Guide

Smart plugs : questions-réponses sur les prises connectées

Les smart plugs sont certes polyvalents et populaires, mais cet univers n’a rien de limpide. Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Nous recevons de nombreuses questions au sujet des prises intelligentes, que ce soit sur les pages produits ou sur le forum. Ce récapitulatif vous aidera peut-être à trouver plus rapidement la réponse que vous cherchez. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Je mettrai à jour et étofferai régulièrement cet article.

Retrouvez notre guide d’introduction aux smart plugs ici :

La norme Matter, késako ?

La norme Matter est commune à plus de 200 fabricants. Les appareils compatibles Matter peuvent communiquer entre eux par le biais du WiFi et du protocole de réseau Thread. Ils fonctionnent donc indépendamment de l’environnement de domotique du fabricant. Retrouvez des prises connectées Matter ici.

Un QR code spécifique est généralement imprimé sur les prises intelligentes compatibles Matter. Vous pouvez les intégrer à votre système Smart Home en le scannant avec votre smartphone.
Un QR code spécifique est généralement imprimé sur les prises intelligentes compatibles Matter. Vous pouvez les intégrer à votre système Smart Home en le scannant avec votre smartphone.
Source : Martin Jungfer

Quelles prises connectées fonctionnent sur 5 GHz ?

La plupart des prises connectées WiFi fonctionnent sur 2,4 GHz. La boutique en ligne ne propose à ce jour (janvier 2025) aucun modèle supportant 5 GHz. Cela ne pose en général pas de problème, car presque tous les routeurs sont bi-bandes et permettent donc toujours la connexion au WiFi domestique, même s’il faut parfois modifier la configuration du routeur.

Le WiFi 5 GHz possède quelques avantages : il est plus rapide et peut transmettre plus de données. Malgré tout, le 2,4 GHz reste la norme pour les smart plugs et les appareils compatibles Smart Home. Cela permet aux fabricants d’y intégrer des puces moins chères. En outre, la fréquence de 2,4 GHz passe plus facilement à travers les obstacles et assure donc une plus grande portée. Certaines caméras de surveillance misent sur le 5 GHz, car elles échangent des volumes de données plus importants.

Quelles prises connectées nécessitent un pont ?

Les prises qui ne sont pas connectées au WiFi ne peuvent généralement communiquer que par le biais d’une interface centrale, qu’on appelle un « pont ». Les smart plugs qui utilisent Thread, le protocole réseau de Matter, font donc exception. D’autres appareils peuvent servir de centrale : la box Apple TV, l’Alexa d’Amazon ou une Google Nest Hub. (Vous trouverez ici un aperçu pratique de ces appareils.)

Certaines smart plugs font elles-mêmes office de Full Thread Device (FTD). Une prise intelligente, pour autant qu’elle reste branchée en permanence, peut fonctionner comme un routeur au sein du réseau Thread. C’est par exemple le cas de ce modèle chez Eve :

Si vous utilisez les smart plugs de Philips Hue, il vous faudra un pont à part, car Philips utilise le protocole Zigbee qui nécessite toujours un appareil supplémentaire. Celui-ci peut provenir de la gamme Hue de Philips, mais les Amazon Echo à partir de la 4e génération conviendront aussi.

Philips utilise donc le protocole Zigbee, soi-disant compatible avec Matter. Mais chez moi, je n’ai pas réussi à associer une ampoule Hue et une Apple TV. Cela devrait s’améliorer à l’avenir.

Combien d’électricité consomment les smart plugs ?

Forcément toujours un peu. Concrètement, les modèles les plus économes consomment 0,3 watt en veille, contre 1 watt pour certains. La prise intelligente peut ainsi garantir une disponibilité permanente lorsque vous lui donnez un ordre. Lorsqu’elle est active, la consommation augmente légèrement. Si vous vous servez d’une Eve Energy comme appareil de mesure du courant, sa consommation propre est de 0,6 watt.

Les smart plugs sont-elles sûres ?

La question étant ici de savoir si elles utilisent le cloud ou non. Et, évidemment, où se trouvent les serveurs cloud et quel usage fait le fournisseur de vos données...

À titre personnel, je préfère sur ce point les appareils d’Eve, car ils ne recueillent peu ou pas de données. Aucune donnée ne se retrouve dans le cloud, je n’ai même pas à créer un profil ou un compte d’utilisateur pour m’en servir. Si vous utilisez les produits Eve dans un environnement Apple, les données sont toujours stockées localement sur vos appareils.

D’autres fournisseurs utilisant des solutions dans le cloud insistent désormais davantage sur la protection et la sécurité des données. Hombli donne par exemple des précisions sur le chiffrement et l’anonymisation des données. D’autres soulignent que leurs ordinateurs cloud se situent en Europe.

Chez MyStrom en revanche, les CGV indiquent que les données utilisateur sont aussi stockées aux États-Unis (où la confidentialité est moins stricte).

En somme, il faut être conscient que toute nouvelle prise connectée présente un risque de sécurité et que vos données peuvent être exploitées à divers degrés (en fonction du fabricant), voire que vous pouvez être victime d’un piratage. Mieux vaut donc jeter un œil à la politique de confidentialité du fabricant avant l’achat. Les marques européennes de renom accordent généralement plus d’importance à la sécurité et à une exploitation parcimonieuse des données que les fournisseurs à bas prix d’autres régions du monde.

Les prises connectées de différents fabricants sont-elles compatibles ?

Oui, à condition qu’elles soient toutes compatibles Matter ou avec votre système Smart Home. Les appareils des différents fabricants apparaîtront sur l’interface d’Apple Home, Google Home ou sur l’appli Alexa.

Il sera peut-être préférable, ou en tout cas plus simple, de ne choisir qu’un seul fournisseur. Cela vous épargnera l’installation et la gestion de plusieurs applis, voire la création de plusieurs logins.

Avec tous ces tests, le nombre d’applis installées sur mon téléphone a bondi.
Avec tous ces tests, le nombre d’applis installées sur mon téléphone a bondi.
Source : Martin Jungfer

L’utilisation de prises intelligentes nécessite-t-il un abonnement ?

Non. Les abonnements revêtent surtout un intérêt pour le fabricant qui reçoit alors régulièrement de l’argent de votre part. Les fabricants de prises connectées n’ont pas recours aux abonnements, du moins pour l’instant. Une exception toutefois : MyStrom. L’entreprise suisse appartient désormais au groupe français Engie et a lancé un modèle sur abonnement en 2024. Depuis, des historiques auparavant accessibles gratuitement, notamment sur la consommation d’électricité, ne le sont plus (article en allemand). Leur clientèle est donc passablement agacée, comme le montrent les avis sur la boutique en ligne.

Je vous recommande de choisir un fournisseur de prises intelligentes qui ne fonctionnent pas sur abonnement. Évidemment, on ne peut jamais être totalement sûr que l’entreprise ne passera pas à un système d’abonnement un jour.

Peut-on brancher de gros consommateurs sur une prise connectée ?

Si vous voulez commander ou surveiller des appareils très énergivores avec une prise connectée, notez bien sa puissance de sortie maximale. Un four ou une grosse clim pouvant en effet rapidement tirer 3000 watts, de nombreuses prises connectées ne pourront pas suivre ! Les prises connectées de Hombli supportent au maximum 2500 watts à 10 A. C’est d’ailleurs la limite, les autres fabricants se situent plutôt autour des 2300 watts. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif de Kassensturz (en allemand). 2300 watts conviendront à une bouilloire, une machine à laver ou une machine à café automatique, et même à la plupart des radiateurs soufflants. Le four étant l’un des plus gros consommateurs dans une maison, il vous faudra bricoler une solution avec des interrupteurs dans la boîte à fusibles. Mieux vaut faire appel à un électricien certifié.

Puis-je commander mes prises connectées à la voix ?

Oui, vous pouvez commander à la voix toutes les prises connectées compatibles avec Amazon Alexa, Siri ou Google Assistant. Les prises elles-mêmes ne renferment pas de microphone, mais elles utilisent celui des appareils de commande du système domotique. Ce dernier transmet ensuite l’ordre. En plus de la prise connectée, vous aurez donc besoin d’une box Apple TV, d’une Nest Hub (Google) ou d’une Alexa d’Amazon.

Chez Apple, vous pouvez aussi utiliser un iPad, un HomePod ou un HomePod Mini en guise de centrale. Dans l’univers Google, n’importe quel smartphone Android peut assumer le rôle de centrale.

Existe-t-il des multiprises intelligentes ?

Oui, la Smart Power Strip de Hombli permet par exemple de mesurer individuellement la consommation électrique des appareils branchés sur les trois prises. Vous pouvez même leur donner un nom pour les commander ensuite avec Siri ou Alexa. Toutefois, la multiprise est équipée d’une prise Schuko allemande et n’est donc pas très intéressante pour la Suisse. Notre équipe des achats ouvre néanmoins l’œil et sera peut-être bientôt en mesure d’ajouter un nouveau produit à notre assortiment.

Hombli multiprise intelligente (3 x, USB-C, USB-A, 1.50 m)
Multiprise
EUR45,98

Hombli multiprise intelligente

3 x, USB-C, USB-A, 1.50 m

Ne vous laissez pas berner par son nom, ce bloc multiprise n’est finalement pas si smart !

Bachmann Smart (4 x, CEE 7/3, 1.50 m)
Multiprise
EUR10,90

Bachmann Smart

4 x, CEE 7/3, 1.50 m

Cet article plaît à 13 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Économiser du courant avec les multiprises

    par Carolin Teufelberger

  • Nouveautés + tendances

    Kassensturz teste des prises intelligentes - et compare "des pommes et des poires".

    par Stephan Lamprecht

  • Guide

    Voici les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une station de recharge sans fil

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar