Test de produit

Petzl Swift RL transforme la nuit en jour et s'adapte à l'environnement

La lampe frontale « Swift RL » de Petzl est une lampe polyvalente : utilisée comme une simple source de lumière pour un usage quotidien, elle est tout aussi performante en tant que projecteur compact. Grâce à sa technologie Reactive Lightning, elle s'adapte aux différentes situations.

Chez Galaxus, vous trouvez une large gamme de produits outdoor : des lampes frontales aux cordes d'escalade, en passant par les tronçonneuses les chaussures de randonnée. Mais que valent ces produits ? C'est ce que nous voulons découvrir au cours des prochaines semaines. Nous avons donc équipé trois chasseurs de chaussures de randonnée et autres accessoires.

Claudio, Marco et Marc ont leur cabane de chasse dans la vallée isolée de Calanca, à environ 1500 mètres d'altitude. De là, ils partent tous les trois à la chasse dans les Grisons. Avec eux se trouvent les produits Galaxus, dont ils testent l'utilisation dans des conditions extrêmes. Par exemple, une lampe frontale Petzl.

Marc Hosig
Arvigo, 13 septembre 2021

J'utilise principalement la lampe pour la randonnée ou la chasse. En septembre, je me déplace généralement dans la forêt entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. Dans les Grisons, au cours de la saison de chasse le tir est autorisé jusqu'à la tombée de la nuit. Selon l'endroit où je rencontre le gibier, il fait déjà nuit lorsque je rentre à la cabane de chasse. Il est également dans la nature des choses que les chemins de la zone de chasse soient parsemés de pierres, de racines glissantes et de pommes de pin. Les conditions sont encore plus difficiles lorsqu'il s'agit de récupérer gibier abattu. Cela se passe généralement hors des sentiers battus, sur des terrains souvent très escarpés. Pour cela, vous avez toujours besoin d'une bonne adhérence et de deux mains libres. Une lampe frontale de pointe est donc indispensable. La Petzl Swift RL a répondu à tous mes besoins jusqu'à présent.

Qualité à un prix modéré

Le produit est solide, l'autonomie de la batterie est plus que suffisante et le plus important : au réglage le plus élevé, la lampe diffuse beaucoup de lumière avec ses 900 lumens. Il n'y a pas encore eu de situation dans laquelle elle n'a pas été suffisante, que ce soit la nuit sur les chemins forestiers ou à la recherche du gibier chassé. Seul le changement de la batterie est un travail fastidieux. Cependant, il n'est jamais nécessaire de retirer la batterie. L'indicateur de charge de la batterie est clairement visible. Vous ne serez pas surpris par une batterie vide. En outre, la batterie peut également être chargée lorsqu'elle est montée sur la lampe à l'aide d'un câble USB. La lampe frontale coûte un peu moins de cent francs. Je pense que le prix est justifié.

Économiser la batterie grâce au Reactive Lightning ?

La lampe dispose d'un mode standard et d'un mode Reactive Lighting. Il existe trois niveaux d'intensité lumineuse pour chacun des deux modes. En mode RL, d'où le nom de la lampe, un capteur mesure la luminosité existante et ajuste l'intensité lumineuse en conséquence ou éteint complètement la lampe. Bien que cette fonction soit une bonne idée, elle n'est pas très utile dans la forêt sombre. Logiquement, la lampe fonctionne toujours au niveau le plus élevé. Par conséquent, aucune batterie ne peut être économisée pendant ces activités. Dans d'autres situations, cependant, la lampe réagit immédiatement aux sources de lumière existantes et réduit la puissance de l'éclairage. Jusqu'à présent, cette fonction ne m'a apporté aucun avantage. Pour mon domaine d'utilisation, j'utilise simplement les options de réglage respectives des deux modes comme six niveaux de force différents.

Jusqu'à 900 lumens éclairent la forêt.
Jusqu'à 900 lumens éclairent la forêt.

Bilan : une valeur sûre

Pour moi, la lampe réunit des critères décisifs et en fait un super outil. D'une part, elle est légère, petite et de très bonne qualité, d'autre part, elle produit beaucoup de lumière avec 900 lumens sans pour autant consommer trop de batterie. À mes yeux, ces points sont plus importants que les inconvénients mentionnés ou les options fonctionnelles qui ne me sont pas utiles. Toutefois, si vous n'avez pas besoin de la forte intensité lumineuse de la Petzl Swift RL, vous pouvez aussi opter pour une lampe moins puissante sans mode d'éclairage réactif et ainsi économiser quelques francs.

Cet article plaît à 24 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Le bon équipement pour lutter contre le blues hivernal

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    L’Aerolight de Stanley : il n’a pas conquis TikTok, mais moi si

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Mon nouveau vêtement préféré : le sweat à capuche « Arctic Crest » de Columbia

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar