Sept batteries externes à l’essai
Les batteries externes sont très pratiques pour recharger téléphones, écouteurs ou ordinateurs portables lorsque l’on n’est pas chez soi. Mais quel modèle choisir ? J’ai testé sept des modèles les plus vendus, dont le prix va de de 21 à 225 francs suisses.
Tous les chargeurs de secours se valent-ils vraiment ? Pour ce grand test comparatif, j’ai choisi sept de nos batteries externes les plus vendues. Je tiendrai évidemment compte des différences de capacité et de taille dans mon évaluation.
Les deux modèles de Samsung et Nitecore fournissent 10 000 mAh, soit 37 ou 38,5 Wh.
Nitecore Banque d'alimentation NB10000 GEN2 - 10000mAh
10000 mAh, 20 W, 37 Wh
Les batteries Xiaomi et Varta atteignent 20 000 mAh ou 74 Wh.
Les trois dernières, des marques Shargeek, Aukey et Anker, sont plus grandes avec une puissance allant de 25 600 à 26 800 mAh, soit de 93,5 à 99,16 Wh. Tous ces chargeurs de secours peuvent être emportés dans un bagage à main sur de nombreuses compagnies aériennes. En règle générale, 100 Wh est le maximum autorisé.
Pour comparer ces sept batteries externes, je vais me limiter aux caractéristiques qui sont vraiment importantes au quotidien. Chaque domaine sera noté sur cinq points, et je ferai ensuite le décompte.
Prix : quel modèle offre le meilleur rapport capacité/argent ?
En termes de puissance de charge maximale au meilleur prix, une marque se détache clairement : Varta bat tous ses concurrents à plate couture, comme l’indique ce tableau comparatif. On note également que les prix par 1000 mAh sont extrêmement variables, allant de moins de deux francs à plus de huit francs. Mais comme nous allons le voir, on n’achète pas que de la capacité. Les prix ont été relevés avant le 21 novembre.
Les notes :
Varta Energy 20000
🔋🔋🔋🔋🔋
Samsung PD Super Fast, Xiaomi Mi Powerbank
🔋🔋🔋
Aukey Sprint Ultra 26800
🔋🔋
Nitecore NB10000 Gen2, Anker Power Core III Elite
🔋
Shargeek Storm 2
0
Poids et design : quel modèle offre le plus de puissance au gramme ?
Plus leur capacité est grande, plus les batteries externes pèsent lourd. Mais qu’en est-il lorsque l’on regarde les milliampères-heures ou wattheures nominaux par rapport au poids ?
Nitecore NB10000 Gen2 : la batterie externe la plus légère et la plus petite offre aussi de loin le meilleur rapport capacité/poids. Son design chic en carbone est également appréciable.
🔋🔋🔋🔋🔋
Samsung PD Super Fast : la batterie Samsung présente un léger avantage de poids par rapport à ses concurrentes et se distingue par sa couleur sympathique et sa surface agréable, légèrement rugueuse, qui ne ressemble pas à du plastique au toucher.
🔋🔋🔋
Varta Energy 20000, Xiaomi Mi Powerbank, Anker Power Core III Elite, Aukey Sprint Ultra 26800 : de poids moyen, ces quatre batteries externes sont présentées en forme de bloc banal, noir ou blanc.
🔋🔋
Shargeek Storm 2 : pesant près de 600 grammes, cette batterie externe est la plus lourde et offre également le plus mauvais rapport poids/capacité. Shargeek mérite toutefois un point supplémentaire grâce à son superbe aspect transparent et son écran au design rétro.
🔋🔋
Connecteurs : quel modèle est le mieux connecté ?
On passe aux choses sérieuses. Les batteries externes ont des connecteurs très différents. Tous les modèles sont alimentés en électricité via USB-C, la Varta Energy 20000 dispose également d’un port micro-USB obsolète. On peut y brancher d’autres gadgets via USB-C ou USB-A.
Chacun des appareils de test comprend un connecteur USB-C bidirectionnel qui permet à la fois de recharger la batterie externe ainsi qu’un autre appareil. Attention : il existe toutefois sur le marché des modèles dont la connexion USB-C ne fonctionne que dans un sens.
Si votre batterie comprend deux ports USB-C, il faut vérifier si les deux peuvent bien être utilisés pour recharger la batterie externe. De plus, il arrive que les deux ports USB-C ne fournissent pas la même puissance, même s’ils sont situés directement l’un à côté de l’autre.
Notez bien que si vous connectez plusieurs appareils en même temps, ils se partageront la puissance maximale disponible.
Shargeek Storm 2 : c’est elle qui affiche la plus forte puissance d’entrée et de sortie. Elle est la seule batterie externe capable de charger un appareil via USB-C avec jusqu’à 100 watts. Elle dispose également d’une entrée et d’une sortie de courant continu qu’aucune autre n’a. Son deuxième port USB-C ne fournit pas de vitesse élevée, dommage.
🔋🔋🔋🔋🔋
Anker Power Core III Elite : avec deux ports USB-C fournissant chacun un maximum de 87 watts, ce modèle permet de connecter pas moins de quatre appareils en parallèle.
🔋🔋🔋🔋
Aukey Sprint Ultra 26800 : sur ses deux ports USB-C, un seul est vraiment rapide.
🔋🔋🔋
Samsung PD Super Fast : ce modèle présente deux ports USB-C, chacun de vitesse moyenne et fonctionnant dans les deux sens. Parfait pour le quotidien, mais il manque un connecteur USB-A.
🔋🔋🔋
Xiaomi Mi Powerbank : un port USB-C rapide et deux ports USB-A assez rapides.
🔋🔋🔋
Nitecore NB10000 Gen2 : un port USB-C et un port USB-A.
🔋🔋
Varta Energy 20000 : ce modèle dispose de trois connexions, toutes cependant très lentes. Sa puissance maximale laisse aussi à désirer : lorsque plusieurs appareils sont branchés, la charge dure longtemps.
🔋
Durée de charge : une affaire bien compliquée
J’aurais volontiers attribué des points pour la vitesse de chargement réelle. Je me suis d’ailleurs procuré un appareil de mesure pour cela.
Pour cet essai, j’ai utilisé les batteries externes pour recharger trois smartphones différents de marque Xiaomi, Samsung et Nothing, en testant plusieurs câbles de recharge différents à chaque fois. Les résultats sont décevants. Il est quasiment impossible de réaliser une mesure fiable.
Cela est notamment dû à l’intervention massive des smartphones dans la puissance de charge. Les premiers pour cent sont par exemple le plus souvent rechargés avec 5 à 10 watts, ce n’est qu’ensuite que les chiffres augmentent. Lorsque la batterie finit par être rechargée, la courbe s’aplatit de nouveau.
Pour compliquer les choses, les résultats diffèrent en fonction du câble et du terminal. Le Nothing est rechargé avec 20 watts. En utilisant le même câble, le Samsung et le Xiaomi ne rechargent qu’avec 12 à 15 watts. Pourtant, tous ces smartphones supportent des puissances plus élevées.
Pour certaines batteries, tous les câbles fonctionnent de la même manière. Pour d’autres, il y en a un qui fonctionne mieux que les autres. Débrancher et rebrancher un câble permet même parfois de changer les valeurs obtenues.
La plupart des combinaisons câble/batterie externe/smartphone m’ont permis de mesurer une puissance de charge d’environ 15 watts. Le Nothing a dépassé plusieurs fois les 20 watts.
Je n’ai pratiquement jamais atteint la puissance de charge maximale des smartphones. La différence est particulièrement extrême avec le Xiaomi, qui pourrait charger avec 67 watts. Ce n’est qu’avec la batterie externe du même fabricant que j’ai réussi à atteindre des valeurs stratosphériques de 30 à 45 watts ; mais là encore, avec un seul câble. Le fait que le smartphone Xiaomi affiche fièrement à l’écran une puissance de charge de « 55 watts », nettement plus que la valeur mesurée, montre à quel point la chose est compliquée.
Pour une recharge rapide, il faut donc utiliser le bon câble, la bonne batterie externe et le bon smartphone ensemble. Cela est dû aux différentes normes de charge rapide, à l’opacité de la certification des câbles USB-C et aux smartphones qui régulent fortement la puissance de charge.
Mes mesures n’ont qu’une valeur limitée dans la vie quotidienne, c’est pourquoi je n’attribue que deux points spéciaux dans cette catégorie.
Xiaomi Mi Powerbank : avec le bon câble, c’est la seule batterie externe à réussir une véritable recharge rapide sur les smartphones.
🔋
Shargeek Storm 2 : la puissance d’entrée et de sortie est indiquée sur l’écran. Celle-ci est détaillée avec autant de précision qu’avec l’appareil de mesure externe. Vous pouvez ainsi tester vous-même vos câbles et optimiser la puissance de recharge.
🔋
Puissance max : je recharge mon MacBook
C’est en rechargeant mon MacBook Pro avec les batteries externes que je m’aperçois que le processus peut être bien plus simple. Ici, la puissance de charge est constante et ne varie pas selon le câble utilisé.
La bonne nouvelle, c’est que toutes les batteries externes parviennent à fournir du courant, au moins pour le fonctionnement normal. En cas d’urgence, elles vous permettront de continuer d’utiliser votre ordinateur portable. Il existe toutefois de grandes différences en ce qui concerne la puissance de charge.
Les notes :
Anker Power Core III Elite
🔋🔋🔋🔋🔋
Shargeek Storm 2
🔋🔋🔋🔋
Aukey Sprint Ultra 26800, Xiaomi Mi Powerbank
🔋🔋🔋
Samsung PD Super Fast, Nitecore NB10000 Gen2
🔋🔋
Varta Energy 20000
🔋
Combien de fois peut-on vraiment recharger son smartphone au quotidien ?
Quelle est la quantité d’énergie perdue lors de la recharge et combien de fois puis-je vraiment alimenter mon téléphone portable en électricité ? C’est ce que j’ai essayé de découvrir en effectuant une mesure proche de la vie quotidienne.
J’ai rechargé le Xiaomi avec une batterie de 4500 mAh, le Samsung avec une batterie de 4400 mAh et le Nothing avec une batterie de 4500 mAh, allant chaque fois de 0 à 100 %. Au besoin, je l’ai fait en plusieurs fois.
L’Aukey Sprint Ultra 26800 a par exemple pu recharger les trois smartphones, le Xiaomi une deuxième fois et le Samsung jusqu’à 57 %. Cela donne une valeur de 20 408 mAh en pratique, soit 76 % de la capacité théorique. Pour faciliter la comparaison avec vos appareils, j’ai indiqué les valeurs en milliampères-heures.
Il est encourageant de constater que la capacité réelle est similaire pour toutes les batteries externes, à savoir entre 70 et 80 % de la valeur indiquée par le fabricant. Vous pouvez ainsi facilement calculer vous-même combien de fois votre smartphone peut être alimenté en énergie.
Les notes :
Samsung PD Super Fast
🔋🔋🔋🔋
Aukey Sprint Ultra 26800, Xiaomi Mi Powerbank, Anker Power Core III Elite
🔋🔋🔋
Shargeek Storm 2, Nitecore NB10000 Gen2, Varta Energy 20000
🔋🔋
Bilan : trois batteries externes se partagent le podium
Lorsque j’additionne tous les points, j’arrive aux résultats suivants :
Les modèles de Samsung, Xiaomi et Anker se partagent la première place avec un total de 15 points. Avec 11 points, la dernière place revient à la batterie externe la moins chère, celle de Varta. Si la vitesse de chargement vous importe peu, ce modèle reste un bon choix.
Finalement, tout dépend de comment vous utilisez votre batterie externe. Celle de Nitecore, par exemple, est légère et petite, idéale comme batterie de secours à avoir toujours sur soi. Les modèles d’Anker et de Shargeek sont certes beaucoup plus grands et plus lourds, mais permettent de recharger votre ordinateur portable aussi rapidement que sur une prise de courant.
Les avis de la communauté prouvent que ces batteries externes ne vous décevront pas. Avec 4,5 étoiles sur 5 et entre 80 à près de 400 avis, elles raflent la mise.
Quelle est votre batterie externe préférée ? Existe-t-il un modèle avec lequel vous avez eu une bonne expérience ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Photo d’en-tête : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.