L'ascension fulgurante des couches
Dans les coulisses

L'ascension fulgurante des couches

Cette année, la couche s'est hissée pour la première fois au top 10 des types d'articles les plus vendus chez digitec et Galaxus aux côtés de nombreux produits et accessoires électroniques. Le succès n'est pas près de s'arrêter. Après tout, qui aime se trimbaler les couches ?

Peu de produits représentent autant l'évolution sociétale vers le shopping en ligne que la couche : les packs sont volumineux et peu pratiques, les courses hebdomadaires chez Migros, Aldi ou Coop ne font pas l'unanimité. La livraison à domicile est de loin la solution la plus confortable. Par ailleurs, sur Internet, les couches sont généralement moins chères – surtout les packs mensuels qu'on ne trouve pas au magasin du coin – et font l'objet de remises sur quantité.

Rien d'étonnant donc à ce que les couches connaissent depuis ces dernières années une ascension fulgurante sur Digitec Galaxus : parmi les plus de 2000 types de produit disponibles dans l'assortiment à l'heure actuelle, les couches se place en 9e position du top 10. En excluant le secteur de l'électronique et fournitures de bureau, elles se hissent même au rang des articles les plus plébiscités. Jour après jour, c'est un nombre à cinq chiffres de paquets de couches qui quitte les entrepôts de Digitec Galaxus.

Lingettes humides dans le sillage

En 2014, les couches occupaient la 731e place des ventes, en 2016, la 50e, depuis 2019, elles figurent au top 20. Dans le sillage de cette tendance de consommation, on trouve les lingettes humides, qui se placent à la 38e place du classement des articles plébiscités sur Digitec Galaxus. Les poubelles à couches et les recharges dépassent, après une brève remontée, le top 100. Chez Galaxus Allemagne et Autriche, elles occupent la 17e place en ce moment.

Le graphique suivant montre la forte croissance des ventes de couches ces dernières années : jusqu'à présent, il n'y a pas eu une seule année où les ventes n'ont pas augmenté d'au moins un tiers. À titre comparatif : en 2020, Digitec Galaxus a pu augmenter son chiffre d'affaires de près de 60 %. Les années précédentes, elle tablait sur 15 à 20 %.

Les lingettes humides sont en pleine croissance. Les couches lavables en tissu se vendent de mieux en mieux, mais ne parviennent pas à prendre le dessus de leurs homologues jetables.

Des couches écologiques qui gagnent du terrain

Les couches les plus appréciées chez Galaxus sont de loin les Pampers, suivies de Pingo, Rascal+Friends, Naty et Milette. « Pampers est aux couches ce que Kleenex est aux mouchoirs » explique Viktor Wiesinger, gestionnaire de portefeuille. Par ailleurs, Pampers a récemment remporté la victoire au test des couches de la Stiftung Warentest. Toutefois, les couches écologiques, comme celles de la marque suisse Pingo, ont le vent en poupe. « Pas étonnant quand on sait combien de couches un bébé utilise par mois », explique Viktor. « Il ne reste qu'une grosse montagne de plastique à la fin. »

En outre, les packs mensuels bon marché sont particulièrement demandés : dans le top 20 des articles les plus populaires de l'assortiment de couches de Galaxus, on ne trouve généralement qu'un seul pack plus petit, à savoir un pack semestriel de Pampers de taille 1, qui deviennent rapidement trop petites pour bébé.

Et qui achète des couches sur Galaxus ? Dans six cas sur dix, ce sont des femmes ; trois acheteuses sur quatre ont entre 30 et 39 ans.

N'achetez-vous vos couches plus que sur Internet ? Vous-rendez vous au magasin du coin pour vous en procurer ? Que pensez-vous des couches lavables ou même écologiques ? Et combien de temps vos enfants ont-ils porté des Pampers et autres ? À vos claviers dans la partie commentaires !

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar