du terme.

Le PQ888/06 est extrêmement simple : Il n'a qu'un seul bouton pour l'allumer et l'éteindre et seulement deux têtes de rasage rondes. Ces dernières sont flexibles et se déplacent dans toutes les directions lorsqu'on appuie dessus. Mais cette conception simple est suffisante pour un bon rasage. Philips recommande de remplacer les têtes de rasoir tous les deux ans.

La conception est simple, mais le Philips rase de près et en douceur.
La conception est simple, mais le Philips rase de près et en douceur.

Je suis particulièrement impressionnée par la douceur des lames. J'ai l'habitude de me raser à l'eau et j'ai donc toujours un peu de mal avec le rasage à sec. Par exemple, lors de l'essai du Panasonic 900 S mentionné plus haut, j'ai immédiatement eu la peau rouge et très sèche

Ce n'est pas le cas avec le Philips. Je peux me raser sans problème tous les jours sans eau ni mousse et appliquer ensuite un peu de baume - ma peau le supporte très bien. Je pourrais également me raser sur peau humide avec le PQ888/06 résistant à l'eau, mais je ne le fais pas lors de l'essai. En effet, c'est lorsque je l'utilise tel quel qu'il montre ses points forts en termes de vitesse de rasage.

Tout est prêt en une minute et demie

Le rasoir compact de Philips est idéal pour un rasage ultra-rapide chaque jour. Il me faut environ une minute et demie pour le faire, contre cinq minutes et plus pour le rasage sur peau humide. Le visage n'est pas aussi lisse qu'avec un rasoir, mais avec ma barbe assez fournie, cela n'a pas beaucoup d'importance pour l'aspect général.

Celui qui se lève de justesse le matin et ne veut pas y consacrer beaucoup de temps appréciera cette qualité - et pas seulement en voyage, mais aussi à la maison. Lors de l'essai, il s'est tout à fait avéré être un bon rasoir pour le quotidien.

La raison en est qu'il est facile et rapide à nettoyer. Je peux retirer la partie supérieure avec les lames, tapoter pour enlever les poils et rincer le tout sous l'eau.

Je peux rincer le rasoir très facilement.
Je peux rincer le rasoir très facilement.

Le couvercle du rasoir est astucieux : en voyage, il protège d'une part les lames et d'autre part la valise ou la trousse de toilette. Il n'y a pas non plus de risque que je répande des poils coupés à l'intérieur. De plus, en appuyant longuement, je peux bloquer la mise en marche, ce qui évite que le Philips ne se mette en route accidentellement dans les bagages.

Si j'ai suffisamment de batterie ou si je grince des dents en emportant le câble séparément, personne ne pourra m'arrêter en vacances stoppeln.

Bilan

Simple et bon, mais pas aussi adapté au voyage que prévu

Le Philips PQ888/06 obtient de bonnes notes pour ses qualités de rasoir. Il est certes dépourvu de fioritures et ne possède que deux têtes de rasage, mais le rasage est efficace et surtout rapide. Le boîtier étanche est facile à rincer. Si vous avez la peau sensible, vous apprécierez la douceur des lames. Elles sont donc bien adaptées au rasage à sec.

Le modèle est moins convaincant lorsqu'il est utilisé comme rasoir de voyage : le rasoir compact prend plus de place que prévu. Il n'est pas beaucoup plus petit que les modèles normaux, comme le Philips Shaver Series 5000, et son prix est similaire. Le fait que Philips ne mise pas sur l'USB-C et que le câble de chargement nécessaire ne trouve pas sa place dans le sac de voyage fourni est même une erreur de conception totale.

Pro

  • rasage en douceur
  • facilité d'utilisation
  • temps de chargement rapide
  • prix juste

Contre

  • port de chargement propriétaire
  • Le câble n'a pas sa place dans l'étui fourni
  • Rasoir pas très compact

Cet article plaît à 9 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Panasonic 900 S en essai : Que peut faire cet étrange rasoir ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Philips OneBlade : un rasage plus beau avec la lame à 360 degrés

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Un système malin ? Le MultiShape de Panasonic à l’essai

    par Michael Restin

2 commentaires

Avatar
later