Pourquoi les lasagnes prédécoupées ne rentrent pas ?
Il faut toujours casser les feuilles à lasagnes pour préparer la fameuse recette italienne. Cela ne gêne personne au moment de déguster le plat, mais disons que le sentiment de satisfaction est limité au moment de la préparation. De toute évidence, ils le font exprès.
Quand il fait -30°C (ressenti par moi) dehors, seuls trois plats sont les bienvenus dans ma cuisine. Soupes, ragoûts et plats au four. Récemment m’a pris l’envie de faire des lasagnes. Bien sûr, avec beaucoup de béchamel sous la sauce tomate, et bien gratinée sur le dessus.
Mais comme d’habitude, je m’énerve un peu au moment d’étaler les feuilles de pâte fabriquées industriellement. Elles ne rentrent dans le plat qu’en petits morceaux se chevauchant piteusement.
Pourquoi ?
C’est ce que m’explique Manuela Reich, responsable des ventes chez Kuhn Rikon : « Les moules ne sont pas fabriqués en fonction de la taille des feuilles de lasagne. Ils sont multifonctionnels ». En principe, il y a chez eux deux types de moules, ceux en verre et ceux en aluminium.
Ces premiers sont produits par un fabricant de verre, et ces derniers directement à l’usine, à Rikon. « Ces ustensiles et appareils sont incroyablement chers. Cela ne vaut pas le coup de se procurer tous les modèles pour ses différents plats », indique Mme Reich.
À cela s’ajoute un problème supplémentaire. Les feuilles à lasagnes sont rectangulaires. Les angles de 90 degrés sont incroyablement pénibles à nettoyer. Au bout d’un certain nombre de coups de grattoirs, le revêtement finit toujours par souffrir, si revêtement il y a. « Mais la fabrication du revêtement lui-même est plus technique dans les coins ».
Alors qu’en diriez-vous si Barilla et compagnie fabriquaient des feuilles de pâte arrondies ? Personnellement, je suis contre. Hashtag gaspillage alimentaire. Les angles droits peuvent être découpés, mais les angles arrondis exigent encore plus d’efforts. Mélanie Müller, du service client Barilla, confirme.
Pour elle, ce différend insurmontable n’est pas un problème du tout : « C’est justement pour que les feuilles de lasagnes empilées dans le plat sans cuisson préalable soient entièrement submergées par une quantité de sauce suffisante afin de cuire correctement », m’explique-t-elle. « Ainsi, une marge sur tous les côtés et dans les coins est souhaitable ».
Alors, soyons d’accord pour être en désaccord.
Pourquoi l’aiguille de l’horloge de la gare s’arrête-t-elle brièvement ? Pourquoi y a-t-il du popcorn au cinéma ? Et pourquoi les verres à boire ne doivent-ils pas être triés dans le même conteneur que le verre usagé ? La vie quotidienne est pleine d’énigmes que j’essaie de résoudre à intervalles irréguliers. Si vous aussi avez une telle question, mais que vous n’avez pas le temps de faire des recherches, n’hésitez pas à me l’envoyer par e-mail. Il faut bien que quelqu’un s’y colle.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.