En coulisse

Pyjamas Dagsmejan : « Au début, on se moquait de nous »

Dagsmejan produit des pyjamas qui améliorent le confort nocturne. Lors d’un entretien, son cofondateur, Andreas Lenzhofer, m’explique pourquoi il ne craint pas la concurrence.

Je rencontre Andreas Lenzhofer dans le bureau de Dagsmejan, sur la Fraumünsterstrasse, à Zurich. Cinquième étage, tout en haut. Ce bâtiment abrite aussi des bureaux dans lesquels on fait fructifier de l’argent ou on soigne la réputation d’entreprises et de personnes riches. Chez Dagsmejan, on se concentre sur la qualité du sommeil.

Les bureaux font également office de showroom : une table haute trône au centre de la pièce. Autour d’elle, des tabourets et, au troisième rang, une demi-douzaine de portemanteaux avec les vêtements de nuit de Dagsmejan. Je découvre également le modèle que j’ai eu l’occasion de tester il y a deux ans.

Andreas, je suis toujours aussi fan de mon pyjama Stay Cool. C'est mon préféré, même après deux ans d'utilisation.

Andreas : Tu m’en vois ravi.

Quand je parle aux autres de mon amour pour les pyjamas, même pendant les canicules, ils sont souvent étonnés. Beaucoup dorment nus lorsqu’il fait très chaud, et par tous les temps. Est-ce encore mieux qu’un de vos pyjamas ?
Il n’y a pas bonne ou de mauvaise façon de dormir. Le pyjama n’est qu’un facteur parmi d’autres. Le matelas, la couverture, la housse de couette, l’oreiller, la température de la pièce, tout cela est important pour qu’une personne se sente bien en dormant. En fin de compte, la combinaison de tous ces éléments doit vous convenir.

Parlons des gens qui dorment habillés. C’est à eux que sont destinés vos pyjamas, n’est-ce pas ?
Exactement. Nous voulons fabriquer les vêtements les plus confortables du monde, qui améliorent le confort durant la nuit.

Ce que d’autres veulent aussi.
Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à vendre des pyjamas ! En revanche, nous nous démarquons clairement de la concurrence.

De quelle manière ?
Innover ne nous fait pas peur. Pour les fabricants classiques, cela revient généralement à imprimer des rayures une année, et des motifs floraux l’année suivante. Nous, nous misons sur la fonctionnalité. Les vêtements que nous portons pour dormir doivent avant tout améliorer notre sommeil. Nous travaillons donc avec des pionniers dans la recherche sur le sommeil et la science des matériaux. Tous nos produits sont testés selon des critères scientifiques.

Les vêtements Dagsmejan ont un design plus discret que ceux de la concurrence. Je n’ai vu ici qu’un motif vaguement excentrique.
Nos designs sont d’inspiration nordique. Les couleurs sont naturelles et discrètes ; nos pyjamas doivent allier forme et fonctionnalité dans un style naturel et élégant, sans détourner l’attention du sommeil. Cela s’accorde bien avec notre principe de base : n’utiliser que des matériaux naturels. Mais nous proposons aussi quelques motifs plus extravagants cette année, car la demande est forte.

Comment fabriquez-vous vos produits ?
Nous maîtrisons l’ensemble du processus de fabrication. De la ferme ou des plantations où nous achetons les fibres jusqu’au tricotage, à la teinture, à la finition et à la couture, nous décidons de chaque étape, et tout est traçable. C’est la seule façon de fabriquer des produits qui répondent vraiment à nos besoins et qui se distinguent de la concurrence.

Je remarque que d’autres fabricants misent désormais aussi sur de la lingerie de nuit fonctionnelle.
Nous le constatons aussi. Lorsque nous nous sommes lancés, la branche nous a d’abord ignorés, puis tournés en ridicule. Aujourd’hui, on essaie plutôt de nous copier. Je le prends comme un compliment.

En fin de compte, cela crée aussi de la concurrence.
Étonnamment, c’est grâce à nous si de nombreux fournisseurs établis ont fini par comprendre que les pyjamas doivent aussi aider à mieux dormir. Ils tentent maintenant de nous rattraper. Mais c’est bien souvent une tactique marketing. Dans la plupart des cas, aucune analyse scientifique ou test rigoureux ne sont faits sur les produits. Nous voyons cette évolution d’un bon œil. Notre mission est de sensibiliser la société à l’importance d’un sommeil de qualité, et nous accueillons volontiers tout ce qui peut y contribuer.

