Petit compas des plantes médicinales pour l'hiver
Saviez-vous que l'écorce de saule est une meilleure aspirine ? Dans ce Compas des plantes médicinales pour l'hiver, je vous explique pourquoi. Et je vous présente également cinq plantes médicinales qui vous aideront à combattre les virus du rhume.
Toux, rhume, grippe, maux de gorge : un hiver comme les autres. Pas vrai ? Non, car cette année, nous essayons quelque chose de nouveau pour lutter contre les virus et les bactéries : Les plantes médicinales. Il y en a beaucoup, ce qui ne facilite pas la tâche pour choisir celle qui convient le mieux. Pas de problème, je l'ai fait pour vous et je vous présente ici cinq plantes médicinales qui vous aideront à passer la saison des rhumes. J'ai été aidé par le biologiste et expert en plantes médicinales Professeur Dr Michael Wink.
Le plantain lancéolé : un antitussif de la pharmacie des plantes
Les Germains appelaient le plantain lancéolé "le maître des chemins", car il pousse généralement sur et le long des chemins. Cette plante aux longues feuilles lancéolées est connue en phytothérapie pour être un excellent antitussif. Malheureusement, il existe encore peu d'études qui ont examiné de plus près les effets du plantain lancéolé.
Ce que l'on sait jusqu'à présent : le principal composant du plantain lancéolé est la substance végétale secondaire aucubine, qui a des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux. Outre l'aucubine, le plantain lancéolé contient des mucilages, des tanins et des flavonoïdes. Le biologiste Wink sait que "les mucilages, qui aident à évacuer le mucus des poumons, jouent un rôle particulier"."
Un jus végétal pressé de feuilles de plantain lancéolé ou une tasse de thé peuvent soulager la toux. Pour le thé, prenez une ou deux cuillères à café de feuilles de plantain séchées et versez-les dans un quart de litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant dix minutes, puis filtrez. L'infusion est prête à être consommée. Aucun effet secondaire n'est connu à ce jour. En cas de crise aiguë, le jus constitue une excellente alternative aux sirops antitussifs de synthèse. Si vous aimez les mélanges de tisanes, vous pouvez les combiner avec du thym et de la bourdaine.
Par ailleurs, grâce à leur action cicatrisante et antibactérienne, les feuilles de plantain sont aussi un excellent premier soin pour les plaies fraîches. Pour cela, frottez simplement une ou plusieurs feuilles entre vos doigts jusqu'à ce que le jus de la plante s'écoule. Placez ensuite la feuille sur la plaie.
Les fruits du fenouil en cas de troubles gastro-intestinaux légers et de toux persistante
Un autre remède naturel contre la toux est le fenouil. Vous trouverez rarement du fenouil dans la nature, mais plutôt dans les régions méditerranéennes. C'est une plante indigène. Des études scientifiques approfondies sur l'efficacité du fenouil n'ont pas encore été réalisées. Les fruits - oui, il s'agit bien de fruits et non de graines - sont délicieux pour les tout-petits et peuvent être utilisés en toute sécurité chez les enfants, sans effets secondaires connus. Ils sont expectorants, expectorants et antibactériens grâce à leurs huiles essentielles, leurs acides gras et leurs flavonoïdes.
"Les huiles essentielles stimulent dans les poumons les cils qui évacuent le mucus", explique Wink. "Le mieux est de les combiner avec des substances naturelles, comme dans le lierre ou la primevère, qui fluidifient préalablement le mucus. Ainsi, il est ensuite facile de l'expectorer."
Le fenouil n'est pas seulement efficace contre la toux. En effet, ses fruits possèdent également un effet antispasmodique et anti-ballonnement - ce qui en fait également un remède gastro-intestinal. En particulier en cas de ballonnements et d'irritations gastro-intestinales, le thé de fenouil est le remède de choix de la pharmacie naturelle. Pour cela, versez de l'eau chaude sur une ou deux cuillères à café de fruits de fenouil, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes, puis filtrez.
Le gingembre, une plante médicinale : un baume pour les troubles digestifs et le rhume
Il paraît que les marins mâchaient autrefois de la racine de gingembre pour lutter contre le mal de mer. Ce n'est pas étonnant, car il contient de précieuses substances piquantes, des polyphénols, des substances amères et des huiles essentielles qui peuvent calmer en un clin d'œil un tractus gastro-intestinal dérangé.
