AMD, entre génie et auto-sabotage
Point de vue

AMD, entre génie et auto-sabotage

Le lancement de la gamme Ryzen 9000 d’AMD est un vrai feuilleton : report de la sortie, avis mitigés... AMD est seul responsable de ce chaos à cause d’une très mauvaise gestion des attentes, et ce n’est même pas la première fois.

Comment faire fuir les clients ? Facile, avec de mauvais produits ou des promesses non tenues. Intel fait parler de lui dans cette première catégorie et son concurrent AMD en profite, mais non sans commettre quelques erreurs. Les produits sont loin d’être mauvais, le problème, c’est la façon de les vendre, comme tout récemment avec les processeurs Ryzen 9000.

Les fausses promesses des Ryzen 9000

Lors de la présentation des nouveaux processeurs, AMD a comparé le Ryzen 7 9700X à l’Intel Core i7-14700K. Le fabricant a avancé que le nouveau CPU était plus performant tant pour les jeux que pour la productivité et la création de contenus. En réalité, c’est tout le contraire. Selon Techpowerup, le 9700X est en moyenne 2,4 % plus lent en jeu que le concurrent d’Intel. Computerbase obtient carrément 8 % d’images par seconde en moins dans les jeux. Dans d’autres applications, le processeur d’Intel est 29 % plus performant que le dernier AMD.

Avec ces promesses de performances, AMD a induit sa clientèle en erreur.
Avec ces promesses de performances, AMD a induit sa clientèle en erreur.
Source : AMD

Certes, le nouveau produit d’AMD est nettement plus efficace que ses concurrents, mais AMD n’a pas abordé ce point lors de la présentation. Les chiffres énoncés semblaient être absolus, bien que des données relatives (comparer deux CPU avec la même TDP) n’auraient pas changé grand-chose aux résultats, du moins pour les jeux. Dans les jeux, la puissance en watts est bien inférieure au maximum possible et les CPU sont plus proches les uns des autres.

Avant la sortie, AMD avait annoncé que le 9700X ne surpasserait pas tout à fait l’actuel champion gaming, le 7800X3D. Lors des AMD Tech Days, des responsables d’AMD auraient affirmé l’inverse. Dans tous les cas, les deux affirmations sont fausses. Le 9700X se situe loin derrière le 7800X3D, entre 8 et 12 % selon les analyses.

De manière générale, les Ryzen 9000 apportent une amélioration de performance inférieure à celle de la génération précédente par rapport à celle d’encore avant. Du moins dans les domaines importants pour la plupart des consommateurs, comme le jeu ou la productivité.

Au vu de l’augmentation modérée des performances, AMD aurait pu jouer sur le prix et présenter le Zen 5 comme une version moins chère et plus efficace du Zen 4. Aujourd’hui, les puces Zen 5 sont tout simplement trop chères par rapport aux Zen 4. Mais le concepteur en a décidé autrement et a présenté ce produit comme étant idéal pour les jeux, trompant les clients. Et ce n’est pas la première fois que cela se produit !

Même topo pour les Radeon 7900 XTX, 7900 XT, 7700 XT et 7600

AMD avait déjà établi un précédent de fausses promesses au lancement de la gamme Radeon 7000. La Radeon RX 7900 XTX, fleuron de la marque, avait été annoncé comme étant jusqu’à 1,7 fois plus rapide que son prédécesseur, le RX 6950 XT. La carte aurait ainsi pu rivaliser avec la RTX 4090, et ce, au prix de lancement de 1000 USD. Comme l’ont révélé les tests de Techspot, la hausse de performance n’était en réalité « que » de 1,35 %. La RX 7900 XTX se retrouvait ainsi en concurrence avec la RTX 4080, figurant dans une fourchette de prix similaire, mais plus qualitative avec son DLSS et une meilleure performance de ray tracing. J’avais d’ailleurs intitulé mon test « La Radeon RX 7900 XTX me laisse de marbre ». Pas que ce soit une mauvaise carte, mais le marketing d’AMD avait éveillé chez moi d’autres attentes.

En soi, la RX 7900 XTX est une bonne carte, mais elle n’a pas tenu ses promesses.
En soi, la RX 7900 XTX est une bonne carte, mais elle n’a pas tenu ses promesses.
Source : AMD

Sa petite sœur RX 7900 XT aurait eu sa place dans le catalogue, mais pas au prix de lancement de 900 USD. En effet, dans les tests de Computerbase, elle est plus de 15 % plus lente que la RX 7900 XTX. Le rapport qualité-prix n’est juste pas bon.

AMD a répété la même erreur avec sa Radeon RX 7700 XT. Le rapport qualité-prix de la carte par rapport à la Radeon RX 7800 XT était trop mauvais au lancement. AMD a voulu faire mieux à la dernière minute pour la RX 7600 et a baissé le prix de lancement juste avant la sortie. Le changement a été si tardif qu’il n’a même pas été pris en compte dans certains tests. Et cette diminution du prix en catastrophe n’a rien changé au fait que la carte était une mauvaise affaire au moment de son lancement.

AMD se débat donc avec son matériel depuis quelques années, mais pas que ! La technologie DLSS Frame Generation de Nvidia a mis AMD sous pression, poussant le fabricant à annoncer sa propre technologie trop tôt. FSR 3 Frame Generation a été annoncé avec les cartes Radeon 7000 en novembre 2022, la technologie n’est sortie réellement qu’en septembre 2023. Elle était inutilisable à sa sortie et disponible dans deux jeux seulement... Là encore, AMD avait créé de fausses attentes avec son marketing.

Redeviens un underdog AMD, s’il te plaît

J’aime bien AMD. Beaucoup, même. Depuis la fin des années 90, je n’utilise que des CPU de la Red Team dans mes ordinateurs. L’entreprise m’était et m’est (encore) sympathique. Pourquoi ? À cause de son statut d’underdog.

Cette aura d’underdog s’est évaporée, du moins en ce qui concerne les CPU. Actuellement, ceux d’AMD sont tout simplement supérieurs à ceux d’Intel (peut-être pas en puissance brute, mais globalement). Toutefois, AMD commet les mêmes erreurs qu’Intel : il fait une publicité mensongère de ses produits au lieu d’en énoncer les réels atouts. Avec Intel actuellement au plus bas, ça peut fonctionner. Mais si le géant des puces se redresse, cela pourrait tourner au vinaigre. Peut-être qu’AMD devrait se recentrer sur ses forces d’underdog et vendre de manière réaliste les produits qui ne répondent pas à ses attentes. Après tout, c’est ce qui caractérisait l’entreprise jusqu’à présent.

Photo d’en-tête : Shutterstock / Tada Images

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar