En coulisse

Prise en main du MacBook Air M2 Apple

Martin Jud
14/7/2022

Il a un écran plus grand, moins de vis, un plus beau design de boîtier, un meilleur câble avec MagSafe et le nouveau processeur M2. Dans cette prise en main du nouveau MacBook Air d'Apple, je me fais une première idée et le compare au modèle précédent dans des tests de performance.

Le nouveau MacBook Air M2 d'Apple offre un plus grand que son prédécesseur M1 pour la même taille. Non seulement le couvercle arbore un logo Apple plus grand, mais il offre désormais une surface d'affichage de 13,6 pouces au lieu de 13,3 pouces et semble plus imposant dans ce nouveau boîtier. Cela s'explique notamment par le fait que la base de son prédécesseur est bombée, ce qui fait paraître l'Air M1 plus fin qu'il ne l'est en réalité. L'Air M2 renonce à ce design « en forme de bol » et donne l'impression d'un design monobloc.

Le logo Apple mesure désormais 4,6 centimètres de hauteur, contre 3,9 auparavant.
Le logo Apple mesure désormais 4,6 centimètres de hauteur, contre 3,9 auparavant.
En haut, le MacBook Air avec processeur M2, en bas celui avec processeur M1.
En haut, le MacBook Air avec processeur M2, en bas celui avec processeur M1.

Si je retourne l'ordinateur, il y a désormais deux fois moins de vis qu'auparavant. De plus, de nouveaux pieds en caoutchouc intégrés au boîtier ont été installés. Ils sont légèrement entourés par l'aluminium brillant.

Nouveaux pieds en caoutchouc : en haut, le MacBook Air avec processeur M2, en bas, celui avec processeur M1.
Nouveaux pieds en caoutchouc : en haut, le MacBook Air avec processeur M2, en bas, celui avec processeur M1.

Passons aux choses intéressantes : les connexions. Le chargement se fait à nouveau via MagSafe. Il s'agit du connecteur magnétique, qui tient mieux que celui de la concurrence Surface de Microsoft et qui possède une LED multicolore intégrée. Cela permet de charger le nouvel Air M2 sans occuper un des ports Thunderbolt 3 (USB-C). Les ports du côté gauche sont complétés sur le côté droit par une prise jack de 3,5 mm.

L'alimentation MagSafe est de retour.
L'alimentation MagSafe est de retour.

En comparant le nouveau câble de recharge, je remarque immédiatement que non seulement le connecteur MagSafe est de retour, mais que le câble a également changé d'aspect. Une gaine en tissu a été placée sur le câble et le rend ainsi beaucoup plus agréable au toucher. Sur le modèle précédent, le câble est livré avec un revêtement en caoutchouc qui est un peu collant au toucher. De plus, grâce à la gaine textile le câble ne s'entortille presque plus.

Le nouveau câble d'alimentation est entouré d'une gaine.
Le nouveau câble d'alimentation est entouré d'une gaine.

Quand vous ouvrez le couvercle, un nouveau design vous attend : l'écran IPS affiche désormais une résolution de 2560 x 1664 pixels (224 ppi), il est plus lumineux (jusqu'à 500 nits), plus près des bords, il dispose désormais d'une encoche et les bords de l'écran supérieurs sont arrondis. L'échelle de macOS Monterey 12.4 est adaptée à l'encoche. L'ensemble de l'interface semble ainsi plus généreuse. En revanche, il y a un peu moins d'applis dans le Dock. Si je mesure le bord de l'écran, il est d'environ six millimètres sur les côtés et en haut.

L'écran a été agrandi de 0,3 pouce.
L'écran a été agrandi de 0,3 pouce.
La comparaison de l'écran avec le modèle précédent.
La comparaison de l'écran avec le modèle précédent.

En regardant le clavier et le pavé tactile, on remarque deux changements : les haut-parleurs à côté du clavier, visibles sur le M1, ont disparu. Désormais, on ne voit plus d'où la musique est diffusée. De plus, Apple a adapté la rangée supérieure de touches à la taille des autres touches, y compris le Touch ID.

Le nouveau clavier.
Le nouveau clavier.
Sur l'ordinateur portable M2 de gauche, les haut-parleurs ont disparu.
Sur l'ordinateur portable M2 de gauche, les haut-parleurs ont disparu.

