Guide

Voici comment accélérer l’effet des antidouleurs

Anna Sandner
3/11/2023

Vous pouvez facilement influencer par vous-même la rapidité d’action d’un comprimé. Grâce à cette astuce, le soulagement tant attendu de la douleur arrive jusqu’à dix fois plus vite.

Lorsque vous prenez un comprimé contre la douleur, la substance active doit d’abord parcourir tout un chemin avant que le signal de soulagement de la douleur ne parvienne à votre cerveau. Le comprimé passe d’abord dans l’estomac, puis dans l’intestin. Dans le duodénum, la substance active passe ensuite dans le sang. Enfin, le signal déclenchant la douleur est freiné dans le cerveau. Si les choses tournent mal, cela peut durer jusqu’à 100 minutes. C’est-à-dire plus d’une heure et demie pendant laquelle vous devez continuer à supporter la douleur, même si vous avez déjà pris un comprimé.

Tout dépend de l’emplacement : le côté droit pour un effet rapide

Mais vous pouvez considérablement écourter le processus grâce à une astuce simple. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins. Tout dépend de la posture de votre corps. La raison en est la forme de votre estomac : sur le côté droit de votre corps, la distance entre l’œsophage et l’entrée de l’intestin est nettement plus courte que sur le côté gauche. Si vous vous allongez sur le côté droit juste après avoir pris un comprimé, le principe actif arrive par le chemin le plus court dans l’intestin et peut être absorbé dans le sang, et déployer ainsi son effet.

En revanche, si vous êtes couché·e sur le côté gauche, le comprimé doit faire le long trajet à travers l’estomac et l’effet est retardé. Dans leur étude, les chercheur·euses ont même constaté une accélération jusqu’à dix fois plus importante des effets.

Selon la posture du corps et en raison de la forme asymétrique de l’estomac, de l’effet de la gravité et des mouvements de l’estomac, les substances actives parviennent plus ou moins rapidement dans l’intestin, et donc dans le sang.
Selon la posture du corps et en raison de la forme asymétrique de l’estomac, de l’effet de la gravité et des mouvements de l’estomac, les substances actives parviennent plus ou moins rapidement dans l’intestin, et donc dans le sang.
Source : Khamar Hopkins/Johns Hopkins University

Mais, parfois, on cherche l’effet contraire : les comprimés retard doivent déployer leur effet le plus longtemps possible, donc agir lentement. On peut alors s’allonger sur le côté gauche afin que la substance pénètre très lentement dans le sang.

  • Guide

    Pourquoi il est risqué de casser les comprimés en deux

    par Anna Sandner

Ne pas prendre les comprimés à jeun

D’ailleurs, même un estomac vide accélérerait l’effet si le principe actif ne devait pas d’abord se frayer un chemin à travers le bol alimentaire mâché. Il est toutefois déconseillé de prendre les comprimés à jeun, car de nombreuses substances actives peuvent nuire aux muqueuses gastriques. Dans le doute, vous combattez alors vos maux de tête au prix de maux d’estomac et n’y gagnez pas grand chose. C’est pourquoi les médecins recommandent souvent de prendre les comprimés pendant les repas. Ainsi, votre estomac n’est pas encore totalement rempli et la substance active ne peut pas endommager vos muqueuses gastriques non plus. Font exception les comprimés pour lesquels une prise à jeun est explicitement indiquée. Par ailleurs, les liquides aident à l’absorption. Veillez donc toujours à avaler votre comprimé avec un verre d’eau.

Photo d’en-tête : Karolina Grabowska/Pixels

Cet article plaît à 157 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    L’aspirine en antidouleur ? Découvrez pourquoi l’acide acétylsalicylique est souvent utilisé à mauvais escient

    par Anna Sandner

  • Guide

    Le millepertuis : un antidépresseur naturel

    par Anna Sandner

  • Guide

    Les bienfaits de l’arnica contre la douleur

    par Anna Sandner

29 commentaires

Avatar
later