Le jeu phare de septembre, il y a dix ans, c’était Les Sims 4. Qui aurait alors pensé que les jeux de simulation survivraient jusqu’à aujourd’hui, avec des contenus sans cesse renouvelés. Ce mois-ci, une série encore plus vieille fait son retour ! Elle doit toutefois partager les feux de la rampe avec quelques concurrents captivants.
« The Casting of Frank Stone », film d’horreur ludique
Supermassive Games, les créateurs de Until Dawn et The Quarry, s’associent à Behaviour Interactive, connu pour Dead by Daylight qui sert d’ailleurs de modèle à The Casting of Frank Stone. Dans une petite ville, un groupe de jeunes amis explore la propriété du célèbre tueur en série. Le concept prévoit des quick time events qui peuvent entraîner d’horribles séquences de mort des divers personnages jouables. Les décisions que vous prendrez influenceront le cours du jeu et seront question de vie ou de mort. Il devrait y avoir aussi plein de choses à découvrir, surtout pour les fans de Dead by Daylight.
Sortie : 3 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : coop en local pour deux personnes
« Prison Architect 2 », gestionnaire de prison
Concevez et développez votre système pénitentiaire ! Passé en 3D, Prison Architect 2 est nettement plus raffiné que son prédécesseur. Le jeu est assez similaire à Rollercoaster Tycoon, sauf qu’ici vous gérez une prison. Les détenus en sont l’élément principal ; il faut veiller au grain, car ils ont leurs propres projets et ce n’est qu’en prenant les bonnes décisions que vous pourrez les réhabiliter.
Sortie : 3 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : non
« Age of Mythology : Retold », un cadeau des dieux
Ce remake du jeu de stratégie fantastique en temps réel vieux de 22 ans a été revu de fond en comble. Les graphismes ont été complètement refaits pour une esthétique plus contemporaine et il dévoile aussi des améliorations au niveau du jeu. Mon collègue Samuel Buchmann l’a déjà testé et est tombé sous le charme de cette aventure divine.
Sortie : 4 septembre
Où : PC, Xbox Series
Multijoueur : coop et PvP en ligne
« Astro Bot », le Super Mario de la PlayStation
Son prédécesseur Astro’s Playroom était inclus gratuitement à l’achat de la PS5 et donc sous-vendu au sens propre comme au sens figuré. Il s’agit pourtant de l’un des jeux de plateforme les plus créatifs de tous les temps. Dans cette suite, vous incarnez de nouveau un adorable petit robot bondissant dans un monde enchanteur qui exploite pleinement l’arsenal de la manette Dual Sense. Et désormais, on peut faire appel aux compétences des héros et des héroïnes de l’univers PlayStation.
Sortie : 6 septembre
Où : PS5
Multijoueur : non
« Warhammer 40K : Space Marine 2 », pour l’empereur !
Une fois de plus, des hordes d’hérétiques menacent l’Empire. Dans la peau du Space Marine et surhomme Titus, vous vous frayez un chemin sanglant à travers des nuées d’aliens assoiffés de sang. Le guerrier légendaire sème la destruction parmi les ennemis de l’empereur dans sa gigantesque armure, armé d’un flingue énorme et d’une épée tronçonneuse. Comme l’opus précédent, ça promet d’être un festival d’action.
Sortie : 9 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : coop en ligne jusqu’à trois personnes, PvP en ligne
« Test Drive Unlimited : Solar Crown », virée à Hong Kong
Le studio KT Racing a qualifié son prochain jeu de course en monde ouvert d’expérience lifestyle multijoueur. Direction Hong Kong cette fois-ci, l’île a été reproduite à l’échelle 1:1. Le catalogue de véhicules regroupe une trentaine de 30 fabricants ! Le côté « lifestyle » vient sans doute du fait qu’on peut rencontrer d’autres personnes chez les commerçants ou dans les hôtels pour faire la course avec elles.
Sortie : 12 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : PvP et coop en ligne
« Wild Bastards », fine gâchette de l’espace
Le successeur spirituel du rogue-like bourré d’action Void Bastards ajoute une dimension stratégique au concept de base. Vous combattez avec votre gang de 13 hors-la-loi dans un Far West futuriste. Chacun a des pouvoirs et un arbre des compétences qui lui sont propres. Il ne s’agit pas de tirer des projectiles laser de toutes les couleurs à tout-va, mais de calculer savamment les interventions de chaque membre du gang. Vu l’esthétique époustouflante, si l’action est aussi au rendez-vous, ce jeu a tout pour devenir une aventure spatiale divertissante.
Sortie : 12 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Multijoueur : non
« Funko Fusion », publicité jouable
Les figurines Funko Pop à collectionner, originales et pas le moins du monde génériques, aux yeux expressifs sans âme ont leur propre jeu. Ce jeu d’action à la troisième personne se rapproche d’un jeu LEGO et permet d’explorer de nombreux univers de la pop culture tirés de divers films comme Les dents de la mer, Chucky ou Hot Fuzz.
Sortie : 13 septembre
Où : PC, PS4, PS5, Xbox Series, Switch
Multijoueur : non
« The Plucky Squire », un conte prend vie
Un mélange enchanteur d’univers de jeu en 2D et en 3D vous attend dans The Plucky Squire (Le Vaillant Petit Page). Les personnages d’un conte sont bannis de leur livre par le maléfique Ragecuite qui souhaite éviter que les héros modifient la fin de l’histoire. Les trois amis doivent parcourir cet étrange monde 3D pour rétablir le dénouement de l’histoire. Ça sonne aussi féerique que ça en a l’air.
Sortie : 17 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Multijoueur : non
« Les Chevaliers de Baphomet Reforged – L’ombre des templiers »
L’original est considéré comme l’un des meilleurs jeux d’aventure de tous les temps. Je l’ai raté à sa sortie en 1996 et après je l’ai trouvé trop lent. Cela ne devrait pas être le cas avec la version Reforged qui promet des améliorations audiovisuelles et des ajustements au niveau des commandes. Il est grand temps que je me plonge enfin dans ce polar captivant sur la sombre conspiration de l’Ordre des Templiers.
Sortie : 19 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series, Switch
Multijoueur : non
« Enotria : The Last Song », les masques tombent
Un jeu d’action-RPG Souls-like inspiré du folklore italien. Non, je ne parle pas de Pinocchio et Lies of P, bien que le concept s’inscrive dans la même lignée... Au lieu d’un bras mécanique à améliorer, dans Enotria, ce sont des masques qui influencent le style du jeu. Vous récupérez ces derniers auprès d’ennemis vaincus ; ils vous confèrent alors à la fois leurs forces et leurs faiblesses. Rebondissements assurés !
Sortie : 19 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : non
« God of War : Ragnarök », du lancer de hache sur PC
Même si les énigmes me [tapent un peu sur les nerfs] à force(/page/god-of-war-ragnaroek-im-test-die-geschichte-geht-unter-die-haut-das-gameplay-auf-die-nerven-25320) et que le système de combat est désespérément surchargé, Ragnarök raconte une histoire captivante. Vous pourrez bientôt la découvrir sur PC avec une résolution plus élevée et un taux de rafraîchissement supérieur, des effets de lumière améliorés, une compatibilité Ultrawide et bien plus encore.
Sortie : 19 septembre
Où : PC, PS5
Multijoueur : non
« Frostpunk 2 », simulateur de dépression
Vous essayez de bâtir une ville dans une apocalypse glaciale et de protéger ses habitants contre le blizzard incessant. Ce jeu de survie offre de multiples possibilités dans son deuxième volet, comme des quartiers dédiés à l’industrie, beaucoup plus de surface à construire et bon nombre de décisions cruelles. Beaucoup ont qualifié le premier volet de « simulateur de dépression », car le jeu punit impitoyablement toute mauvaise décision. Il a quand même l’air particulièrement génial.
Sortie : 20 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : non
« Tiny Glade » pour se détendre en construisant des châteaux
L’antithèse de Frostpunk 2 s’appelle Tiny Glade. Ce jeu de construction cozy vous propose d’ériger votre propre château de conte de fées. Pas de contraintes de temps, de ressources ou autre ! Laissez libre cours à votre créativité, observez les moutons duveteux et les lucioles autour de votre propriété. C’est quand qu’on emménage ?
Sortie : 23 septembre
Où : PC
Multijoueur : non
« Ara : History Untold » : régnez à travers les époques
Le jeu connu le plus approchant serait sans doute Civilization. Vous dirigez une nation à différentes époques, érigez des villes, menez des guerres et entretenez des relations diplomatiques jusqu’à devenir le souverain le plus influent de tous les temps. La différence, c’est que les actions des autres peuples s’effectuent en parallèle et que le monde n’est pas divisé en hexagones. Il a l’air magnifique et, en attendant la sortie de Civilization VII l’an prochain, c’est le jeu de stratégie historique le plus prometteur.
Sortie : 24 septembre
Où : PC, Xbox Series
Multijoueur : PvP en ligne
« GreedFall 2 », en route pour le Nouveau Monde
Écrivez votre propre histoire dans ce monde fictif inspiré du colonialisme et de la conquête de l’Amérique. Découvrez un monde de secrets, d’intrigues et de maladies. Ce jeu de rôle fantastique promet de nombreuses libertés en jeu. Privilégierez-vous la confrontation, la fuite ou la ruse ? Vous pouvez mettre en pause les combats à tout moment pour revoir votre tactique. Vous n’êtes pas solo dans cette aventure et rencontrerez au fur et à mesure des compagnons aux compétences uniques. Vous pourrez les utiliser pendant les combats, mais ils pourront aussi devenir vos amants ou vos rivaux !
Sortie : 24 septembre
Où : PC, PS5, Xbox Series
Multijoueur : non
« The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom », la princesse des clones
C’est la première fois que Zelda manie l’épée dans un jeu qui porte son nom. Enfin, ça n’est pas tout à fait exact. La princesse n’a que faire d’une épée : elle a un sceptre magique. Il lui permet de créer des duplicatas d’objets et même de monstres ! Ces derniers se battent ensuite à ses côtés. Ces « échos » lui permettent aussi de se jouer des obstacles et des embûches. Voilà qui promet une inventivité sans bornes. Le jeu reprend l’esthétique craquante de Links Awakening. Et pour se déplacer plus rapidement, un adorable destrier friand de carottes se tient à votre disposition.
Sortie : 26 septembre
Où : Switch
Multijoueur : non
« EA Sports FC 25 » inaugure le FC IQ
Cette année, tout change dans EA Sports FC. Mais non, ne vous inquiétez pas ! Le nouveau volet de l’ancien FIFA suit la même recette : Ultimate Team pour vous soutirer de l’argent, divers modes multijoueurs exaspérants et le mode carrière où même le FC Winterthur peut entrer en Ligue des Champions. Grande nouveauté, ce mode intègre dorénavant les équipes féminines. Par ailleurs, le mode Rush remplace le mode Volta et permet de jouer en cinq contre cinq. Le FC IQ, quant à lui, est un nouveau système fondamental censé changer le cœur du jeu.
Sortie : 27 septembre
Où : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch
Multijoueur : oui
« Starfield: Shattered Space », une planète au lieu d’étendues sans fin
Bethesda se recentre sur ses points forts et se focalise dans ce premier DLC sur une seule planète plutôt que sur un univers entier. Sur Va’ruun’kai, vous découvrez les sombres secrets de la mystérieuse secte Maison Va’ruun. Le monde est en proie à de mystérieuses anomalies gravitationnelles et des fissures dans le continuum espace-temps, d’où émergent de dégoûtants monstres insectes. Ils sont censés vous obliger à combattre davantage au corps à corps plutôt qu’à distance. Bethesda fournit tous les outils de combat nécessaires. Peut-être est-il temps de faire le plein du vieux vaisseau spatial et de lancer l’hyperdrive.
Sortie : 30 septembre
Où : PC, Xbox Series
Multijoueur : non
Aperçu des jeux de septembre
Quel est le jeu que vous attendez le plus ?
- «The Casting of Frank Stone»
- «Prison Architect 2»
- «Age of Mythology: Retold»
- «Astro Bot»
- «Warhammer 40K: Space Marine 2»
- «Test Drive Unlimited: Solar Crown»
- «Wild Bastards»
- «Funko Fusion»
- «The Plucky Squire»
- «Broken Sword - Shadow of the Templars: Reforged»
- «Enotria: The Last Song»
- «God of War: Ragnarök»
- «Frostpunk 2»
- «Tiny Glade»
- «Ara: History Untold»
- «GreedFall 2»
- «The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom»
- «EA Sports FC 25»
- «Starfield: Shattered Space»
- Un autre
Le concours est terminé.