Bouger, se réchauffer, stimuler la circulation : cinq conseils pour venir à bout des mains et des pieds froids
En coulisse

Bouger, se réchauffer, stimuler la circulation : cinq conseils pour venir à bout des mains et des pieds froids

Poignée de main glacée et pieds froids au lit ? Si vous êtes concerné·e, ni les recommandations les plus chaudes ni les chaussettes en laine les plus épaisses ne vous serviront. La vraie aide : ce texte.

Mettre des chaussettes quand on a froid aux pieds relève du bon sens. Mais si vous avez les pieds froids au quotidien ; que ce soit en été ou en hiver ; les chaussettes sont tout au plus un bon début. La plupart du temps, d’autres raisons que la fraîcheur de la température ambiante en sont la cause. Et même si vous avez les mains froides en permanence, mieux vaut sortir l’artillerie lourde plutôt que de simplement les envelopper chaudement.

Ce n’est certes pas agréable, mais dans la plupart des cas, il n’y a pas de motif d’inquiétude et quelques astuces permettent d’y remédier. Pour vous, je me suis penchée sur les causes de cette différence de températures, ce que vous pouvez faire pour y remédier et quand vous devriez consulter un médecin.

Mains et pieds froids : qu’est-ce qui se cache derrière ?

En général, ces symptômes ne devraient pas être source d’inquiétude. Dans de rares cas, ils accompagnent d’autres maladies comme une hypothyroïdie, des maladies cardio-vasculaires comme le syndrome de Raynaud ou une anémie. Si, en plus, vous avez des modifications de la peau, des gonflements ou si rien ne permet de vous réchauffer les mains et les pieds, vous devriez consulter un médecin.

En revanche, il est tout à fait naturel que vous ayez froid de temps en temps. Et aussi que cela touche plus vos extrémités que le reste de votre corps. En effet, d’une part, la peau et les tissus de vos mains et de vos pieds sont particulièrement fins, et d’autre part, lorsqu’il fait froid, les extrémités sont moins bien approvisionnées en sang par votre corps. Il pompe davantage de sang là où il est le plus nécessaire : vers les organes vitaux au centre du corps, afin d’y maintenir en permanence une température de 37 degrés Celsius. Si, au lieu de cela, un orteil gèle ; en forçant un peu le trait ; c’est une perte supportable.

Si la température baisse, ce sont les pieds, les mains ou même le bout du nez qui se refroidissent en premier. Mais même lorsqu’il fait chaud, les extrémités froides peuvent vous faire douter. La circulation sanguine est également souvent en cause : les personnes qui sont souvent assises au quotidien ont par exemple une tension artérielle plus basse, le flux sanguin se réduit, il n’y a plus assez de sang dans les mains et les pieds, et ils deviennent froids.

Les femmes ont-elles vraiment plus vite froid aux pieds ?

Les femmes ont toujours froid aux pieds et passent l’hiver dans d’épaisses chaussettes en laine – voilà pour le cliché. En effet, les femmes ont plus souvent les mains et les pieds froids, et se refroidissent plus rapidement que les hommes. La raison est leur équilibre thermique : les hommes ont en moyenne 25 pour cent de masse musculaire en plus que les femmes et celle-ci produit justement de la chaleur corporelle. Par exemple, lorsque vous tremblez : les petits mouvements des muscles peuvent multiplier par cinq la production de chaleur dans le corps. Une masse musculaire plus importante entraîne par conséquent une augmentation de la chaleur.

De plus, les femmes ont une peau plus fine, ce qui fait que leur corps est moins bien isolé et que la chaleur se perd plus rapidement. Pour compenser ces inconvénients physiologiques, le corps féminin a trouvé une astuce : alors que chez l’homme, la chaleur est répartie uniformément dans tout le corps, la femme doit mieux gérer la chaleur et la concentre au centre du corps. Les mains et les pieds se refroidissent donc plus rapidement. De plus, les femmes ont des vaisseaux sanguins plus étroits qui se contractent davantage avec le froid, ce qui perturbe encore plus le flux sanguin dans les extrémités.

Ces conseils aident à lutter contre le froid permanent

Qu’il s’agisse d’une tension artérielle basse, d’une mauvaise circulation sanguine ou de températures fraîches, les personnes qui souffrent régulièrement de mains et de pieds froids aspirent probablement à des solutions simples. Ces conseils aident à se réchauffer et préviennent les extrémités froides à long terme.

1. Réchauffer le corps de l’intérieur

Une solution pour les mains et les pieds froids est de chauffer de l’intérieur. Une tasse de thé ou de café chaud, ou une autre boisson chaude de votre choix aide souvent à réchauffer immédiatement votre corps. Le thé au gingembre, en particulier, a un effet réchauffant et peut ainsi aider à soulager les extrémités froides : c’est ce que révèle une étude publiée dans la revue spécialisée Evidence-based Complementary and Alternative Medicine. Après avoir bu du thé au gingembre chaud, les sujets ont vu la température de leurs paumes augmenter significativement pendant 20 minutes, soit deux fois plus longtemps que dans le groupe de contrôle ayant bu une boisson chaude sans gingembre.

2. Prendre un bain ou un pédiluve

Si les grosses chaussettes en laine n’ont plus d’effet sur les pieds froids, un bain chaud fera certainement l’affaire. En ajoutant quelques gouttes d’huile de romarin à l’eau du bain, vous pouvez encore renforcer quelque peu l’effet chauffant : dans une étude sur le syndrome de Raynaud mentionné plus haut, qui s’accompagne symptomatiquement de mains et de pieds froids, cet effet a été démontré.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre de bain chaud en été, les bains de pieds et les bains de mains chauds ou une douche alternée conviennent pour stimuler la circulation. L’alternance du chaud et du froid favorise la circulation sanguine et ce, jusque dans les moindres recoins de vos doigts de pieds congelés.

3. Le sport contre les mains et les pieds froids

En parlant de stimuler la circulation : quoi de mieux qu’un peu d’exercice pour stimuler la circulation sanguine ? Des séances de sport régulières permettent de réguler la tension artérielle et de dilater les vaisseaux sanguins. Pour éviter d’avoir les pieds froids sous le bureau, il suffit donc de se lever régulièrement et de faire quelques flexions des genoux pour stimuler le flux sanguin. Pour que votre circulation sanguine reste stable à long terme et que vous préveniez ainsi les extrémités froides, vous devriez intégrer des unités d’activité physique dans votre quotidien, peu importe la saison.

4. Les massages

Si vous n’aimez pas le sport et préférez vous faire dorloter, un petit massage des parties froides de votre corps vous aidera également. Il favorise la circulation sanguine et peut même rétablir la fonction vasculaire périphérique après des efforts physiques intenses. Quelques minutes de massage suffisent généralement. Vous pouvez aussi faire rouler vos pieds sous le bureau sur une balle de massage ou pétrir de temps en temps une balle antistress avec vos mains.

5. Vivre sainement

Cette astuce est probablement utile pour tous les petits et grands maux : un mode de vie saine est souvent la moitié de la bataille. Les fumeur·ses se plaignent souvent d’avoir froid aux pieds : parmi les autres risques pour la santé, le tabagisme rétrécit les vaisseaux sanguins et perturbe ainsi la circulation sanguine. Le stress rétrécit également les vaisseaux en libérant de l’adrénaline et celui ou celle qui ne dort pas assez devient plus sensible au froid. Pour lutter contre les orteils gelés et les mains glacées, il suffit donc souvent de quelque chose d’apparemment banal, comme réduire le stress et veiller à un bon sommeil.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar