Test de produit

Du gris au blanc : le Kärcher SE 4001 sait y faire avec les tapis

Vous voulez que votre tapis soit plus propre qu’avec un aspirateur, mais vous n’avez pas envie de payer un nettoyage professionnel ? Le SE 4001 pourrait être l’appareil idéal pour vous. Il vaporise et aspire la saleté des tapis et moquettes.

Il y a quelque temps, nous avons voulu faire nettoyer le tapis de notre salon. Au bout de cinq ans, toutes sortes de saletés s’y sont incrustées, et ce malgré un passage régulier de l’aspirateur. Ma demande auprès d’une entreprise de nettoyage de tapis a été un échec. Actuellement, ils ne nettoient pas les tapis. Pas très logique pour une entreprise de nettoyage de tapis, me suis-je dit. Je repartis donc en quête d’une solution.

Si aucun professionnel ne veut s’en charger, je vais devoir le faire moi-même. Et c’est ainsi que nous faisons la connaissance du Kärcher SE 4001.

Version suisse

Version UE

L’alliance de l’aspiration et de la vaporisation

Le nettoyeur de tapis et aspirateur jaune Kärcher arrive dans un carton en forme de cube. En bon aspirateur, il est livré avec des buses. Beaucoup de buses. Pour les coussins, les joints, les sols durs, les moquettes. Mais je les laisse de côté pour l’instant. Mon objectif reste de nettoyer un tapis. Pour cela, j’ai besoin de deux choses. D’abord, le tuyau injecteur. Le SE 4001 s’en sert pour pulvériser de l’eau du robinet mélangée à du produit nettoyant sur le tapis. Ensuite, le tuyau extracteur qui va venir aspirer l’eau et la saleté. Je connecte le tuyau injecteur fin et le tuyau extracteur épais à l’aide de clips de fixation. Cela permet d’éviter d’avoir trop de câbles et de tuyaux enchevêtrés. Je branche les deux tuyaux sur les raccords de l’appareil, où ils s’enclenchent de manière claire et nette. À l’autre extrémité du tuyau, j’accroche une poignée et deux tubes d’extraction emboîtés l’un dans l’autre. Rien ne s’enclenche ici, je ne sais donc pas exactement si je les ai bien mis, mais ça devrait tenir.

Tous les tuyaux sont dans le bon trou, aucune erreur n’est possible.
Tous les tuyaux sont dans le bon trou, aucune erreur n’est possible.
Source : Martin Jungfer

Il manque encore la pièce qui fait du SE 4001 un nettoyeur de tapis : le suceur de sol injecteur-extracteur. Il ressemble un peu à la raclette aspirante du nettoyeur de vitres Kärcher. Et il fonctionne d’ailleurs de manière similaire : il vaporise du produit nettoyant sur le tapis à l’aide d’une buse, puis il l’aspire ensuite immédiatement à travers une fente étroite et recueille l’eau sale dans l’appareil.

Comment fonctionne le procédé injection-extraction ?

Il suit le même principe de fonctionnement d’une machine à laver qu’on ne peut pas vraiment utiliser pour laver un tapis. Une machine utilisant le procédé d’injection-extraction vaporise le liquide nettoyant à haute pression sur les fibres du tapis qui va venir détacher les salissures légères. Pour les taches tenaces, on recommande de laisser agir le produit. Ensuite, la machine utilise l’aspiration pour extraire le liquide de nettoyage du tapis, et la saleté avec. Ce procédé évite ainsi que la saleté dissoute par le produit nettoyant soit répartie dans le tapis, ce qui peut arriver lors du brossage. La machine aspire jusqu’à 90 % du liquide, de sorte que le tapis conserve peu d’humidité résiduelle et redevient rapidement sec et praticable après le traitement.

Le nettoyage des tapis par injection-extraction est définitivement plus efficace qu’un simple aspirateur. Quelle que soit la puissance d’aspiration de votre appareil, il ne pourra généralement pas attraper la saleté enfouie dans le tapis. Et plus les poils sont longs, plus cela peut être un problème. Au fil des années, une véritable couche de saleté peut ainsi se former dans le tapis.

Quelle quantité de produit nettoyant faut-il utiliser dans l’eau ?

Grâce à ses six roulettes, j’arrive à manœuvrer mon SE 4001 comme un pro. Son câble de plus de 5 m de long me permet d’être très mobile. Au bout d’à peine une demi-heure, l’assemblage est terminé. Mais le mode d’emploi de Kärcher me pose un premier problème. Dans les accessoires, je trouve un échantillon de produit de nettoyage pour tapis. Très bien. La bouteille que j’ai achetée en plus n’est pas encore ouverte. Mais quel est le bon rapport de mélange ? Quelle quantité d’eau dois-je ajouter aux 100 ml de produit nettoyant ? Le mode d’emploi m’indique seulement de « remplir avec de l’eau du robinet, ne pas trop remplir ». Ça ne m’aide pas vraiment.

En posant la question à Kärcher, j’apprends qu’il faut remplir complètement le réservoir d’eau propre. Cela serait judicieux en raison du rapport de mélange alors obtenu. Très bien, je verse donc un peu moins de quatre litres d’eau dans le réservoir. Comme ce dernier ne passe pas sous le robinet de mon évier, je dois utiliser une bouteille en PET.

L’angle à 45° fournit les meilleurs résultats

Pour nettoyer un tapis, le travail d’équipe est de mise. Ma femme m’aide, ne serait-ce que pour prendre les photos pour ce test. Nous décidons de commencer en douceur. Si ce tapis bon marché acheté dans un magasin de meubles suédois subit un éventuel dommage dû à une mauvaise utilisation, on s’en remettra. Le tapis est en tissu plat, a accumulé quelques taches au fil des ans et a pris un sale coup de gris.

Avant de commencer, nous jetons un dernier coup d’œil au mode d’emploi et essayons de comprendre le jargon des ingénieurs. Il faut donc fermer la vanne d’air secondaire, appuyer sur l’interrupteur pour l’injection (position I) et placer l’interrupteur pour l’extraction en position I. Mettre trois interrupteurs dans la bonne position, c’est fait.

Tous les interrupteurs dans la bonne position, l’injection-extraction peut commencer.
Tous les interrupteurs dans la bonne position, l’injection-extraction peut commencer.
Source : Martin Jungfer

Un petit levier se trouve sur la poignée du pulvérisateur. Si l’on tire dessus, il vaporise le produit nettoyant sur le tapis. Comme cela constitue la première étape, je place le suceur de sol injecteur-extracteur devant moi et je le tire ensuite vers moi. Ainsi, le tapis est d’abord vaporisé puis aspiré. Après quelques longueurs, je comprends que c’est à un angle précis de 45° que la buse d’aspiration développe toute sa puissance.

Le nettoyage humide n’est pas si humide que ça

Notre tapis Ikea fait 6 m². Il nous faut environ 20 minutes pour le nettoyer. Il est difficile d’estimer la consommation de liquide de nettoyage, surtout au début. Est-ce qu’on vaporise trop ? Ou pas assez ?

Au final, nous avons vaporisé environ trois litres et aspiré la plus grande partie. Le résultat est impressionnant : le réservoir d’eau sale contient un bouillon gris-marron. C’est là que l’on voit tout ce qu’un aspirateur normal ne peut PAS enlever des tapis.

La quantité d’eau qui n’a pas été réaspirée laisse le tapis légèrement humide. Il faut le faire sécher à l’air libre. Il y a probablement encore un bon litre et demi d’eau dans le tapis, car le réservoir ne contient qu’un litre et demi d’eau sale. Le tapis contient donc encore bien plus d’humidité résiduelle que ce qui est théoriquement possible avec le procédé d’injection-extraction. Il est donc préférable de ne pas laisser sécher un tapis fraîchement nettoyé sur un parquet en bois.

Le réservoir d’eau sale contient un bouillon peu appétissant.
Le réservoir d’eau sale contient un bouillon peu appétissant.
Source : Martin Jungfer

La buse d’injection-extraction ne fonctionne pas dans les creux

Après un premier tapis, nous tentons un deuxième : celui de la chambre de notre fille. C’est un tapis à poils courts orné d’illustrations tissées d’animaux. Il n’est donc pas plat, mais contient de petits creux là où les couleurs du fil du tapis changent. Et c’est là que le SE 4001 atteint ses limites. Même en maîtrisant bien l’angle de 45° et en vaporisant et aspirant plusieurs fois, les peluches et la saleté restent dans le tapis.

En théorie, il y a deux façons de nettoyer un tapis avec le SE 4001. Soit en une seule fois, en vaporisant et en aspirant directement ; soit en vaporisant le liquide de nettoyage sur le tapis, puis en le laissant agir pendant au moins cinq minutes avant d’aspirer.

Dans la pratique, nous n’avons pas constaté de différence de résultat entre les deux méthodes. Cependant, aucun des tapis ne présentait de taches « importantes ».

Bilan : mieux vaut vaporiser et aspirer que simplement aspirer.

Première remarque, le SE 4001 permet de nettoyer les tapis. Est-ce qu’il y arrive aussi bien qu’une entreprise de nettoyage professionnel ? Probablement pas. Mais pour un usage domestique, cet appareil de Kärcher vaut vraiment la peine. Il est fabriqué en plastique solide et ses finitions sont soignées. Les connexions sont solides, rien ne bouge ni ne claque. Le mode d’emploi m’a posé quelques difficultés. Il a clairement été rédigé par une personne qui connaît déjà bien l’appareil et qui n’a aucune idée de ce que cela fait de l’utiliser pour la première fois. Un élément à revoir pour Kärcher.

Dans la pratique, je n’aime pas le fait que lorsque le réservoir de produit nettoyant est vide, la pompe se contente de tourner à vide et je dois interpréter son bruit accru comme signe qu’il est temps de le remplir. Le réservoir d’eau est amovible, mais il est trop encombrant pour pouvoir être rempli dans certains éviers.

Le fait que le SE 4001 soit également un aspirateur assez puissant est appréciable. Avant de nettoyer votre tapis, vous pouvez vous en servir pour le débarrasser de la saleté grossière. La transformation en nettoyeur de tapis est nettement plus rapide que le premier assemblage de l’appareil.

Chez nous, il ne remplacerait toutefois pas notre aspirateur sans fil pratique de Dyson. Pour la voiture ou pour aspirer des liquides, il tire son épingle du jeu grâce à ses atouts indéniables.

Ses quelque 250 francs suisses représentent un bon investissement si vous souhaitez plus de propreté que ce qu’un aspirateur peut vous offrir. Je prévois de nettoyer nos tapis une fois par an avec le SE 4001. Pas besoin de contacter des entreprises de nettoyage qui ne veulent ou ne peuvent actuellement pas nettoyer de tapis. Je ne porte évidemment pas de jugement global contre toutes les entreprises de nettoyage de tapis. En faisant mes recherches, j’ai d’ailleurs appris qu’elles utilisaient des machines encore plus compétentes que le SE 4001 et combien un nettoyage professionnel de tapis représente d’efforts lorsqu’il est bien fait. Mais ça, c’est une autre histoire.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Injecteur-extracteur SE 3-18 Kärcher à l’essai : un appareil portable convainquant

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Nettoyeur moyenne pression mobile de Kärcher : Une fois sans tout

    par Simon Balissat

Commentaire(s)

Avatar