Ce jeu de cartes dans Final Fantasy VII Rebirth mérite son propre jeu
"Final Fantasy VII Rebirth" est un jeu fantastique. Le jeu dans le jeu, "Queen's Blood", est encore meilleur. Une lettre d'amour à l'un des meilleurs mini-jeux de tous les temps.
Dans Final Fantasy VII Rebirth, je dois sauver le monde de la destruction. Enfin, en théorie. Mais tout ce à quoi je pense, c'est à ce foutu jeu de cartes en ligne : "Queen's Blood". Au lieu d'explorer le magnifique monde ouvert, d'accomplir des quêtes et de combattre des monstres, je suis constamment à la recherche de joueurs de "Queen's Blood" et de marchands qui me vendent de nouvelles cartes.
Ce génial jeu dans le jeu m'a complètement captivé. Pour moi, ce n'est pas une activité secondaire, mais l'attraction principale de "Rebirth". Il m'a même plus accroché que le légendaire "Gwent" de "The Witcher III : Wild Hunt" - et ça veut dire quelque chose.
Comment se déroule Queen's Blood ?
Le principe de jeu de "Queen's Blood" est simple à comprendre, mais difficile à maîtriser. Le jeu de cartes se joue sur un plateau de trois cases sur cinq. Tout est question de gain d'espace et de points accumulés. Chaque carte de mon deck a un nombre de points qui est ajouté à mon score dès que je la place sur le plateau de jeu.
Mais je ne peux pas placer les cartes sur le terrain comme je le souhaite. Au début d'une partie, je n'ai accès qu'à la première colonne de gauche. Mon adversaire commence sur la première colonne de droite.
Je dois d'abord me battre pour les autres cases avant de pouvoir y placer des cartes. Voici comment cela fonctionne : En plus de son score, chaque carte a une zone d'effet qui me permet d'occuper de nouvelles cases. Certaines cartes ne conquièrent que quelques cases, d'autres plus. Le modèle de conquête est différent pour chaque carte.
Je peux également prendre les cases de jeu en double ou en triple. Cela me permet de placer des cartes particulièrement puissantes que je ne peux pas jouer sur des cases capturées simplement. Je peux aussi récupérer des cases déjà conquises par mon adversaire et les revendiquer pour moi.
Après chaque tour, je pioche une nouvelle carte. Le jeu se termine au plus tard lorsque mon adversaire et moi ne pouvons plus jouer de nouvelles cartes. Le décompte se fait en fonction des points gagnés par ligne - si j'ai gagné plus de points que mon adversaire sur une ligne, ces points sont comptabilisés dans mon score total. Si mon adversaire a plus de points, son score augmente et je ne reçois rien.
Voici une partie complète de "Queen's Blood":
Pourquoi "Queen's Blood" est-il si addictif ?
Accordons-le, Queen's Blood s'installe très lentement et il faut un peu de temps pour y entrer. Dans chaque grande ville ou village, je trouve des joueurs de "Queen's Blood" qui veulent m'affronter. Après les premières rencontres, j'ai eu peur que le jeu de cartes devienne monotone à la longue. Entre autres parce que les adversaires sont assez stupides au début et que les jeux de cartes ne sont pas spectaculaires, voire presque ennuyeux.
Ces inquiétudes s'évanouissent après quelques heures de jeu. A chaque nouvelle ville découverte, je joue contre des adversaires plus forts et je débloque de nouvelles cartes au fil des victoires, ce qui me motive à tester des stratégies non conventionnelles. Ainsi, certaines cartes offensives me permettent d'attaquer et, dans le meilleur des cas, de détruire les cartes adverses. D'autres types de cartes, défensives, me permettent de renforcer mes propres cartes et d'augmenter ainsi mon score.
Et puis il y a les variations les plus folles. Mon préféré : le "Tonberry King". Une fois la vilaine grenouille placée sur le plateau de jeu, elle augmente son propre score lorsque mes cartes sont détruites sur le plateau. Avec cette stratégie, j'essaie d'abord de placer autant de cartes faibles que possible, pour ensuite les détruire avec mes propres attaques. Ou bien je provoque mon adversaire pour qu'il détruise les cartes. Chaque fois que cette stratégie me mène à la victoire, je me sens comme un génie fou.
Les combinaisons possibles et le nombre de stratégies de deckbuilding sont quasiment infinis. Je deviens ambitieux. Il ne suffit pas de gagner. Je veux littéralement détruire mes adversaires avec des stratégies folles.
Le mini-jeu est parfaitement intégré à l'univers du jeu
La manière dont le jeu introduit ces nouvelles cartes est particulièrement réussie. En plus des duels contre d'autres joueurs de Queen's Blood, j'ai accès à des énigmes dans certaines villes. Celles-ci m'obligent à apprendre de nouveaux styles de jeu avec des ressources limitées et des cartes spéciales. Les énigmes sont quasiment un jeu dans le jeu et me procurent parfois encore plus de plaisir que les duels proprement dits.
La manière dont Queen's Blood est intégré dans l'histoire du jeu est également louable. Il y a même un tournoi "Queen's Blood" auquel Cloud et ses coéquipiers peuvent participer. C'est mis en scène avec un tel souci du détail que j'ai un grand sourire sur le visage pendant tout le tournoi.
Plus tard dans le jeu, "Queen's Blood" a même droit à sa propre histoire de fond. Alors qu'au début je joue de manière assez aléatoire contre n'importe quel villageois, au fur et à mesure des duels, un sombre secret se révèle derrière ce jeu de cartes apparemment inoffensif. Cloud et ses adversaires sont assaillis par de sombres visions après avoir terminé une partie. Avec l'introduction de cette mystérieuse histoire, je suis doublement motivé - non seulement je veux écraser le plus d'adversaires possible avec des tactiques sophistiquées, mais je veux aussi découvrir ce qu'il en est de ces étranges visions.
J'ai besoin d'une version autonome de "Queen's Blood" - MAINTENANT!
J'approche de la fin de mon odyssée avec "Final Fantasy VII Rebirth". Mais je ne suis pas encore prêt à dire adieu à "Queen's Blood". J'en veux encore plus. Et j'espère du fond du cœur que Square Enix se décidera à sortir un jeu autonome.
Ce peut être un jeu mobile de mon point de vue, tant qu'il n'est pas truffé de vilaines microtransactions. J'ai cependant quelques suggestions d'amélioration. J'aimerais que la disposition des terrains soit plus grande. Et je veux que le hasard détermine qui commence une partie - dans "Rebirth", c'est toujours moi qui commence. Mais ce sont des détails qui peuvent être ajustés rapidement.
Un regard sur le passé montre que la probabilité de voir mon souhait se réaliser est plutôt faible. La série de jeux "Final Fantasy" est connue pour ses excellents mini-jeux. Des jeux de cartes ont également été proposés par le passé : "Triple Triad" dans "Final Fantasy VIII" et "Tetra Master" dans "Final Fantasy IX". Ces mini-jeux et jeux de cartes n'ont jamais fait l'objet de véritables sorties autonomes. Il reste à espérer que Square Enix s'inspire de CD Projekt Red. Le jeu de cartes "Witcher" "Gwent" a connu un succès supplémentaire avec un jeu compétitif en ligne et un jeu solo.
Pour en savoir plus sur Final Fantasy VII Rebirth, lisez la critique de jeu de l'expert en Final Fantasy Kevin:
Vous trouverez des conseils pour commencer à jouer ici:
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.