« La boutique en ligne sincère » : ce qui se cache derrière notre slogan
Depuis peu, Galaxus est également présent en Belgique. Nous commençons avec le slogan « La boutique en ligne sincère ». Mais qu’entendons-nous concrètement par « être sincère » ?
Nous y sommes donc. Une autre boutique en ligne pour la Belgique. Notre slogan a pour objectif d’expliquer nos particularités. Mais vous pouvez à juste titre douter que ce ne soit pas que du bla-bla lorsqu’un nouvel acteur sur le marché se targue d’être « honnête ».
Vous ne connaissez pas encore Galaxus, vous n’avez certainement jamais fait d’achats chez nous. Vous n’avez pas encore une grande confiance en Galaxus. Je vais vous présenter dans cet article pourquoi nous insistons tant sur l’« honnêteté ». Cela a tout d’abord un rapport avec nos valeurs et l’essence de notre marque. Il y est défini qu’en tant qu’entreprise, nous pensons et agissons de manière humaine. Concrètement, cela signifie que nous croyons en la dignité et la souveraineté de l’être humain. Et à la liberté et à la responsabilité de tous les êtres humains d’évoluer et de donner un sens à leur vie. C’est pourquoi notre boutique en ligne est la plateforme sur laquelle tout le monde peut échanger sans contrainte et sans préjugé, et faire ses achats en toute autonomie. L’honnêteté dans la boutique en ligne constitue la base pour que chacun·e puisse faire un choix conscient et agir de manière durable.
Si cela vous semble trop abstrait ou trop éloigné de la réalité, voici quelques exemples :
1. Vous êtes la seule personne à décider de ce que vous achetez
Chez Galaxus, tous les produits de l’assortiment ont en principe la même importance. Donc, si vous cherchez un « fer à repasser », vous obtiendrez comme résultat les fers à repasser les plus pertinents. Et non pas les fers à repasser des fabricants qui ont le plus d’argent et qui aimeraient être en haut des listes de résultats. Chez Galaxus, aucun fabricant ni fournisseur ne peut s’acheter une meilleure place. Vous êtes la seule personne à pouvoir choisir les critères de votre prochain fer à repasser. C’est pourquoi nos filtres vous permettent de trier selon autant de caractéristiques de produits que dans peu d’autres shops. Grâce aux filtres, vous avez plus de pouvoir que les fabricants avec leur argent.
2. Les prix chez Galaxus sont transparents
Une fois que vous avez choisi un produit, la question du prix se pose. Le prix indiqué est-il bon ? Vous pouvez vous informer sur l’évolution du prix dans notre shop. Pour presque chaque produit, vous pouvez voir l’évolution du prix, qui vous indique quand le produit était disponible et à quel prix. Sur cette base, vous pouvez mieux estimer le prix actuel.
La décision d’acheter ou non le produit et le moment où vous l’achetez vous appartiennent entièrement. L’évolution des prix rend transparent ce qui se passe avec notre tarification dynamique. En fonction du nombre de produits disponibles et du prix auquel nous pouvons les acheter, et en fonction de la demande et des prix des concurrents, les prix des produits changent dans la boutique en ligne. Cependant, nos prix sont les mêmes pour tous·tes les utilisateur·rices, il n’y a pas de prix personnalisés, qui seraient par exemple plus élevés si vous surfez sur la boutique en ligne avec des appareils plus chers ou à certaines heures. Pour nous, cela fait aussi partie de l’honnêteté et de l’équité.
3. La rédaction vous aide
Sur Galaxus, vous trouverez non seulement des indications sur les promotions et les nouveaux produits de l’assortiment, mais aussi d'autres contenus : des tests de produits, des reportages, des news du domaine de la technologie, des guides, des séries ou des podcasts ; seulement en suisse allemand pour l’instant. La rédaction de Galaxus est responsable de tout cela. Elle se compose de journalistes professionnel·les et d’une équipe d’expert·es en vidéo et en médias sociaux, soit plus de 30 personnes au total. Iels choisissent leurs sujets de manière autonome, font des recherches critiques et indépendantes. Pour leurs tests de produits, iels sont sans pitié si ce dernier échoue ; rarement pour le plus grand plaisir des fabricants. À l’inverse, iels ne font l’éloge que des produits qui les convainquent.
Nos rédactrices et rédacteurs répondent d’ailleurs aux questions dans les commentaires des articles. Iels sont des expert·es chevronné·es dans leurs domaines et peuvent donner des renseignements fondés. Pour en savoir plus sur l’idée, qui peut paraître étrange au premier abord, qu’une boutique en ligne dispose d’une rédaction indépendante, vous pouvez lire cet article :
4. La communauté livre une aide utile
Et si, malgré tous les filtres, les évaluations des client·es et les articles rédactionnels, vous n’êtes toujours pas sûr·e, vous trouverez du soutien auprès de la communauté. Vous pouvez participer ici à des discussions sur la laideur ou la beauté du matériel gaming et lire les réponses à des questions très concrètes sur les produits de ceux ou celles qui les ont déjà utilisés. Si vous vous posez une question, vous recevrez souvent une réponse dans les 24 heures.
La communauté fait preuve d’engagement et d’esprit critique lors des évaluations de produits. Bien entendu, nous ne supprimons pas les mauvaises évaluations de produits, mais nous encourageons et demandons une discussion ouverte, tant que le contenu et le ton ne dérapent pas, voir les directives de notre communauté. Car nous croyons fermement que nous ne pouvons vous gagner comme client ou cliente à long terme que si vous lisez chez nous des évaluations sincères et que vous pouvez acheter un produit en toute connaissance de cause. Le fait que nous fassions même la promotion de notre boutique avec des commentaires négatifs est une preuve pertinente de l’importance que nous accordons aux avis honnêtes.
5. Nous vous montrons le taux de garantie et le taux de recours en garantie
Quelle est la probabilité que mon nouvel ordinateur portable HP tombe en panne pendant la période de garantie ? Les bottes d’hiver de Timberland sont-elles plus souvent retournées que celles de UGG ? Combien de temps dois-je attendre pour que mon Fairphone me soit rendu après réparation ? Galaxus est la première boutique au monde à répondre à ces questions directement et de manière transparente sur les pages des produits. Sous « Taux de retour », on peut voir combien de fois les produits d’une marque ont été retournés dans la catégorie correspondante au cours des douze derniers mois. Un exemple : au cours des douze derniers mois, la clientèle a retourné 2,4 pour cent de tous les téléviseurs Samsung achetés chez Galaxus. Et Sous « Taux de recours en garantie », Galaxus indique à quelle fréquence les produits d’une marque ont présenté un défaut dans la catégorie concernée au cours des 24 premiers mois suivant l’achat. Les PC de la marque Medion, par exemple, font l’objet d’un recours en garantie dans près de 6,4 pour cent des cas en l’espace de deux ans, alors que le taux est de 0,8 pour cent pour les ordinateurs Apple.
6. Vous recevez les meilleurs conseils
Chez Galaxus, aucun·e employé·e ne touche de commission sur les ventes ; que ce soit pour un chiffre d’affaires particulièrement élevé, pour la vente de produits de certains fabricants ou pour avoir réalisé plus de bénéfices. Toutes les personnes qui travaillent chez Galaxus peuvent donc vous conseiller en toute indépendance et ne vous recommanderont que ce que cherchez et dont vous avez vraiment besoin. C’est pourquoi vous pouvez vous fier aux réponses que vous obtiendrez de la part des employé·es ou de la communauté.
7. Nous reconnaissons nos faiblesses
Oui, Galaxus est censé être humain. Et cela signifie aussi que nous assumons nos erreurs et que nous communiquons sans fard à la communauté ce qui ne va pas. Par exemple, lorsque des retards de livraison nous donnent du fil à retordre ou que la nouvelle machine d'emballage est en panne. Nous autorisons également les discussions sur notre assortiment, sur les filtres qui ne fonctionnent pas, sur les fonctionnalités que la communauté souhaiterait encore voir apparaître et sur bien d’autres choses encore. Les idées de la communauté donnent toujours lieu à des améliorations dans notre boutique, elles donnent lieu à de nouveaux thèmes pour la rédaction ou à des suggestions de produits que nous ajoutons à notre assortiment. Dans ce dialogue ouvert et honnête avec notre clientèle, nous cherchons constamment à améliorer nos prestations.
8. Vous connaissez notre empreinte écologique et la vôtre
En ce qui concerne la durabilité, Galaxus mise également sur une transparence totale. Nous fournissons des informations détaillées sur les objectifs de réduction sur lesquels nous nous sommes engagés, sur la méthode scientifique que nous utiliserons pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris et sur les progrès que nous réalisons. De plus, nous vous montrons les émissions générées par vos achats. Une fois que les produits que vous avez sélectionnés sont dans votre panier, vous pouvez voir la quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent dans l’atmosphère. Et si vous voulez compenser le CO2, le méthane, le protoxyde d’azote & autres que vous produisez, vous pouvez le faire en payant une taxe volontaire.
Nous expliquons en détail le modèle de compensation carbone. Il ne prend pas seulement en compte le transport des marchandises, mais aussi l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’extraction des matières premières à votre livraison à domicile en passant par la production. Même lorsqu’il s'agit de l’emballage ou du matériel de remplissage, nous misons sur les faits et la transparence. Il en va de même pour le sujet sensible des retours. Dans la mesure du possible, nous traitons les retours afin de conserver les produits dans le circuit des marchandises. Pour les produits anciens ou légèrement endommagés, nous travaillons avec des ONG qui montrent de manière impressionnante pourquoi la valeur résiduelle vaut de l’or.
Vous avez encore des questions ?
Voilà donc ce qui se cache derrière « België's eerlijkste onlineshop ». Vous avez des questions sur certains points ? Pensez-vous que nous pourrions être encore plus honnêtes ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires. Nous nous réjouissons de vous lire.
Photo d’en-tête : Clémence Censi / Digitec GalaxusMa carrière de journaliste a commencé avec les éleveurs de petits animaux et à l'ère de l'imprimé. Après quelques années sur la ligne de front, le quartier général a appelé. Dans les journaux régionaux et à la NZZ, j'ai été responsable de divers projets de numérisation et j'ai mis en place une gestion de l'audience. Depuis 2020 chez Digitec Galaxus. Lorsque l'occasion se présente, j'écris aussi. Comme j'ai une connaissance semi-classique de beaucoup de choses, le spectre des sujets est assez large.