Le mini PC rétro AM01 d’Ayaneo : petit, élégant et bon marché
Ayaneo présente l’AM01, un mini PC au design rétro. L’appareil s’inspire d’un Macintosh, mais fonctionne sous Windows ou SteamOS...
L’AM01 fait partie d’une nouvelle gamme rétro de l’entreprise chinoise Ayaneo. Le design est la caractéristique la plus remarquable du mini PC. Bien que je n’aie jamais possédé de Macintosh, cet appareil m’interpelle par nostalgie.
L’AM01 est disponible à partir de 200 dollars des États-Unis directement auprès du fabricant. On m’a fourni le modèle avec AMD Ryzen 5 5800U, 16 gigaoctets de RAM et 512 gigaoctets de SSD. Celui-ci coûte 360 dollars des États-Unis. Ayaneo présente son mini-PC comme un appareil multifonctionnel. Du sollst damit arbeiten können, Indie- und AAA-Spiele zocken, SteamOS installieren, einen Medienserver draus machen oder es in eine Retro-Konsole verwandeln können. Sur les six utilisations que je viens de citer, j’en approuve cinq. Pour la sixième, il faudrait faire de très nombreuses concessions.
Configuration rapide et nombreuses connexions
L’AM01 a la taille d’un NUC Intel typique. Hormis un bouton marche/arrêt, il n’y a pas de touches. En revanche, Ayaneo ne lésine pas sur les connexions : HDMI, Displayport, Ethernet, prise jack 3,5 mm, quatre ports USB-A et port USB-C sur la face avant. Cela me permet de connecter sans problème tous mes périphériques. Pour les connexions sans fil, l’appareil prend en charge le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2.
Après la mise en marche, la configuration de Windows 11 démarre directement. Ayaneo fait également la promotion de SteamOS. Je pourrais en faire un Steam Deck stationnaire. Pour mes tests, je préfère utiliser le système d’exploitation de Microsoft. L’installation se déroule rapidement et sans problème. Mais ce que je remarque rapidement, c’est le ventilateur. Il n’est pas extrêmement bruyant, mais comparable à celui d’un ordinateur portable plus ancien. L’équipement correspond à un notebook de classe moyenne. Je m’attendais néanmoins à ce que ce boîtier soit équipé d’un meilleur ventilateur.
Le design du PC ne demande qu’à être vu. En tant qu’ordinateur de travail, posé sur mon bureau et donc près de mes oreilles, le ventilateur me gênerait toutefois. Il reste silencieux lors de la navigation et des travaux de bureau légers. Mais il suffit de lancer un simple jeu indépendant comme What the Car ? ou de le télécharger sur Steam ou encore d’installer une mise à jour de Windows pour que le ventilateur se fasse remarquer. Je pourrais peut-être l’améliorer avec un contrôleur manuel de ventilateur.
Idéal pour les jeux à faible puissance de calcul, les jeux rétro ou comme serveur média
J’ai essayé différents jeux plus simples, comme What the Car ? mentionné plus haut. Même Age of Mythology Reforged est jouable avec une résolution Full HD et des détails moyens, sauf si vous voulez vous mesurer à d’autres en ligne.
Je ne recommanderais définitivement pas l’AM01 pour les jeux AAA. En effet, la puce graphique intégrée Radeon Vega 8 est trop faible. Il est théoriquement possible de jouer à un jeu de tir en mode coop comme Helldivers 2. Mais pour cela, il faut réduire tous les détails au minimum et activer l’upscaling avec Ultra Performance. L’AM01 peut alors atteindre 35 fps. Dès que l’action s’emballe, et c’est le cas en permanence dans Helldivers 2, le taux de rafraîchissement tombe rapidement à un chiffre. Warhammer 40K : SpaceMarine 2 ne dépasse pas non plus les 25 fps. Et là aussi, des hordes d’aliens bloquent rapidement le jeu. Le plaisir n’est pas vraiment au rendez-vous.
Pour une comparaison plus générale, j’ai fait tourner deux tests de performance sur le processeur. Dans Geekbench, l’AM01 atteint 1929 points en monocœur et 7733 en multicœur. Dans Cinebench, ce sont 84 en monocœur et 586 en multicœur. Si l’on se réfère à l’article de Martin Jud sur les ordinateurs portables, le PC rétro se classe en bas du tableau, ce qui n’est pas surprenant vu son prix. Pour le travail de bureau ainsi que pour Photoshop, les performances sont largement suffisantes.
Tant que vous vous limitez à des jeux plus simples, vous vous en sortez bien. Mieux vaut également installer SteamOS sur l’appareil. Vous perdrez certes les avantages de Windows et des jeux du Game Pass. Vous pouvez toutefois jouer depuis votre canapé, si l’appareil est placé dans le salon.
J’ai essayé quelques émulateurs adaptés au mini-PC rétro. L’Ayaneo s’en sort à merveille avec la Nintendo 64 et compagnie. En tant que station de jeu rétro compacte au design adapté, l’appareil fait bonne figure.
La limitation des connexions d’affichage à 60 hertz est un peu décevante. Même si l’appareil ne dispose pas des plus grandes réserves de puissance, 120 hertz auraient été souhaitables. Cela rend le travail plus agréable et les petits jeux indépendants seraient également plus fluides.
L’AM01 convient comme serveur média. J’ai installé l’alternative à Plex, Jellyfin. Cela m’a permis de diffuser sans problème une version de 70 gigaoctets de Blade Runner 2049 sur mes terminaux. Le film se charge en quelques secondes et l’avance ne pose aucun problème.
Conclusion : un PC élégant et polyvalent à un prix raisonnable
Le mini PC rétro d’Ayaneo est un superbe petit appareil qui convient à différentes utilisations. Grâce à sa taille compacte et à son design original, il trouve sa place dans le salon ou sur un bureau bien rangé. Les personnes sensibles au bruit pourraient être gênées par le ventilateur.
La puissance de la puce AMD suffit sans problème pour le travail de bureau normal et un peu pour Photoshop. Il permet également de bien jouer à des jeux moins exigeants, avec peu de détails et un faible taux de rafraîchissement. J’ai testé l’AM01 avec Windows, mais SteamOS est aussi une bonne solution pour jouer dans le salon. Il est également suffisamment performant en tant que serveur média.
Pour une fois, pas de surcoût pour le design exceptionnel. Mais comme vous devez importer l’appareil – nous ne le vendons pas actuellement – vous payez un peu plus. La concurrence est certes plus importante, mais le joli design reste particulier.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.