En revanche, le pavé tactile n'a pratiquement pas changé : il mesure désormais 12,8 × 8 cm contre 12 × 8,2 centimètres. Lorsque je l'utilise, j'ai exactement la même sensation que sur l'ordinateur portable M1. Je ne peux pas en dire autant des touches, qui sont devenues définitivement plus douces, car le retour haptique perceptible lors du déclenchement des touches est moins « mécanique ». Je trouve cela agréable en tapant ces lignes.

D'une manière générale, j'aime ce que je vis pendant les premières heures d'utilisation de l'Air M2. Il est néanmoins trop tôt pour en dire plus, si ce n'est qu'il s'agit en tout cas d'une mise à niveau réussie. L'appareil de test a été mis à ma disposition par Apple. J'ai acheté l'appareil de comparaison dans notre boutique en ligne. L'Air M2 est la version d'entrée de gamme avec 8 Go de mémoire vive, 8 cœurs de processeur et 8 cœurs graphiques, et 256 Go de SSD. Je vais dès à présent travailler en priorité avec ce dernier et le soumettre à des tests intensifs.

L'appareil de test de couleur dorée appelée « Lumière stellaire » :

CH

DE

Vous trouverez tous les MacBook Air avec processeur M2, ici. Vous pouvez choisir l'ordinateur portable avec huit ou dix cœurs GPU. La mémoire vive est disponible en 8, 16 et 24 Go, le SSD en 256, 512, 1000 ou 2000 Go. Pour les couleurs, vous avez le choix encore or, bleu gris et argent.

Avant que vous puissiez lire un test détaillé d'un auteur plutôt critique envers Apple, je ne veux pas vous priver des premiers résultats des tests de performance. J'ai fait tourner Geekbench 5.4.5 et Cinebench R23 sur l'Air M2 et l'Air M1.

Image thermique de l'Apple MacBook Air M2. Pendant le test, la température atteint 47,3 degrés Celsius à l'endroit le plus chaud.
Image thermique de l'Apple MacBook Air M2. Pendant le test, la température atteint 47,3 degrés Celsius à l'endroit le plus chaud.

D'après l'image thermique de ma caméra FLIR du Cat S62 Pro, le boîtier du M2 chauffe jusqu'à 47,3 degrés Celsius pendant le test. Après environ huit minutes d'utilisation continue avec Cinebench, je prends les mesures. Pour le boîtier M1, la température est de 45,3 degrés Celsius au même moment.

Oui, le processeur est définitivement devenu plus puissant ...
Oui, le processeur est définitivement devenu plus puissant ...
Test de performanceMacBook Air M2
(8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU, 8 Go)
MacBook Air M1
(8 cœurs CPU, 7 cœurs GPU, 8 Go)
Cinebench R23 – CPU Multi-Core7749 points6704 points
Cinebench R23 – CPU Single-Core1581 points1494 points
Geekbench 5 – CPU Multi-Core8985 points7751 points
Geekbench 5 – CPU Single-Core1915 points1734 points
Geekbench 5 – GPU OpenCL23 844 points17 635 points
Geekbench 5 – GPU Metal26 236 points19 529 points

Le nouveau processeur a une fréquence d'horloge de 3,2 gigahertz pour les tâches multicœurs et de 3,5 gigahertz pour les tâches monocœurs. Contre 3,0 et 3,2 gigahertz pour le M1. Lors des tests de processeurs multicœurs, le M2 obtient 15,6 % de performances supplémentaires par rapport au M1 dans Cinebench et même 15,9 % de plus dans Geekbench. Pour les monocœurs, ce sont respectivement 5,8 et 10,4 % de plus. Selon Geekbench, les performances graphiques augmentent de 35,2 % en utilisant OpenCL et de 34,3 % en utilisant Metal.

Le MacBook Air avec M2 est disponible en précommande depuis le 8 juillet. La livraison débutera le 15 juillet 2022.

Cet article plaît à 31 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Forte baisse des prix des Mac

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    What’s in my bag avec Flo, fan de musique et grand étourdi

    par Florian Bodoky

  • En coulisse

    What's in my bag : Kevin sépare strictement vie privée et vie professionnelle

    par Kevin Hofer

Commentaire(s)

Avatar