Se faire cuire un œuf, ou même plusieurs
Si tout se passe bien, nous aurons bientôt des petits. Nous couvons des œufs de poule. Je vous invite à nous accompagner sur le chemin qui fera de vous un parent fier de ses poussins.
J’aime bien raconter que je suis éleveur de poules à temps partiel. Je vous accorde que c’est peut-être exagéré, sachant que mon exploitation compte quatre poules. Le fait est que nous élevons nos propres poules depuis quelques années. Si vous voulez savoir comment tout a commencé, je vous réfère à l’article ci-dessous.
Grâce à la présence de poules et de livres dans sa vie, notre fille de quatre ans sait que les œufs ne viennent pas simplement du supermarché et que certains d’entre eux peuvent donner naissance à des poussins. Il est temps pour elle d’assister au miracle de la naissance d’un poussin. Le sujet de la reproduction n’avait jamais été lancé chez nous, notamment parce que nous n’avons eu un coq que sur une courte période. Pas de coq, pas d’œufs fécondés. Nonobstant ce détail technique, nous avons désormais l’opportunité de faire éclore des œufs.
La famille Auer de la ferme équestre OHA à Fällanden a mis à notre disposition tout le nécessaire pour notre première tentative de reproduction : 24 œufs de poule fraîchement pondus et fécondés ainsi qu’une couveuse. Merci encore.
À l’aventure met-on ses œufs à couver
La couvaison est de 20 à 21 jours chez les gallinacées. Pendant ces trois semaines, le doux bourdonnement de la couveuse dans la salle à manger sera notre compagnon permanent. Le bruit de fond constant est facile à supporter, surtout vu tout le travail dont l’incubateur nous décharge. Il assure la température et l’humidité constantes nécessaires à l’éclosion des œufs et retourne régulièrement les œufs. Je peux choisir à tout moment la température, l’humidité et la fréquence de rotation en appuyant sur un bouton de l’écran.
Les jours sont comptés
Notre expérience vient juste de commencer, donc nous n’avons pas encore besoin de la fonction de retournement des œufs. Comme les embryons sont très sensibles au début, nous ne devons surtout pas déplacer les œufs dans les trois premiers jours. Il est préférable de ne pas ouvrir la couveuse du tout pendant cette période.
Alors que j’écris ces lignes, nos 24 œufs reposent allègrement dans l’incubateur, à une température de 37,5 °C. Le temps est à l’attente, et à l’espoir que tous les futurs poussins survivent à la phase délicate de la couvaison.
Souhaite-nous bonne chance pour notre première tentative. Dans quelques jours, je vous dirai là où ça en est. À très vite !
Photo d’en-tête : Patrick VogtJe suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.