En coulisse

Qui se cache derrière les jeux d’Ubisoft, Nintendo et Cie ?

Philipp Rüegg
16/1/2024
Traduction: Martin Grande

Quel est le point commun entre le remake de « Super Mario RPG », « Assassin’s Creed Jade » et « Another Code : Recollection » ? Leurs studios de développement sont gardés secrets. Aujourd’hui, je vous explique le pourquoi du comment.

L’industrie du jeu est pleine de mystères. Alors que les studios hollywoodiens tels que Lucasfilm dévoilent leur feuille de route pour la prochaine décennie, les éditeurs et les studios de jeux privilégient la discrétion. Les années passées témoignent d’une certaine amélioration. Cependant, Nintendo travaille sur un nouveau Mario en 3D et, bien que cela soit évident, aucune communication officielle n’a été faite à cet égard. De la même manière, les noms de certains studios sont passés sous silence.

Ce numéro n’est pas attribué

Le studio qui a développé le remake de Super Mario RPG n’est même pas mentionné dans la bande-annonce du jeu. En revanche, les logos des maisons d’édition Square Enix et Nintendo apparaissent à l’écran. Même sous la pression de la presse, dont IGN, les deux géants du jeu vidéo n’ont pas dévoilé qui allait développer le jeu. Quand on lance le jeu, aucun logo de studio n’apparait. Par chance, une personne a décelé le nom du studio ArtePiazza dans les conditions générales d’une page de précommande. Sans cela, nous n’aurions lu cette information que dans le générique de fin, bien après la grande majorité des publications médiatiques sur le jeu. Un embargo interdisait aux critiques de mentionner le nom du studio de Super Mario RPG à l’avance.

Pendant longtemps, on ne savait pas qui allait développer le remake de « Super Mario RPG ».
Pendant longtemps, on ne savait pas qui allait développer le remake de « Super Mario RPG ».
Source : Capture d’écran : Nintendo

Another Code : Recollection est un autre exemple récent de jeu Nintendo dont le studio est resté dans l’ombre pendant longtemps. Là encore, c’est grâce au data mining que nous avons découvert le nom Arc System Works, en décembre 2023. Le jeu avait été présenté en septembre. J’ai contacté l’agence de relations publiques de Nintendo, qui a confirmé l’information.

Le mystère a longtemps plané sur le studio à l’origine d’« Another Code : Recollection ».
Le mystère a longtemps plané sur le studio à l’origine d’« Another Code : Recollection ».
Source : Capture d’écran : Nintendo

Nintendo n’est pas seule à avoir adopté cette approche. Sega a présenté cinq remakes de jeux lors des Game Awards. Hormis une déclaration hasardeuse du CEO Shuji Utsumi selon laquelle les équipes de création seraient impliquées dans l’évènement, on ne sait rien du développement. Interrogé par le célèbre journaliste Stephen Totilo, il a répondu que Sega n’avait rien à annoncer à ce sujet pour le moment.

Ubisoft, qui communique habituellement ouvertement sur ses équipes de développement, se montre également discret sur Assassin’s Creed Jade. Le prochain jeu mobile de la série nous fait voyager en Chine. Il est déjà possible d’y jouer. Mis à part le fait que Level Infinite (studio de jeu appartenant au géant industriel chinois Tencent) est dans le coup, aucune information n’est connue sur le développement. Lors d’une réunion trimestrielle d’investissement en juillet, la question du développement a également été soulevée. Le CFO d’Ubisoft, Frederick Duguet, s’est contenté de répondre que le nom du studio serait dévoilé à une date ultérieure. Nous n’en savons toujours pas plus.

Qui travaille sur « Assassin’s Creed Jade » ?
Qui travaille sur « Assassin’s Creed Jade » ?
Source : Ubisoft

Les maisons d’édition tirent les ficelles

Pourquoi un tel mystère ? Je soupçonne les éditeurs de profiter de leur position de force pour gagner en influence. Si l’emballage d’un jeu ne mentionne que Nintendo, Sega ou Ubisoft, vous associerez automatiquement ce jeu à ces entreprises. Elles peuvent changer de studio à tout moment, sans en informer les joueuses et les joueurs. On assiste actuellement à une recrudescence des cas. Cela étant dit, cette pratique n’a rien de nouveau. À l’époque d’Atari et de l’industrie florissante des jeux vidéos, il était interdit de divulguer les noms des studios de développement. L’objectif était d’éviter que la concurrence ne débauche les talents. C’est à cette période que Warren Robinett a créé le fameux premier Easter egg. Dans son jeu Adventure, il a écrit le message suivant dans une pièce secrète : « Created by Warren Robinett ».

Espérons que les équipes de développement ne seront pas obligées de mettre en œuvre des stratagèmes complexes pour que leur nom apparaisse dans le jeu.
Espérons que les équipes de développement ne seront pas obligées de mettre en œuvre des stratagèmes complexes pour que leur nom apparaisse dans le jeu.
Source : Capture d’écran : Atari

Par la suite, la domination d’Atari s’est lentement estompée et de plus en plus d’équipes ont fondé leurs propres studios de développement. Ce phénomène s’est accompagné de leur retour au devant de la scène.

Heureusement, aujourd’hui, la suppression ou la mauvaise orthographe du nom des studios dans les remerciements relève plutôt de l’exception. Seulement, interdire toute publicité à l’équipe de développement est encore pire. En plus d’être privées d’influence, les équipes ne peuvent pas non plus présenter de références lors de leurs recherches d’emploi ultérieures. Concrètement, tant que le studio derrière Assassin’s Creed Jade n’est pas annoncé, ses créatrices et ses créateurs n’ont pas le droit d’en faire mention sur leur CV. C’est le même cas de figure quand les studios attendent le moment opportun pour annoncer leurs jeux, parfois des années plus tard.

Ces cachoteries sont surtout délétères aux développeuses et aux développeurs. Espérons que cette tendance néfaste s’essouffle bientôt.

Cet article plaît à 48 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La DS : la console portable la plus vendue de tous les temps

    par Cassie Mammone

  • En coulisse

    « Assassin’s Creed Shadows » de nouveau repoussé, Ubisoft sur le point de vendre ?

    par Debora Pape

  • En coulisse

    Remakes, remastérisations et cie : bonne idée ou arnaque ?

    par Cassie Mammone

Commentaire(s)

Avatar