Trois conseils pour adopter une bonne routine
En coulisse

Trois conseils pour adopter une bonne routine

Anna Sandner
7/2/2023
Traduction: Alassane Ndiaye

Vous avez déjà abandonné toutes vos bonnes résolutions ? Bien, alors les choses peuvent changer maintenant ! Souvent, les objectifs trop ambitieux sont la raison pour laquelle les résolutions du Nouvel An ne fonctionnent pas. Quelques conseils simples vous permettront toutefois de prendre rapidement de nouvelles habitudes.

C’est de nouveau le moment des bonnes résolutions ou non, en fait, c’est déjà fini. L’euphorie des débuts est retombée, le quotidien s’est réinstallé dans toute sa puissance et, en un rien de temps, nous nous sommes à nouveau accommodés de tout ce que nous voulions encore changer. Logique, car nous sommes des créatures d’habitudes et le changement est épuisant. Mais si vous avez déjà jeté aux orties vos bonnes résolutions, ce n’est pas grave. C’est peut-être même la bonne chose à faire pour changer les choses maintenant !

À peine capitulé, ça a marché

Je fais partie de la catégorie de personnes qui se promettent de faire plus de sport à intervalles réguliers. Pendant des années, cette résolution a figuré sur presque toutes mes listes de choses à faire (et je n’en ai pas vraiment peu). Je n’ai cependant que rarement pu cocher cette case. À un moment donné, j’ai abandonné et j’ai simplement compris que je n’y arriverais pas. Ce qui est curieux, c’est qu’à partir de là, tout a soudainement fonctionné. Aujourd’hui, faire du sport régulièrement est devenu une routine pour moi.

Moins il y en a, mieux c’est

Au départ, j’avais de grands projets : faire du vélo pendant une demi-heure, puis 45 minutes d’entraînement, tous les jours de préférence, cela doit finalement donner des résultats. Mais quelle énorme montagne j’avais désormais devant moi chaque jour. C’était difficile de se lancer. Résultat : la plupart du temps, je n’ai bien sûr pas commencé du tout. Lorsque j’ai (enfin) abandonné mon plan (trop ambitieux, il est vrai), la voie était libre pour des objectifs réalisables. Quelques pompes et situps de temps en temps ne posaient aucun problème et ne demandaient guère d’effort. Même faire du vélo devenait soudain amusant et je n’avais pas besoin de me torturer pour cela. L’astuce simple : je me suis permis de faire attention à mon humeur et à la météo et je ne me suis pas forcée à monter sur le vélo dans n’importe quelle condition.

Conseil n° 1 : petits pas. Rome ne s’est pas non plus faite en un jour. Ne vous laissez pas décourager par des objectifs prétendument inatteignables, mais fixez-vous plutôt plusieurs objectifs réalisables. Un petit succès vaut mieux que pas de succès du tout. Et beaucoup de petits pas vous font aussi avancer.

La répétition

Nos habitudes solidement ancrées ne peuvent être modifiées que petit à petit. J’avais maintenant réussi à atteindre mon objectif à un niveau réalisable. Et voilà, ce n’était plus difficile de faire mes exercices tous les jours. L’effort à fournir pour faire rapidement quelques situps était gérable. Et ainsi, un jour après l’autre, je faisais (un peu) de sport. La routine s’est imposée d’elle-même.

Conseil n° 2 : c’est la répétition qui compte. L’important est de s’y tenir. En effet, il faut beaucoup de répétitions pour que notre cerveau s’habitue à quelque chose de nouveau. Mais une fois que c’est fait, ça marche presque tout seul.

La pensée positive

Alors qu’auparavant, je m’automutilais régulièrement lorsque je ne m’attaquais pas à mon plan, j’ai été très étonnée de constater que je me mettais en route sans m’être imposée de pression. Après toutes ces tentatives infructueuses, j’étais vraiment surprise de ma prestation. Même si ce n’était pas beaucoup d’exercices que je faisais chaque jour, j’étais quand même un peu fière de moi. Cela m’a bien sûr encouragée et j’ai continué...

Conseil n° 3 : croyez en vous et célébrez vos succès ! Pardonnez-vous les exceptions et ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Cela fait quelques années que j’ai pu intégrer un entraînement d’une dizaine de minutes de cette manière dans ma vie quotidienne et jusqu’à présent, je le fais en moyenne un jour sur deux. Entre-temps, je n’ai pas besoin de me forcer ni de réfléchir longtemps, cela fait tout simplement partie du jeu. Et s’il s’arrête quelques jours, il me manque même.

Alors, à la poubelle les plans trop ambitieux et c’est parti pour le changement.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réaliser de grands changements en faisant de petits pas, vous trouverez votre bonheur auprès de James Clear. L’auteur et coach explique, sur la base de connaissances en biologie, psychologie et neurosciences, comment intervenir de manière stratégique dans la formation de ses habitudes.

Photo d’en-tête : Shutterstock/Maridav
La méthode 1% - Changement minimum, impact maximum (Allemand, James Clear, 2020)

La méthode 1% - Changement minimum, impact maximum

Allemand, James Clear, 2020

La méthode 1% - Changement minimum, impact maximum (Allemand, James Clear, 2020)
Livres spécialisés

La méthode 1% - Changement minimum, impact maximum

Allemand, James Clear, 2020

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar