La véritable histoire du chocolat
Anglais, Sophie D. Coe, 2019
Si vous aimez le chocolat noir, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Derrière son goût irrésistible se cachent plusieurs bienfaits physiologiques pour votre cœur et votre cerveau. Du moment qu’il ne soit pas trop dénaturé lors de sa production.
Les vertus du cacao étaient déjà connues à l’époque des Aztèques. Ce peuple le nommait « la nourriture des dieux » et le consommait à des fins de longévité, de fertilité et pour ses propriétés aphrodisiaques. De plus, il l’employait pour traiter des maladies telles que la fièvre et la toux, et comme boisson énergisante.
Nous savons aujourd’hui que le chocolat noir est un véritable superaliment aux moult effets positifs sur la santé.
Désolée, ces produits ne sont disponibles que dans la boutique en ligne suisse.Le chocolat noir, fort en cacao, contient de précieux composants bioactifs, dont les polyphénols, les flavonoïdes, les catéchines et les anthocyanes (les études citées dans ce texte sont en anglais). Il s’agit de substances végétales secondaires qui agissent dans le corps pour protéger nos cellules. Elles peuvent par exemple minimiser les inflammations et renforcer le système immunitaire.
Côté santé, l’amour du chocolat est une véritable affaire de cœur. Des scientifiques ont découvert que la consommation régulière de chocolat pouvait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Des études montrent qu’il améliore les valeurs de cholestérol et la souplesse des vaisseaux sanguins, notamment grâce aux flavonoïdes qu’il contient. De plus, une métaétude de 2012 a montré que la consommation quotidienne de chocolat noir pouvait faire baisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
Votre cerveau aime bien quand vous succombez à la tentation. Les flavonoïdes présents dans le chocolat noir peuvent améliorer l’afflux sanguin au cerveau et protéger ce dernier du déclin cognitif. Ils peuvent même réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Une étude de 2014 a suggéré que la consommation de chocolat noir pouvait améliorer la fonction cérébrale, en particulier chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs légers.
Attention, il y a une astuce. La transformation industrielle du cacao entraîne la perte d’un grand nombre de ses précieux composants. La teneur en polyphénols peut chuter de 90 pour cent et certains flavonoïdes sont également détruits. Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat, optez pour du chocolat noir le plus naturel possible, avec une forte teneur en cacao. Certaines études démontrent que le chocolat cru qui n’a pas été chauffé à plus de 42 °C contient plus de flavonoïdes et d’antioxydants que le chocolat noir traditionnel.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.