La marque absoluteBLACK, des charlatans ?
Je lis régulièrement des articles comme quoi les produits de la marque absoluteBLACK sont une arnaque et ne servent pas à grand-chose. Voyons ce qu’il en est vraiment !
Les plateaux ovales n’ont jamais fait l’unanimité parmi les cyclistes. Certains, comme Chris Froome, quadruple vainqueur britannique du Tour de France, sont des fans inconditionnels. Ce célèbre athlète les utilise depuis 2011. Dans la vidéo suivante, il explique qui peut en profiter au maximum. D’autres voient dans ces étranges objets une simple opération de marketing et un puissant effet placebo. Pourtant, Chris Froome sait certainement de quoi il parle... non ?
L’entreprise absoluteBLACK, des arnaqueurs ?
Vu le scepticisme ambiant, pas étonnant que des consommateurs se méfient des marques comme absoluteBLACK. Sans compter que l’entreprise anglaise vend aussi de la cire pour chaîne ou des plaquettes de frein revêtues de graphène, ce qui en rajoute une couche. La communauté a aussi commenté les articles ci-dessous, comparant les produits à des « remèdes miracles » avec une bonne dose d’ironie.
Les Graphen Pads de absoluteBLACK pour Sram
Il est temps d’éclaircir la situation. À cet effet, le revendeur suisse de absoluteBLACK (en anglais) m’a gentiment fourni des nouvelles plaquettes de frein pour mon gravel avec les freins hydrauliques RIVAL AXS de Sram pour que je puisse les tester.
Je dois dire que le montage des étriers n’a pas été une mince affaire ! Elles ne rentraient que dans l’étrier de frein de la roue avant. J’étais prêt à crier au scandale. Bon, si j’avais consulté le site de absoluteBLACK avant de m’y mettre, j’aurais pris connaissance de ces informations :
J’aurais mieux fait de m’armer de papier de verre au lieu de pester !
L’idée de départ
Selon le fabricant, les Graphen Pads sont faites d’un matériau organique céramique à base de graphène, un carbone qui dissipe la chaleur, est durable et permet de bien moduler la force de freinage en réduisant la friction. Grâce à leur revêtement, la chaleur générée lors du freinage est rapidement transmise à la plaque de support, où elle est immédiatement acheminée aux ailettes de refroidissement.
Les nombreux angles à 45 degrés des ailettes de refroidissement augmentent la surface totale et améliorent ainsi la dissipation de la chaleur par le vent lors de la course. Ainsi, les plaquettes, les disques et les pistons de frein chauffent moins qu’avec des modèles classiques. Et cette technique éliminerait presque entièrement la perte d’efficacité du freinage, ou brake fade, pour les anglophones parmi nous.
Le résultat
Je roule depuis quelques semaines avec les nouvelles plaquettes. J’ai quand même dû les roder avant de me lancer sur la route. Les roder ? Oui, et je dois vous prévenir, c’est un sujet chaud dans la communauté. Il n’y a qu’à voir les commentaires publiés sous l’article suivant :
Vous pouvez roder vos nouvelles plaquettes de frein comme bon vous semble, ou ne pas les roder du tout. À vous de voir. Quoi qu’il en soit, les miennes fonctionnent parfaitement. Je les trouve d’ailleurs meilleures que les versions courantes, mais ce n’est que mon avis. absolutBLACK nous arnaque-t-elle vraiment ? Je ne peux pas me prononcer sur les plateaux ovales et la cire pour chaîne de vélo, mais en ce qui concerne les plaquettes de frein... Disons que certains cyclistes ont peut-être un peu la tête dure.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?