Économiser du courant avec les multiprises
Les multiprises pallient le manque de prises murales dans les logements. Elles économisent non seulement de l'espace, mais aussi du courant – du moins en partie.
On trouve des prises de courant dans la plupart des pièces, elles sont rarement en quantité suffisante. Mon vieil appartement en est d'ailleurs un bon exemple. Impossible de regarder un film sur Netflix, la lampe allumée, tout en rechargeant mon smartphone sans multiprise qui multiplie par trois, six, voire dix le nombre de prises à disposition.
Malheureusement, les multiprises créent un autre problème: tous ces appareils branchés simultanément consomment une sacrée quantité d'électricité. Or nous devrions limiter autant que possible notre consommation afin de préserver l'environnement... et notre budget. Cela peut paraître paradoxal, et pourtant les multiprises fournissent aussi une solution à ce problème, à condition de choisir les bons modèles.
L'interrupteur
Vous connaissez sûrement l'interrupteur rouge On/Off des multiprises. Lorsqu'il est éteint, il coupe de manière fiable l'alimentation des appareils qui y sont branchés. En effet, les télévisions, routeurs et autres ordinateurs consomment de l'électricité même lorsqu'ils sont mis en veille. La plupart des modèles de multiprises sont dotés d'un bouton qui allume toutes les prises et les éteint simultanément. Mais sur certains modèles, cela se fait individuellement, pour un réglage plus précis. Devoir sans cesse actionner les prises manuellement ne plaît sans doute pas à tout le monde, puisque cela demande une certaine discipline. En revanche, ces multiprises sont bon marché.
Les interrupteurs télécommandés
Les interrupteurs télécommandés sont un peu plus pratiques. Les prises doivent aussi être éteintes manuellement, mais au moins vous n'avez pas à vous lever de votre canapé. Et vous vous rappellerez sûrement mieux d'éteindre ou d'allumer vos prises si vous avez la télécommande sous le nez.
La fonction master/slave
N'ayez crainte, malgré son nom, cette fonction n'a rien à voir avec «Fifty Shades of Gray». Elle vous aide automatiquement à économiser du courant. Les multiprises de ce type possèdent une prise principale, le master, et plusieurs prises secondaires, les slaves. Lorsque vous mettez votre appareil en veille, non seulement la prise à laquelle il est branché cesse d'être alimentée en courant, mais toutes les autres slaves s'éteignent également. C'est utile si vous connectez un ordinateur, des écrans et une imprimante. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, les prises des écrans et de l'imprimante s'éteignent également.
Ce modèle n'est donc utile que si vous associez des appareils. Si vous les utilisez individuellement, vous n'en aurez pas grande utilité. Si vous optez pour une multiprise avec fonction master/slave, veillez à choisir un modèle à seuil de déclenchement du master réglable. Lorsque les appareils sont en veille, la valeur doit se situer sous le seuil de déclenchement, et lorsque vous les rallumez, elle doit le dépasser à nouveau. Si vous ne pouvez pas sélectionner ce seuil vous-même, le déclenchement automatique ne fonctionnera pas forcément sur les appareils dont la consommation en électricité est supérieure ou inférieure.
Les bonnes multiprises vous permettent donc d'utiliser votre myriade d'appareils tout en économisant du courant. Toutes ces solutions mènent à Rome... ou à des économies de coûts et d'électricité, tout du moins.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.