Pénurie de semi-conducteurs : arrêt des livraisons d'appareils photo
La livraison du Sony ZV-E10, sorti récemment, n'est déjà plus possible. La raison ? La pénurie de puces. Sont également concernés d'autres appareils photo, objectifs et pièces de rechange.
La pénurie de semi-conducteurs n'épargne pas les fabricants d'appareils photo. Nouvelle victime de ce fléau ? Le Sony Alpha ZV-E10. Depuis le 3 décembre 2021, Sony n'accepte plus de commandes pour ce modèle. Les appareils qui nous ont été livrés sont disponibles – nous en avons encore en stock –, mais le réapprovisionnement est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Il en va de même pour les Sony Alpha 6100 et 6400 ainsi que pour le Sony Alpha 7 II, un appareil photo hybride plein format, plus tout à fait récent. Leur ravitaillement a été suspendu le 19 novembre déjà. Le ZV-E10 est toutefois assez récent. Digitec Galaxus SA n'a livré les premiers exemplaires qu'en juillet 2021.
Sony n'est pas la seule devant de telles difficultés. Le 3 décembre, Canon Japon a annoncé des problèmes de livraison du Canon EOS R3. Les clients doivent s'attendre à des délais pouvant atteindre six mois. Il en va de même pour l'objectif RF14-35mm F4 L IS USM. Pour d'autres objectifs, la livraison peut prendre « plus de temps que d'habitude ».
Œilletons et dispositifs pare-soleil – des pièces ne contenant pas de semi-conducteurs – sont également concernés. Ces problèmes d'approvisionnement internationaux en pièces ne se limitent donc pas aux puces.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.