Test de produit

Philips OneBlade : un rasage plus beau avec la lame à 360 degrés

Le chiffre dans le nom est démesurément exagéré, le rasage est tout de même plus agréable avec la nouvelle lame à 360 degrés pour le Philips OneBlade.

Bouger fait du bien, cela ne vaut pas seulement pour le corps, mais aussi pour le rasoir. Ce n’est pas nouveau. Il est donc d’autant plus surprenant que Philips ait mis autant de temps à proposer une lame mobile pour son OneBlade, disponible depuis 2016.

Plus de mouvement pour les contours

Les 360 degrés dans le nom de la lame sont une exagération éhontée. En réalité, la lame ne se penche que de quelques degrés vers la droite et vers la gauche. C’est la seule différence par rapport à l’ancienne lame rigide. Strictement parlant, l’ancienne lame n’est pas non plus complètement fixe. Elle s’adapte déjà au visage dans le sens de la longueur. La lame à 360 degrés a conservé cette mobilité.

Le système de coupe et donc la qualité de coupe, et la protection contre les blessures, sont identiques. J’ai taillé ma barbe exprès sur une moitié du visage avec la nouvelle lame et sur l’autre avec l’ancienne. Il n'y a pas de différence perceptible ou visible.

La petite marge de manœuvre est toutefois suffisante pour rendre le rasage plus agréable avec la lame à 360 degrés. En bougeant un peu plus, elle s’adapte mieux aux contours du visage et des autres parties du corps et glisse mieux sur elles. Je suis agréablement surpris de voir à quel point le rasage est plus confortable. Mais en fait, c’est logique. Je n’ai qu’à me souvenir du jour où je suis passé à une lame mobile pour le rasoir humide. C’était il y a des années, mais à chaque modèle un peu plus mobile, je n’ai jamais voulu revenir au précédent.

Plus la lame est mobile lors du rasage, plus elle est confortable, c’est du moins ce que j’ai ressenti jusqu’à présent.
Plus la lame est mobile lors du rasage, plus elle est confortable, c’est du moins ce que j’ai ressenti jusqu’à présent.
Source : Jan Johannsen

Le moteur du rasoir qui met la lame en mouvement est le même. Malgré tout, j’ai l'impression que la nouvelle lame est un peu plus silencieuse lors du rasage. Je ne peux pas vous donner de décibels à ce sujet, mais un peu moins de volume est agréable. Après tout, le rasoir se trouve généralement à proximité des oreilles.

Conclusion : payer cher pour plus de confort

Le résultat du rasage est le même avec la lame à 360 degrés du Philips OneBlade qu’avec l’ancienne. Mais l’avantage du nouveau est perceptible lorsque vous déplacez le rasoir sur votre peau. Rien que cette sensation me suffit pour ne plus jamais vouloir utiliser les lames traditionnelles. Philips fait toutefois payer la nouvelle lame très cher, surtout si on la compare au pack de 3 lames de rasoir rigides.

Ancienne et nouvelle lame côte à côte
Ancienne et nouvelle lame côte à côte
Source : Jan Johannsen

La prétendue longue durée d’utilisation des lames OneBlade relativise le prix élevé de nouveau rasoir, Philips parle de quatre mois pour deux rasages par semaine. Mes expériences passées avec les lames traditionnelles rendent cette estimation réaliste. Je suis donc très enclin à accepter un prix plus élevé pour le confort supplémentaire.

Photo en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 50 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Philips OneBlade Pro à l'essai : pour les barbes de différentes longueurs

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Tondeuses tout-en-un : deux rasoirs Philips à l’essai

    par Kim Muntinga

  • Test de produit

    Un système malin ? Le MultiShape de Panasonic à l’essai

    par Michael Restin

41 commentaires

Avatar
later