Le Thermomix de la génération Insta : l’air chaud remplace l’huile dans les friteuses
Huit friteuses sur dix achetées chez Galaxus fonctionnent aujourd’hui à l’air chaud. Chaque année, les ventes de friteuses à air chaud (airfryers) dépassent les 10 %, stimulées par les jeunes. La tendance profite surtout aux marques pionnières, à l’exception d’une nouvelle venue.
L’airfryer est le Thermomix de la génération Instagram. Boosté par la tendance pour une alimentation plus saine et un marketing malin, l’appareil de cuisine investit de plus en plus de cuisines européennes.
Les données de Galaxus sont on ne peut plus claires : en 2023, la clientèle du détaillant en ligne a acheté 14 fois plus de friteuses à air chaud qu’en 2019. Cette année, la demande est même presque deux fois plus élevée qu’en 2023. Victimes de cette tendance, les friteuses à huile voient leurs ventes stagner.
Aujourd’hui, huit friteuses sur dix commandées chez Galaxus fonctionnent à l’air, leur part de marché n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les airfryers ne sont cependant pas des friteuses au sens strict du terme puisque les aliments ne sont pas plongés dans un bain d’huile. « Les friteuses à air chaud sont des sortes de mini-fours à convection », explique Nicola Brand, responsable, entre autres, de l’assortiment de friteuses chez Galaxus. « Elles séduisent tout particulièrement les personnes soucieuses de leur santé qui ne veulent toutefois pas renoncer à la texture croustillante apportée par la friture. » Enfin, il est bien possible que les airfryers soient plus respectueux de l’environnement puisque, comparés aux fours, ils sont plus compacts et consomment donc moins d’électricité.
[[infobox:title=L'histoire de la friteuse à air chaud ; content=L'inventeur de la friteuse à air chaud est le Néerlandais Fred van der Weij. Il a vendu son brevet au groupe d’électronique Philips, qui a lancé en 2010 le premier airfryer destiné au grand public. Le principe de ces appareils est de faire circuler de l’air chaud à grande vitesse autour des aliments. Cela garantit une cuisson uniforme et une texture croustillante sans avoir recours à l’huile. On ne peut certes pas se passer complètement d’huile même dans les friteuses à air chaud, notamment pour éviter que les aliments ne se dessèchent, mais la quantité nécessaire est infime comparée à une friteuse traditionnelle. Souvent, un filet d’huile suffit. Avec le succès croissant de la friteuse à air chaud, d’autres entreprises ont fait leur entrée sur le marché. Des marques comme Tefal ou Ninja ont ainsi développé leurs propres versions avec des fonctions supplémentaires et des améliorations. Il existe donc désormais une large palette de modèles et de catégories de prix.;]]
L’engouement pour les airfryers est également stimulé par les contenus et le budget publicitaire injectés sur les réseaux sociaux. Ainsi, on compte aujourd’hui plus d’un demi-million de TikToks avec le hashtag #airfryer qui ont été visionnés des milliards de fois. Dans leurs vidéos, les TikTokers montrent à leur public, principalement jeune, comment préparer leur petit-déjeuner, du [poulet aux légumes](https://www.tiktok.com/@fooddolls/video/7204954390480866603 ?q=airfryer&t=1725455587575), du popcorn ou un dessert à la guimauve. Le mot-clé #airfryer est également très populaire sur Instagram.
Les chiffres de vente de Galaxus montrent que les friteuses à air chaud attirent particulièrement les jeunes. En effet, quatre acheteuses ou acheteurs sur dix ont moins de 35 ans. Contre moins de trois sur dix pour les friteuses à huile.
En Europe, deux marques se partagent une grande partie du gâteau, à savoir le pionnier de l’airfryer, le Néerlandais Philips, et son concurrent américain, Ninja. Ninja s’est spécialisé dans les friteuses à air chaud et a augmenté sa part de marché chez Galaxus de 4 à 18 % en moins de deux ans, notamment grâce au soutien des influenceurs et des réseaux sociaux.
En pariant sur les friteuses à air chaud, les deux marques ont relégué Tefal, ancien leader du secteur friteuses, à la troisième place. « Tefal est toujours en tête des ventes de friteuses à huile, mais s’est fait distancer sur les friteuses à air chaud », explique Nicola. Le Français Tefal est suivi par le Chinois Xiaomi, le fournisseur propose surtout des friteuses à air chaud pour les petits budgets.
Selon Nicola, la tendance devrait perdurer, car « les fabricants lancent sur le marché des appareils toujours plus performants ». Les derniers modèles disposent notamment d’une fonction auto qui mesure ou calcule le moment où le repas sera prêt. D’autres sont dotés de deux tiroirs, grâce auxquels on peut par exemple préparer séparément le plat principal et son accompagnement. Les airfryers modernes ont même réussi à soutirer un « OK » de Simon Balissat, notre expert en gastronomie et ancien détracteur des friteuses à air chaud.
Que pensez-vous des friteuses à air chaud ? Êtes-vous resté fidèle à votre bonne vieille friteuse à huile ? Ou avez-vous des recettes pour airfryer à partager ? Dites-nous tout en commentaire !
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.