L'ascension fulgurante de la couche-culotte au rang de championne en ligne
Cette année, la couche-culotte s'est hissée pour la première fois dans le top 10 des types de produits les plus vendus chez Galaxus - à côté de nombreux produits électroniques et accessoires électroniques. La fin de ce succès n'est pas en vue - car qui aime porter des couches ?
Peu de produits sont aussi emblématiques de l'évolution de la société vers le shopping en ligne que les couches: les paquets sont grands et peu maniables, ils sont donc peu appréciés lors des achats hebdomadaires chez Aldi, Lidl & Co. La livraison à domicile est bien plus pratique. De plus, les couches sont généralement moins chères sur Internet, surtout si l'on achète des boîtes mensuelles qui ne sont pas disponibles dans le magasin du coin. De plus, il y a souvent des rabais de quantité sur le net.
Il n'est donc pas étonnant que les couches-culottes aient connu une ascension fulgurante ces dernières années chez Digitec Galaxus SA et Galaxus Allemagne : Sur les plus de 2000 types de produits que le commerçant en ligne propose actuellement dans son assortiment, la couche-culotte est désormais la neuvième plus populaire. Si nous excluons les secteurs de l'électronique et des fournitures de bureau, nous parlons même du type de produit le plus populaire. Chaque jour, un nombre à cinq chiffres de paquets de couches sort des entrepôts de Galaxus.
Les lingettes humides dans le sillage
Il n'en a pas toujours été ainsi : en 2014 par exemple, les couches-culottes occupaient encore la 731e place des ventes, et la 50e en 2016. Elles se classent dans le top 20 depuis 2019. Dans le sillage de la tendance de consommation, les lingettes humides suivent et occupent désormais la 38e place du classement de popularité de Digitec Galaxus. En revanche, les seaux à couches et leurs sachets de recharge, après une courte course de rattrapage, se traînent à nouveau au-delà du top 100.
Le graphique suivant montre à quel point la croissance des ventes de couches-culottes a été forte ces dernières années : Jusqu'à présent, il n'y a pas eu une seule année où les ventes n'ont pas augmenté d'au moins un tiers. A titre de comparaison, en 2020, Digitec Galaxus a pu augmenter son chiffre d'affaires de près de 60 pour cent grâce à la pandémie. Les années précédentes, 15 à 20 pour cent étaient plutôt la règle.
Les lingettes humides sont également en pleine croissance. Les couches en tissu réutilisables se vendent également de mieux en mieux, mais elles restent rares sur les fesses des bébés par rapport aux couches jetables.
Les couches écologiques gagnent du terrain
Chez Galaxus, les couches Pampers sont de loin les plus populaires, suivies par Pingo, Rascal+Friends, Naty ou Milette. "Pampers est synonyme de couches-culottes - comme Labello l'est pour les baumes à lèvres", explique le gestionnaire de portefeuille Viktor Wiesinger. De plus, Pampers a récemment remporté le test de couches de la Stiftung Warentest. Toutefois, les couches écologiques comme celles de la marque suisse Pingo ont le vent en poupe. "Ce n'est pas étonnant si l'on considère le nombre de couches qu'un bébé utilise par mois", explique Viktor. "Il reste donc au final une grosse montagne de plastique".
Les boîtes mensuelles à grand prix sont par ailleurs particulièrement demandées : Dans le top 20 des articles les plus populaires de l'assortiment de couches de Galaxus, on ne trouve généralement qu'un seul petit paquet, à savoir un paquet de Pampers de taille 1 pour six mois, dont les bébés se débarrassent rapidement.
Et qui achète des couches chez Galaxus ? Dans six cas sur dix, ce sont des femmes ; et trois acheteuses sur quatre ont entre 30 et 39 ans.
Est-ce que tu n'achètes plus que des couches sur Internet ? Ou parfois quand même dans le magasin du coin ? Que penses-tu des couches écologiques ou même des couches réutilisables ? Et combien de temps tes enfants ont-ils porté des Pampers & Co ? Discute dans la colonne des commentaires !
Chez digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.