Mais le gingembre peut faire encore mieux : les substances piquantes qu'il contient réchauffent vraiment votre corps. Et : "En cas de rhume, le gingembre est un super remède. Avec ses huiles essentielles et ses polyphénols, il combat le rhume", explique l'expert Wink. Vous pouvez simplement couper quelques tranches de la racine et les mâcher. Vous pouvez également verser une cuillère à café de gingembre en poudre dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser cinq à dix minutes et dégustez. Vous pouvez aussi en couper un peu dans votre nourriture ou y mélanger une demi-cuillère à café de poudre. En cas de troubles digestifs, "on peut prendre 0,5 à 1 g sous forme de thé", recommande Wink dans son "Manuel des plantes médicinales".
L'efficacité de la nausée pendant la grossesse et la chimiothérapie a été scientifiquement prouvée jusqu'à présent. Le Herbal Medicinal Product Committee (HMPC) a accepté pour le gingembre l'usage préventif contre le mal des transports avec nausées et vomissements comme "médicalement reconnu". Des effets secondaires ? Aucun connu à ce jour.
L'écorce de saule : Un antidouleur naturel et un antipyrétique efficace
En principe, en cas de fièvre, il ne faut la faire baisser que si le médecin le recommande expressément. En effet, la fièvre est une réaction naturelle de l'organisme qui vise à éliminer les agents pathogènes. Il est donc important de demander un avis médical avant d'utiliser l'écorce de saule. Une fois que vous l'aurez obtenu, vous pourrez peut-être remplacer l'aspirine par l'écorce de saule en cas de fièvre et de douleurs. L'écorce de saule contient en effet l'équivalent végétal de la principale substance active de l'aspirine, fabriquée synthétiquement : L'acide salicylique. Plus précisément, l'écorce de saule marque des points grâce à la salicine, une substance végétale. Le paracétamol ou l'aspirine sont certes tout aussi efficaces, mais "la variante végétale présente moins d'effets secondaires", c'est-à-dire des effets secondaires tels que des micro-saignements dans le tractus gastro-intestinal ou une augmentation du saignement en cas de blessure - qui peuvent survenir lors de la prise d'aspirine. Comme le dit l'expert, "la salicine du saule n'irrite pas l'estomac", mais l'écorce de saule agit un peu plus lentement, car la salicine est d'abord transformée en acide salicylique dans le foie. Cela prend deux à trois heures.
Avec ses autres composants - tanins, dérivés de l'acide caféique et flavonoïdes - l'écorce de saule ne fait pas seulement baisser la fièvre, elle peut aussi avoir un effet anti-inflammatoire et analgésique.
Si vous souffrez d'une hypersensibilité à l'acide salicylique, ce remède naturel n'est pas pour vous. Sinon, une tisane d'écorce de saule est un excellent remède contre la grippe : versez une à deux cuillères à café d'écorce coupée ou en poudre dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant 20 minutes, puis filtrez.
Bain relaxant contre le rhume à l'eucalyptus
"Lors d'un bain contre le rhume, les huiles essentielles sont absorbées par la peau puis libérées dans les poumons", explique M. Wink. Le biologiste conseille de faire attention au dosage, car les huiles essentielles peuvent être hépatotoxiques à trop forte dose, c'est-à-dire qu'elles peuvent endommager le foie. C'est pourquoi il ne faut pas mettre plus de quelques gouttes d'huile dans la baignoire. Voici une recette simple : mélangez 10 gouttes d'huile d'eucalyptus avec 500 g de sel marin. Cela donne une petite réserve pour l'hiver. A chaque bain, ajoutez un peu de crème dans l'eau du bain comme émulsifiant - pour que l'huile ne flotte pas sur l'eau, mais se mélange bien avec elle.
Les feuilles d'eucalyptus, dont on extrait l'huile essentielle d'eucalyptus, contiennent environ 1,5 à 3,5 % d'huile essentielle, avec le 1,8-cinéole ou eucalyptol comme composant principal. En outre, les feuilles contiennent également des sesquiterpènes, des euglobales et des flavonoïdes. L'ensemble de ces substances a un effet antimicrobien, anti-inflammatoire, expectorant et fluidifiant. Et nous le savons tous : l'eucalyptus nous permet de respirer vraiment bien.
Si vous êtes sensible à l'eucalyptus, vous risquez de souffrir de maux d'estomac, de diarrhée ou de nausées. Mais la plupart des gens ne sont pas hypersensibles.
Je me décrirais comme ça : ouverte d'esprit, j'aime prendre le temps de réfléchir, j'ai besoin de me retrouver seule de temps et temps, je suis curieuse, plutôt drôle et, bien sûr, époustouflante.
L'écriture est ma vocation : à 8 ans, j'écrivais des contes de fées, à 15 ans des paroles de chansons « super cool » (que personne n'a jamais eu l'occasion d'écouter), au milieu de la vingtaine un blog de voyage, et maintenant des poèmes et les meilleurs articles de tous les temps !