Je dois à présent vous demander ce qu’est le Nattrecover, le « vêtement de nuit pour une récupération musculaire optimale », d’après votre site. Ça sonne un peu comme du blabla marketing, non ?
Peut-être, mais ce n’est pas le cas. Le principe est très simple.

**Pourriez-vous préciser ?****
Avant de vous répondre, permettez-moi de faire une petite digression.

J’ai tout mon temps.

Dans cette ligne de produits, nous voulons mettre à profit les effets positifs du rayonnement infrarouge lointain. Le rayonnement infrarouge lointain est une région spectrale de l’onde lumineuse capable de pénétrer profondément dans le tissu conjonctif et musculaire. Il stimule la circulation sanguine, et donc l’oxygénation. L’effet de cette chaleur dite « profonde » a beaucoup été étudié ; elle est utilisée depuis de nombreuses années à des fins thérapeutiques et dans le sport de haut niveau.

Et c’est cet effet qu’apporte le nouveau tissu ?
Oui, car nous émettons continuellement de la chaleur sous forme de rayonnement thermique. Nous avons ajouté au tissu un mélange de minéraux spécialement conçu pour absorber ce rayonnement thermique, le transformer en rayonnement infrarouge lointain et le renvoyer vers le corps, où il stimule la circulation sanguine locale et l’oxygénation des cellules. Comme on le décrit dans le jargon technique, l’absorption résonante des rayons infrarouges lointains, qui traversent les cellules du corps et stimulent le métabolisme sur le plan moléculaire. Sur le plan physiologique, ces effets dilatent les capillaires et améliorent la microcirculation.

Le tissu des pyjamas de la gamme Recovery contient des minéraux qui font appel au rayonnement thermique.
Le tissu des pyjamas de la gamme Recovery contient des minéraux qui font appel au rayonnement thermique.
Source : Martin Jungfer

Dans le fond, un pyjama Nattcover est une sorte de petit chauffage infrarouge.
C’est le principe, oui, mais l’effet est beaucoup plus faible, car nous voulons bien entendu maintenir le corps dans sa zone de confort idéale.

Peut-on prouver cet effet scientifiquement ?
Les effets positifs des rayons infrarouges lointains sur la santé ont été bien étudiés et démontrés dans le cadre de nombreuses études scientifiques. Le nouveau tissu Nattrecover a été testé par un institut indépendant, qui a confirmé son effet réfléchissant. Cela dit, nous ne sommes pas une marque de technologie médicale, et nous n’avons mené aucune étude clinique. Par contre, les nombreuses évaluations confirment l’effet positif de cette nouvelle ligne de produits. Les sportifs de haut niveau disent qu’ils récupèrent beaucoup mieux grâce à nos vêtements.

Comment avez-vous eu l’idée d’imprimer des minéraux sur le tissu pour modifier la longueur d’onde du rayonnement thermique ?
Nous nous inspirons beaucoup du sport et des besoins des athlètes. Dans le sport de haut niveau, la récupération est tout aussi importante que l’entraînement, et le sommeil y joue un rôle essentiel. Pour créer le tissu Nattrecover, nous avons mis à profit des connaissances aérospatiales.

Aérospatiales ?
Oui. Les astronautes nécessitent une fonctionnalité maximale, à un poids minimal. Chaque gramme compte. Les technologies de l’infrarouge lointain sont également utilisées dans les combinaisons spatiales, pour que des tissus fins fournissent la même isolation thermique que des tissus plus lourds.

Je ne pratique aucun sport de haut niveau. Pourquoi devrais-je porter des pyjamas Nattrecover ?
Parce que vous tenez sûrement à bien dormir, et vous aimeriez améliorer votre sommeil, non ? Vous avez déjà fait le premier pas en choisissant Stay Cool. Et nous avons toujours de nouvelles idées !

Andreas, merci pour cet entretien.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 47 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le service de réparation de Mammut a sauvé ma veste

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    « Maman, je vais te créer une marque » – une histoire familiale à succès

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Matelas de l'âge de pierre, alcool et coups de cœur pour les oreillers - cinq épisodes sur le sommeil

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar