Entre élixir de vie et cocktail toxique : Quelle quantité de sel est excessive ?
En coulisse

Entre élixir de vie et cocktail toxique : Quelle quantité de sel est excessive ?

Anna Sandner
7/6/2024
Traduction: traduction automatique

Quel est le rôle du sodium dans l'organisme ? Quels sont les aliments qui en contiennent et pourquoi certaines personnes risquent-elles plus que d'autres de souffrir d'hypertension si elles consomment trop de sel ? Tout ce que vous devez savoir sur ce minéral vital.

Les Européens consomment en moyenne 8 à 19 grammes de sel par jour. Trop, selon l'OMS qui recommande une quantité maximale de 5 grammes par jour pour les adultes et de 2 grammes pour les enfants.

Pour cela, votre corps a besoin de sodium

Sans le sodium, beaucoup de choses se détraqueraient dans votre corps. En effet, ce minéral participe entre autres à la régulation de la pression artérielle, de l'équilibre acido-basique et de l'équilibre hydrique. Avec le potassium, il est nécessaire aux innombrables pompes à potassium et à sodium pour échanger des substances entre les cellules et réguler l'équilibre hydrique et donc la pression artérielle. Pour en savoir plus sur le potassium, lisez notre article sur le sujet:

  • Guide

    Le potassium, votre allié santé. Pourquoi et où en trouver ?

    par Anna Sandner

Le sodium sert également de substance tampon en aidant à maintenir le pH du sang dans une fourchette étroite. Un déséquilibre dans ce domaine a des conséquences sur de nombreux processus biochimiques dans le corps.

Ce minéral est également indispensable à la conduction de l'excitation dans les nerfs et les muscles, car les ions sodium permettent la transmission de l'influx nerveux et la contraction des fibres musculaires. Un taux de sodium équilibré est donc essentiel pour coordonner vos mouvements et permettre aux organes vitaux comme le cœur de fonctionner correctement.

Que se passe-t-il en cas de manque ou d'excès de sodium ?

Une quantité insuffisante de sodium peut entraîner de la fatigue, des vertiges, des crampes musculaires et même, dans les cas extrêmes, une perte de connaissance. Une carence grave est cependant rare, car la plupart des gens consomment aujourd'hui plus que suffisamment de sel dans leur alimentation.

L'excès est beaucoup plus fréquent : L'excès de sodium dans l'alimentation augmente la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires. Un apport élevé en sodium surcharge l'organisme en augmentant le volume sanguin. La résistance accrue qui en résulte dans les vaisseaux sanguins augmente la pression artérielle. Si celle-ci est trop élevée à long terme, elle endommage les vaisseaux sanguins et le cœur et favorise les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

  • Guide

    Moins de sel, plus de saveur : des conseils simples pour une alimentation plus saine et moins salée

    par Anna Sandner

Mais l'excès de sel n'a pas les mêmes conséquences pour tout le monde. Des études en nutrigénomique montrent que les personnes sont plus ou moins sensibles à un apport élevé en sodium. Par exemple, il a été démontré que différentes variations d'un gène particulier influencent le fait que les personnes soient particulièrement sensibles au sel. Chez les personnes présentant la variante de gène sensible, on observe une augmentation plus importante de la pression artérielle. Ces personnes bénéficient particulièrement d'un régime pauvre en sodium.

L'excès de sodium peut également endommager directement les parois des vaisseaux sanguins et contribuer à l'athérosclérose. En outre, une consommation élevée de chlorure de sodium est associée à un risque accru de cancer de l'estomac, car il peut endommager la muqueuse gastrique. Les reins rencontrent également des problèmes à long terme en cas d'excès de sel.

Quel est le rôle du sodium dans le régime alimentaire ?

Les plats préparés, les snacks et la restauration rapide contiennent souvent du sel caché. Mais même des produits apparemment inoffensifs comme le pain, les céréales ou les sauces peuvent contenir beaucoup de sodium. Vérifiez donc les informations nutritionnelles des aliments transformés et choisissez de préférence des alternatives à faible teneur en sel. Les aliments non transformés, en particulier les fruits et légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes, contiennent naturellement moins de sodium. Vous pouvez les consommer en toute confiance.

Ce qu'il faut savoir sur le sodium

Le sodium est un métal alcalin extrêmement réactif qui présente des propriétés surprenantes : bien qu'il soit un métal, le sodium flotte sur l'eau. Cela est dû à sa très faible densité de seulement 0,97 g par centimètre cube - inférieure à celle de l'eau. Mais attention, si vous voulez vérifier cela maintenant : Si vous jetez un morceau de sodium dans l'eau, vous risquez de provoquer une explosion. En effet, de l'hydroxyde de sodium se forme et de l'hydrogène gazeux est libéré. La réaction est tellement exothermique que l'hydrogène gazeux peut s'enflammer.

En outre, il y a une chose inhabituelle : malgré son caractère métallique, le sodium est si mou à température ambiante qu'il peut être coupé avec un couteau. Il est même plus mou que le plomb.

Photo d’en-tête : Castorlystock/Pexels

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar