Pourquoi y a-t-il de petits diamants noirs sur les mètres rubans ?
En coulisse

Pourquoi y a-t-il de petits diamants noirs sur les mètres rubans ?

Le mètre ruban permet de mesurer les distances. Et il peut être rapidement enroulé une fois le travail terminé. Jusque là, tout est clair. Mais que signifient exactement les diamants noirs que l'on trouve sur certains modèles ?

Le mètre ruban me rappelle encore aujourd'hui le lancer de balles en cours de sport. Je n'étais pas mauvaise (contrairement à la gymnastique aux agrès), mais en contrepartie, je devais aussi m'entraîner le week-end avec mon père sur le terrain de sport. Il mettait un point d'honneur à ce que je tire bien la balle, c'est-à-dire en faisant un bel arc de cercle avec le bras gauche tendu. La distance a toujours été mesurée à l'aide d'un décamètre ruban orange de la marque Richter.

Cette époque est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, je n'utilise les mètres rubans qu'occasionnellement, pour déterminer des distances supérieures à deux mètres, ou lorsque le mètre dépliant est trop court. Ce n'est que récemment que j'ai remarqué que des marques en forme de losange sont représentées à intervalles réguliers sur mon mètre ruban.

À quoi servent-elles ?

Une réponse, mais pas de solution

J'ai posé la question à Stanley Tools, où une collaboratrice du service clientèle a pris en charge ma question. « Les marques noires en forme de losange sont également appelées diamants en raison de leur forme. Ils apparaissent à une vingtaine de centimètres d'intervalle sur certains mètres rubans. » Déjà là, ça se corse. Sur mon mètre, les distances sont indiquées sur l'échelle en pouces et apparaissent à peine tous les 19,2 pouces, soit 48,76 centimètres. Sur mon mètre dépliant, en revanche, un losange est dessiné tous les 22 centimètres.

Deuxième marque sur mon mètre pliant.
Deuxième marque sur mon mètre pliant.

La réponse est peut-être la suivante : « Ces distances sont ce que l'on appelle des traverses, comme les poutres ou les poutres de soutien d'un mur. Les diamants marquent la distance entre deux traverses, ce qui permet aux artisans de savoir où se trouvent les poutres et où ils peuvent percer sans avoir à calculer. »

Selon le fabricant, les diamants permettent donc de déterminer où il vaut mieux ne pas percer si vous ne voulez pas détruire la statique de la maison. J'obtiens la même réponse de la part d'OBI E-Commerce GmbH et d'une recherche Google qui m'amène à un article de « Focus ».

On pourrait croire que le mystère est résolu du moins pour le mètre pliant. Pour vérifier cette thèse, je montre à un ami architecte la réponse de Stanley Tools. Sa réaction désabusée :

« Je n'ai jamais entendu le mot poutre de soutien, tu veux dire les montants ? », me dit-il à ce sujet lorsque je lui montre la réponse. « Et 20 centimètres me semblent bien trop proches pour une sous-construction standard en bois ». Je m'informe donc auprès des artisans et de l'association Holzbau Schweiz.

Personne n'est au courant. Aucun des artisans contactés n'utilise ces diamants noirs dans son travail quotidien. Soit les marques n'ont vraiment aucune utilité, soit de nombreuses personnes sont passées à côté d'une aide précieuse.

Les artisans retiennent les distances

Alors je mets la charrue avant les bœufs et je m'informe auprès de Marco Bonardi Gipser AG quels sont les écarts qu'ils utilisent dans la construction sèche. « Pour la sous-construction dans le mur, les montants ont un écart de 62,5 centimètres, dans le plafond un écart de 50 centimètres et pour les constructions spéciales contre les incendies un écart de 31 centimètres. Nous n'avons pas besoin d'outils pour déterminer la distance. Après un certain temps dans le métier, nous savons simplement que le premier montant est à 62,5 centimètres, le deuxième à 125, le troisième à 187,5. »

Au moins, la réponse avec les traverses n'est plus une option. Ni le double mètre avec ses 22 centimètres ni le mètre ruban avec ses 19,2 pouces n'ont de sens dans la construction sèche suisse. Mais que signifient les losanges ? Cette question reste sans réponse.

Revenons à un autre fabricant.

« Je ne vois pas de marque en losange sur nos mètres rubans et nos mètres pliants ! »
C'est la réponse brève de Bayrische Massindustrie (BMI). Encore une impasse. Cela me pousse à sortir les gros moyens : j'ouvre un fil de discussion sur un forum de bricolage :

Même là, je n'obtiens pas de réponse satisfaisante. Certains utilisateurs se réfèrent au résultat de Google avec les traverses, d'autres ne trouvent même pas les losanges sur leurs modèles. D'autres encore veulent simplement entendre mes réponses dès que je les ai trouvées.

Born in the USA

Retour à la case départ. Je me promène à nouveau sur Internet, je regarde les auteurs des réponses des traverses et j'examine à nouveau les fabricants de mètres rubans avec des losanges. Dans la plupart des cas, les origines peuvent être retracées aux États-Unis, y compris pour mon modèle signé Birzman. Je commence à comprendre : il s'agit de mesures et de méthodes de construction américaines. Leurs traverses sont visées.

Aux États-Unis, la taille standard d'une plaque de plâtre pour la construction sèche est de 8 pieds (2,43 mètres). Pour fixer le panneau, il faut des montants. Si l'on choisit une distance de 19,2 pouces (48,76 centimètres) entre les différents montants, on arrive exactement à six, ce qui explique pourquoi cette distance s'est imposée comme un standard. Des espacements de 16 pouces sont également utilisés, ce qui permet d'obtenir exactement sept montants par plaque de plâtre.

L'odyssée de mon mètre ruban est terminée, l'énigme est résolue et n'apporte exactement aucun avantage aux bricoleurs et aux artisans chez nous. Mais qu'en est-il du mètre pliant ? Y a-t-il au moins quelque chose d'utile derrière tout cela ? Je ne mettrais pas ma main au feu pour la réponse, mais dans un forum d'artisans, je suis tombé sur l'affirmation selon laquelle il s'agit d'éléments du contrôle dimensionnel photoélectronique. Il ne s'agit pas tant de l'espacement exact, mais plutôt du fait que les losanges se trouvent à un endroit différent sur chaque membre, afin de pouvoir contrôler si l'ordre des membres est correct.

Encore quelque chose d'utile

Pour que vous ne terminiez pas l'article sur votre faim, voici encore quelque chose de solide pour la fin. Un mètre ruban a aussi des caractéristiques que vous pouvez réellement utiliser. Par exemple, l'équerre de butée métallique a un trou à l'avant qui aide à la mesure. En effet, si vous n'avez personne pour tenir un côté de l'outil, vous pouvez enfoncer un clou dans le trou et mesurer ainsi la distance. En outre, l'angle est souvent strié, ce qui est censé remplacer un crayon. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez faire glisser la plaquette dans un sens ou dans l'autre pour laisser une marque.

Mesure de la dimension extérieure
Mesure de la dimension extérieure

Le fait que l'angle de butée bouge n'est d'ailleurs pas une erreur, mais permet des mesures extérieures et intérieures précises. Si vous souhaitez avoir la mesure extérieure, le point zéro se trouve à l'intérieur de l'angle de butée (il n'est donc pas compté). Pour la mesure intérieure, l'angle compte également, le ruban doit donc pouvoir se déplacer de quelques millimètres.

Pour travailler avec précision, il est indispensable de connaître de telles astuces. Mais pour les lancer en cours de sport, vous pouvez facilement vous en passer. Et vous n'avez pas besoin de faire attention aux losanges noirs, à moins bien sûr que vous n'émigriez bientôt aux États-Unis pour y construire la maison de vos rêves.

Cet article plaît à 204 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar