Battle photo des meilleurs smartphones de 2024
Un test, quatre smartphones haut de gamme, huit photos pour les comparer. Difficile de les départager. En matière de goûts et de couleurs, tout le monde à ses préférences. Lequel gagnera ce match ?
Nous arrivons à un point où la plupart des smartphones sont capables de réaliser des photos extrêmement bonnes à la lumière du jour. C’en est devenu trop facile. Je me demande quel smartphone privilégier pour des prises de vue spontanées. Afin d’en avoir le cœur net, je fais concourir quatre smartphones haut de gamme dans des disciplines bien définies.
Nos quatre compétiteurs
Le choix n’a pas été facile. Je me suis appuyée sur la popularité des appareils et sur des essais précédents. Voici le résultat des courses, dans l’ordre alphabétique :
- Google Pixel 9 Pro (appareil photo principal : 50 Mp, ultra grand-angle : 48 Mp, téléobjectif : 48 Mp avec zoom optique 5x) ;
- iPhone 16 Pro (appareil photo principal : 48 Mp, ultra grand-angle : 48 Mp, téléobjectif : 12 Mp avec zoom optique 5x) ;
- Samsung Galaxy S24 Ultra (appareil photo principal : 200 Mp, ultra grand-angle : 50 Mp, téléobjectif : 12 Mp avec zoom optique 5x) ;
- Xiaomi 14T Pro (appareil photo principal : 50 Mp, ultra grand-angle : 12 Mp, téléobjectif : 50 Mp avec zoom optique 2,6x).
J’ai étiqueté le coin inférieur gauche des images avec la première lettre de la marque : G pour Google, i pour iPhone, S pour Samsung et X pour Xiaomi.
Les scénarios
Chaque appareil photo a ses points forts et ses points faibles. C’est la raison pour laquelle le match doit couvrir un aussi grand nombre de scénarios. Étant donné que la plupart des propriétaires de smartphones prennent leurs photos en mode automatique, je conserve ce mode pour mon expérience.
Voici les scénarios du test :
- mode portrait ;
- couleur ;
- contre-jour ;
- grand-angle ;
- nuit ;
- zoom 5x.
Le bon vieux portrait
L’être humain, sujet incontournable. La plupart des smartphones actuels proposent un mode portrait. Celui-ci place la personne photographiée au premier plan. Le logiciel génère un arrière-plan en bokeh, mot issu de la langue japonaise pour désigner le flou. Il est intéressant d’observer l’effet créé sur la peau et les structures. Trop fort, trop faible ou même complètement exagéré ?
Dans cette discipline, l’iPhone 16 a une longueur d’avance. Il a légèrement corrigé les joues de Jan, rougies par les températures hivernales. La teinte chaude typique d’Apple convient très bien pour les portraits. En revanche, je suis déçue par Xiaomi, qui accentue les rougeurs de mon collègue.
En ce qui concerne les détails, le Google Pixel 9 Pro devance même l’iPhone. La barbe et la peau sont ici représentées de manière plus naturelle, ce qui donne une impression générale plus vivante.
J’accorde un point perso à l’iPhone 16 Pro.
Le rendu couleur
Cette performance compte parmi les plus difficiles à évaluer. D’une part, tout le monde a ses préférences en matière de représentation des couleurs, et d’autre part, elles s’affichent tout aussi différemment selon les écrans. Quelques points peuvent néanmoins être retenus.
C’est dans cet exercice que les personnalités des smartphones ressortent le plus. Google affiche une image plutôt sombre et n’accentue guère la netteté. Apple ajoute toujours une teinte jaune chaude sur les images. Samsung mise sur des couleurs vives avec un accent sur le vert, comme on le voit sur les photos dans les parcs. Chez Xiaomi, les images sont très lumineuses, elles semblent même parfois surexposées.
Pour une image comme ce graffiti, je trouve que les couleurs vives de Samsung sont bien adaptées. Xiaomi arrive en deuxième position, car la luminosité apporte une bonne ambiance. La teinte jaune de l’iPhone fausse un peu l’impression générale. Le cliché de Google est certes très calme et naturel, mais il ne rayonne pas assez.
Un point perso pour le Samsung Galaxy S24 Ultra.
Le contre-jour, meilleur ennemi
Le contre-jour du soleil fait partie des pires scénarios qui soient. J’aime l’utiliser comme un outil stylistique pour capturer certaines ambiances. Le Google Pixel 9 Pro illustre très bien ce que je veux dire. Les rayons du soleil sont visibles. Cependant, les effets de contre-jour sont souvent involontaires.
Dans cet exemple, l’image du Xiaomi 14T Pro me plaît le plus. Le ciel semble légèrement teinté de rose et d’orange près du soleil. Les différents éléments colorés que sont le graffiti rose et la prairie verte ressortent encore un peu plus. Je trouve le rendu global à la fois joyeux et romantique.
Un point perso pour le Xiaomi 14T Pro.
Le grand-angle pour les grands objets
L’appareil photo grand-angle entre en jeu pour photographier un grand bâtiment ou lorsque vous êtes trop proche du sujet. Il a souvent une résolution plus faible ou un diaphragme réduit. Pour l’exemple ci-dessous, j’ai découpé les images grand-angle pour mieux différencier les candidats.
Cette fois-ci, je suis déçue du Google Pixel 9 Pro. L’image est trop floue et sombre par rapport à la concurrence. Même sur l’iPhone 16 Pro, les textures ne sont pas assez accentuées, malgré les efforts du logiciel. Xiaomi et Samsung sont tous deux à un très bon niveau. Les deux représentent l’objet avec une bonne netteté et des couleurs éclatantes. J’accorde un point à Xiaomi et un à Samsung.
Un point pour le Xiaomi 14T Pro et pour le Samsung Galaxy S24 Ultra.
La discipline reine de la photographie de nuit
En cas de mauvaise exposition, le grain des photos perd en qualité. Dans ce cas, le diable est dans les détails.
À première vue, les photos semblent toutes trop sombres et trop jaunes. Sur Google, on tend même vers le vert. Le Xiaomi 14T Pro obtient la meilleure balance des blancs. Je le reconnais grâce aux sources de lumière, qui présentent en outre de beaux reflets. Dans l’ensemble, je donne la priorité à Xiaomi.
Un point pour le Xiaomi 14T Pro.
De tout près avec le zoom 5x
Mon essai avec les téléobjectifs n’est pas tout à fait équitable. Google, Apple et Samsung ont intégré un zoom optique 5x, tandis que Xiaomi est équipé d’un zoom 3x. Néanmoins, je trouve que cette limite matérielle doit aussi entrer en ligne de compte.
Comme on pouvait s’y attendre, le Xiaomi 14T Pro n’est pas à la hauteur de ses concurrents. L’image est floue et on dirait qu’elle est rétroéclairée. Le résultat du Pixel 9 Pro est intéressant. Pour une fois, il est beaucoup plus lumineux que l’iPhone et le Galaxy, et le bruit est mieux réduit dans la barre marron que dans les deux autres. Comme la photo du Google Pixel 9 Pro me semble plus lisible, c’est celle que je préfère.
Un point pour le Google Pixel 9 Pro.
Mon préféré de mes préférés
Chaque smartphone a remporté un point dans au moins une des six catégories. Xiaomi est clairement en tête avec trois points. Le seul appareil photo qui ne présente aucun gros point faible est celui de l’iPhone 16 Pro. En tant que produit polyvalent, la pomme arrive donc à la première place.
Évidemment, le jugement de chaque catégorie est lié à des préférences personnelles. Il est en tout cas très intéressant de voir et de comparer ce que proposent les leaders des smartphones. Grâce à cette comparaison, les particularités et les points forts de chaque caméra et du logiciel correspondant sont bien visibles.
Le Google Pixel 9 Pro capture des clichés plutôt sombres et naturels, et marque des points concernant la précision des détails dans les portraits. L’iPhone 16 Pro fait bonne figure lors des portraits, il mise sur une teinte chaude et ne fait aucun faux pas dans les autres disciplines. Samsung se démarque avec des couleurs vives et une image nette. Xiaomi présente des photos très lumineuses, mais se distingue dans des scénarios difficiles comme le contre-jour et l’obscurité.
Et vous, quel est votre smartphone préféré pour les photos ?
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.