Ventes de PC et de notebooks : les années de vaches grasses sont-elles terminées ?
Si les ordinateurs de bureau et les notebooks se sont vendus comme des petits pains pendant la pandémie, les ventes ont ensuite globalement baissé. Chez Digitec Galaxus aussi, les produits informatiques ont été plus demandés, comme le montre une analyse des quatre derniers trimestres. En comparaison avec la baisse au niveau mondial, le commerçant en ligne s’en tire toutefois à bon compte.
Les années de vaches grasses pour les fabricants informatiques mondiaux semblent pour l’instant révolues. Si les records de vente ont été battus les uns après les autres en 2021, année de la pandémie, la réalité est différente dans l’ère post-Covid. Depuis 2022, les ventes de PC, qui comprennent les ordinateurs de bureau et les notebooks, ainsi que les stations de travail et les tablettes selon les sources, sont en baisse.
En Suisse, cette baisse des ventes est constatée depuis plusieurs années déjà. Cette tendance a été brièvement stoppée au cours des années de pandémie 2020 et 2021. Statista prévoit toutefois pour les années suivantes une nouvelle baisse du chiffre d’affaires des notebooks et une stagnation des ventes d’ordinateurs de bureau.
Les ventes d’ordinateurs sont au plus bas
Le cabinet d’études de marché Gartner a également analysé les ventes de PC en 2022 et a annoncé une baisse globale de 16,2 pour cent. Le quatrième trimestre 2022 a été particulièrement faible par rapport à l’année précédente : les ventes mondiales de PC ont baissé de 28,5 pour cent. Il s’agit de la plus forte chute sur un trimestre depuis le début des relevés au milieu des années 90.
Pas encore de retournement de situation en 2023
Aucune détente n’est non plus en vue en 2023. Selon la société d’études de marché IDC, les ventes de PC (ordinateurs de bureau, notebooks et stations de travail) ont diminué de 29 pour cent au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente. Au premier trimestre 2023, les ventes d’ordinateurs personnels ont chuté au premier trimestre 2023 pour atteindre leur niveau d’avant Covid. Alors que 59,2 millions de pièces ont été vendues dans le monde au premier trimestre 2019, les fabricants n’en ont livré que 56,9 millions au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Selon les expert·es, c’est notamment dû à la saturation du marché après les années de pandémie où la demande était forte, ainsi qu’à la situation économique inflationniste.
Par rapport à la concurrence, Digitec Galaxus réalise une bonne performance
Digitec Galaxus ressent également le climat de consommation morose pour les notebooks et les ordinateurs de bureau. La baisse des ventes est toutefois modeste par rapport à l’effondrement global des ventes. Si l’on se penche sur les cinq derniers trimestres, on constate que les ventes d’ordinateurs de bureau ont baissé de 6 à 13 pour cent. Pour les notebooks, la plus forte baisse des ventes a été de 10 pour cent au premier trimestre 2022. Au premier trimestre 2023, le grand magasin en ligne a même enregistré une légère hausse de 0,3 pour cent. Il est sans doute encore trop tôt pour parler d’un renversement de tendance.
Qu’en est-il pour vous : avez-vous acheté un notebook ou un ordinateur pendant la pandémie ? Avez-vous récemment acquis un nouveau MacBook ? Ou attendez-vous que l’inflation diminue pour vous procurer un nouvel appareil ? Dites-le à la communauté dans la partie des commentaires !
Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager.