Se détendre sans spa et sans baignoire
Lorsque le quotidien vous saoûle et que votre énergie s’amenuise, c’est le moment de vous détendre. Non, pas dans le spa d’un hôtel, mais à la maison. Et vous pouvez aussi vous passer de la baignoire.
Les vacances, c’est quand on ne les a pas qu’on les ressent le mieux. En d’autres termes, si nous sommes coincés dans notre train-train quotidien, une pause semble être la chose la plus reposante au monde.
Pourtant, se reposer en prenant des vacances n’est pas si facile. Du moins, c’est ce que dit la science : alors que certains chercheurs affirment que seules des vacances plus longues permettent de se reposer correctement, d’autres affirment que plusieurs courtes périodes de repos par an sont préférables.
En revanche, la psychologue du travail Carmen Binnewies estime que des études n’ont pas montré d’effet sur l’importance de la durée des vacances pour la récupération. Ce qui compte, c’est la manière dont on perçoit le temps libre ; peu importe que l’on réserve un voyage au Sri Lanka ou que l’on reste sur son balcon.
Même une petite pause le soir vous fera du bien
Ce que l’on peut dire avec certitude : l’être humain a besoin de pause(s), d’autant que le sentiment de détente s’évanouit vite après les vacances. De courtes pauses vous permettent de rester en bonne santé, de vous sentir bien, et – votre employeur sera ravi d’entendre cet argument – une personne reposée est plus performante au travail. Et elle se comporte aussi de manière plus collégiale. C’est ce qu’a pu démontrer Carmen Binnewies dans une étude. L’effet se manifeste même si l’on s’est simplement détendu la veille au soir.
Les vacances, même courtes, ne sont pas encore en vue ? Dans ce cas, organisez-vous une session bien-être à la maison et faites-vous plaisir. Cela est possible, même sans baignoire.
10 façons de se détendre chez soi
1. Éteindre son téléphone portable
Souvent entendu et toujours vrai : le smartphone est l’ennemi de la détente. Si vous êtes en vacances, en congé ou finissez votre journée plus tôt, chaque appel téléphonique, qu’il soit privé ou professionnel, a un effet négatif sur votre sentiment de récupération. C’est ce qu’a découvert la chercheuse Carmen Binnewies. Cela vous est certainement déjà arrivé : « Juste une minute » (faire défiler le fil d’actualité / vérifier les messages / commander quelque chose) est une excuse souvent utilisée pour craquer et consulter son téléphone.
2. Mettre de la musique
Votre smartphone est éteint ou se trouve dans une autre pièce ? Parfait. Il vous faut maintenant créer une atmosphère agréable. Vous pouvez par exemple y parvenir en écoutant de la musique. Non, n’utilisez pas le service de streaming ... avez-vous encore des CD ? La radio est aussi acceptable, à condition qu’il s’agisse d’une station où l’on ne parle pas constamment entre deux chansons. Pourquoi ne pas tester une chane de musique classique ? Des études ont montré : il est prouvé que la musique classique fait baisser la tension artérielle et le niveau de stress.
3. Odeurs et lumière agréables
La relaxation fait appel à tous les sens. N’hésitez donc pas à allumer votre diffuseur de parfum et à y placer votre fragrance préférée. Les huiles essentielles agissent, de manière très individuelle, sur le mental et, chez tout le monde, sur le corps. Le pin, par exemple, améliore la concentration et la lavande apaise. Le manque de lumière pendant la période la plus sombre de l’année peut conduire au blues hivernal. Pour y remédier, quelques bougies ne suffiront certes pas à illuminer votre intérieur, mais leur douce lumière vacillante favorisera votre détente.
4. Bougez-vous !
La musique est toujours allumée ? Dans ce cas, une petite danse ne peut pas faire de mal. Donnez-vous à fond, personne ne vous regarde. Après tout, se détendre ne signifie pas obligatoirement rester assis sur son canapé. Dépensez-vous pour rétablir votre équilibre mental.
5. Se détendre avec une infusion
Si vous avez oublié de boire suffisamment pendant la journée à cause du stress, vous pouvez y remédier maintenant : préparez-vous une théière de tisane bien chaude, un jus fraîchement pressé ou un smoothie. En vous concentrant sur la préparation, le sentiment de stress s’évaporera peu à peu.
6. Voir rouge
Nombreux sont les adultes qui, dans leur enfance, ont dû s’asseoir devant la lampe infrarouge quand ils avaient le nez qui coulait ou des otites. Bon à savoir : cette lumière a aussi un effet apaisant, stimule sa circulation sanguine et réduit les tensions musculaires.
7. Prendre soin de son visage
Dans chaque spa, des esthéticiens ou des esthéticiennes s’occupent avec amour de notre visage. Vous pouvez aussi le faire : pour un bain de vapeur bienfaisant qui tonifie et rosit votre peau, un sauna facial n’est pas indispensable. Il suffit d’une casserole d’eau bouillante, d’une poignée d’herbes aromatiques et d’une serviette. Ensuite, vous pouvez passer au masque (il en existe aussi pour les hommes). Le masque tissu est le moyen le plus facile et le moins salissant. Il vous suffit de le poser sur le visage, de l’enlever après quelques minutes, de le jeter et de vous détendre ; n’hésitez pas à vous allonger sur votre lit ou sur un canapé.
8. Se concentrer sur la respiration
Au plus tard maintenant, sur votre canapé, vous pouvez vous consacrer à l’une des méthodes de détente les plus importantes : la respiration. Une respiration consciente, lente et « correcte », avec une petite pause entre l’inspiration et l’expiration, réduit le stress sans nécessiter aucun accessoire. Elle fait baisser votre taux de cortisol dans le sang et donne à votre corps le calme dont il a besoin.
9. Prendre une douche sous la pluie
Si vous avez une baignoire à la maison, c’est simple. Il vous suffit de faire couler de l’eau chaude, d’y ajouter une huile de bain relaxante et de vous détendre. Cependant, la douche est également considérée comme un lieu de détente où l’on peut se recentrer sur soi. Vous avez une douche pluie ? Les nombreuses petites gouttelettes vous offriront un léger massage.
10. Bain de pieds
Les pieds font partie des parties du corps que l’on néglige le plus souvent. Dommage, car un bain de pieds permettrait de s’attaquer à toutes sortes de problèmes comme les migraines, les problèmes de sommeil, mais aussi les pieds froids, moites ou gonflés. Sans parler des callosités. Après avoir baigné vos pieds, séchez les bien, n’oubliez pas de passer entre les orteils et chouchoutez vos petons avec une crème de soin.
Photo d’en-tête : shutterstockJ'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.