Lavez-vous correctement vos sous-vêtements ? Un expert en hygiène vous éclaire
4/10/2024
Traduction: traduction automatique
Les sous-vêtements ont-ils une date d'expiration ? Sont-ils propres à 30 degrés ? Markus Egert a les réponses à ces questions et bien plus encore. Il est professeur de microbiologie à l'université de Furtwangen, expert en hygiène domestique et auteur du livre "Ein Keim kommt selten allein".
Monsieur Egert, les slips doivent être changés chaque jour, c'est évident. Mais je lis souvent qu'il est recommandé de les remplacer complètement au bout d'un an, car les germes peuvent s'accumuler malgré le lavage. Est-ce vraiment nécessaire ?
Prof. Dr. Markus Egert: Je pense qu'il est très improbable qu'un nombre inquiétant de germes s'accumule au cours de l'année. Les sous-vêtements ne sont pas stériles, oui - mais ce qui compte, c'est de savoir si les germes qui restent ont des conséquences sur la santé. Personnellement, je n'ai pas connaissance d'un tel cas.
De quel type de germes parlons-nous alors?
Il suffit de réfléchir à ce avec quoi un slip entre en contact. D'une part, il y a donc les bactéries classiques de la peau comme les staphylocoques, mais aussi les bactéries des voies urinaires et intestinales comme E. Coli ou les levures comme Candida. A cela s'ajoutent les bactéries environnementales provenant de la machine à laver. Tout un zoo s'accumule donc dans les sous-vêtements, même chez les personnes en bonne santé.
Et c'est quand même sans danger?
Au moins pour les personnes dont le système immunitaire est en bonne santé. A condition, bien sûr, que les sous-vêtements soient lavés de manière hygiénique.
Cela veut dire?
Ils doivent être lavés à au moins 40 degrés, idéalement 60 degrés, avec un produit de lavage complet. Le véritable problème est qu'aujourd'hui, une grande partie des sous-vêtements contiennent des éléments en plastique ou sont composés de tissus délicats comme la soie et ne résistent pas à ces températures. D'un point de vue hygiénique, cela n'a aucun sens.
Est-ce que je peux aider à un lavage à froid en ajoutant un produit de rinçage hygiénique ?
Les détergents hygiéniques sont en effet très efficaces pour tuer les micro-organismes, mais ils n'aident pas forcément à éliminer les taches. De plus, ils sont chers, polluent l'environnement et peuvent irriter la peau. Ma recommandation : il vaut mieux vérifier l'étiquette d'entretien et la qualité des sous-vêtements dès l'achat. C'est aussi plus durable.
Alors, mieux vaut ne pas toucher aux sous-vêtements en dentelle délicats?
Soyons clairs : en temps normal, les sous-vêtements ne présentent aucun risque pour la santé. Un lavage occasionnel à 30 degrés est donc généralement sans danger. Pour la vie quotidienne, je recommande toutefois des sous-vêtements faciles à entretenir, qui peuvent être lavés à 40 degrés au minimum - en particulier pour les personnes sujettes aux infections.
Existe-t-il des cas où je dois absolument laver mes sous-vêtements à 60 degrés?
En cas de maladie aiguë, comme une gastro-entérite ou une mycose. Dans le cas contraire, les agents pathogènes peuvent se propager à d'autres vêtements via la machine à laver. En règle générale, il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens. Si je viens d'avoir la diarrhée, je ne devrais pas mettre mes sous-vêtements dans le tambour avec le linge délicat à 30 degrés.
Si je suis en bonne santé, est-ce que je peux laver mes sous-vêtements avec le reste de mes vêtements ?À mon avis, rien ne s'oppose à un lavage à 40 degrés pour des raisons d'hygiène. D'un point de vue écologique, il est même recommandé de bien charger la machine à laver.En conclusion, pour tous ceux qui s'inquiètent de la raison d'être de leur caleçon préféré vieux de cinq ans : Il n'y a donc vraiment aucune raison de les remplacer?.Bien sûr, il n'y a rien de mal à s'en offrir un nouveau de temps en temps. Mais tant que le slip ne présente pas de décoloration ou d'odeur désagréable, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La douleur de la séparation est sans doute plus dommageable pour la santé que les quelques germes qui restent après le lavage.
Photo d’en-tête : Karolina Kaboompics via Pexels
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.