Veste chauffante de Bosch : le prix du chauffage monte
Test de produit

Veste chauffante de Bosch : le prix du chauffage monte

Il fait froid. Pour moi, ça veut dire que les épaisseurs se multiplient. Peu importe le nombre de couches de pulls et les manteaux, j’ai encore froid. Avec la veste chauffante de Bosch, cela pourrait changer... si seulement elle était un peu moins chère.

Je n’avais jamais vu de veste vendue en boîte auparavant. Première indication qu’il ne s’agit pas d’un produit de mode écervelée. Dans une deuxième boîte, commandée séparément, une batterie 12 volts compatible avec tous les outils du système 12 volts de Bosch et une station de charge adaptée attendent patiemment d’être mises en usage. Pourquoi ? La veste noire est chauffante.

La boîte est plus voyante que la veste qu’elle contient
La boîte est plus voyante que la veste qu’elle contient
Source : Carolin Teufelberger

Pas mal pour une veste de travail

Je suis contente que la veste, ou plutôt le sweat à capuche avec fermeture éclair, soit plus discrète que je ne le pensais. Le nom de la marque est brodé en un petit logo en haut à gauche de la poitrine. Juste à côté se trouve le bouton on/off, qui permet également de passer d’un niveau de température à l’autre. Le rouge correspond au niveau le plus élevé, le vert au niveau moyen et le bleu au niveau le plus bas.

Pour que la veste se réchauffe, il faut y brancher la batterie fournie. Une poche intérieure avec une prise est prévue à cet effet. La batterie doit être placée dans un adaptateur qui se présente comme un étui. Je remarque son poids de 370 grammes en enfilant la veste. L’élastique situé en bas de la veste amortit le poids supplémentaire. La taille de la batterie me dérange plus que son poids, car sa forme est perceptible de l’extérieur même quand la veste est fermée. C’est pourquoi la batterie peut aussi être clipsée sur la ceinture. Ça me rappelle l’époque où les gens faisaient ça avec leurs téléphones portables...

Cette batterie est portée en permanence. Un port USB est également présent.
Cette batterie est portée en permanence. Un port USB est également présent.
Source : Carolin Teufelberger

Les éléments chauffants auraient dû être placés plus bas

Je règle tout de suite la veste au niveau maximal. Au bout de cinq minutes, je sens la chaleur qui s’installe. Un utilisateur a déjà assez bien résumé ce sentiment dans une évaluation du produit. J’ai l’impression d’avoir enfoncé des coussins chauffants à usage unique dans ma veste. La veste possède trois éléments chauffants. Un de chaque côté de la fermeture éclair à la hauteur de la poitrine et un autre légèrement en dessous du milieu du dos. Ce dernier, en particulier, devrait être placé un peu plus bas, en ce qui me concerne. La plupart du temps, je n’ai pas froid aux parties du corps qui se trouvent au milieu de la veste, mais à celles qui se trouvent sur les bords. C’est-à-dire à la jonction entre le dos et le fessier, et en dessous du nombril.

Néanmoins, les éléments chauffants fonctionnent et sont bien perceptibles. Lors de longues promenades à l’extérieur, la veste me tient chaud sur le haut du corps. Par les températures actuelles, elle ne suffit pas. Je l’utilise donc comme couche intermédiaire. Mais ça ne fait rien, car je ne la porterais que comme ça. Bien que Bosch se soit efforcé de tout rendre discret, les éléments sont trop inesthétiques pour mon quotidien. Le polyester donne à la veste une légère brillance, à laquelle s’ajoutent le nom de la marque en rouge vif et le bouton on/off lumineux.

Malgré que la veste est presque exclusivement noire, elle brille un peu trop pour moi
Malgré que la veste est presque exclusivement noire, elle brille un peu trop pour moi
Source : Carolin Teufelberger

Conclusion : trop cher pour moi

La veste n’est pas conçue pour mon quotidien. Je ne suis pas son public cible. Je la passe volontiers pour le jardinage et les promenades du chien. Mais c’est là que réside le problème. Ce sont des choses que je fais trop rarement (chez mes parents, voire jamais). Comme petit gadget de temps en temps, la veste chauffante est trop chère pour moi. Avec la batterie et la station de charge, elle coûte actuellement 199 francs suisses. Sans les accessoires, la veste coûte 50 francs de moins. Cela en vaut donc la peine financièrement si, contrairement à moi, vous possédez déjà une batterie 12 volts de Bosch Professional.

Pour les personnes qui passent beaucoup de temps dehors en hiver, la veste peut être utile comme couche intermédiaire chaude. Comme elle ne chauffe que ponctuellement, elle n’est toutefois pas recommandée comme couche supérieure, car les bras et de grandes parties du dos et du ventre sont à peine réchauffés. En revanche, elle fonctionne de manière fiable et pendant plusieurs heures. Enfin, en cas d’urgence, le port USB permet aussi de recharger un téléphone portable ou des écouteurs.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar