Après un démarrage catastrophique pour « Concord », Sony arrête les frais et rembourse le jeu
En coulisse

Après un démarrage catastrophique pour « Concord », Sony arrête les frais et rembourse le jeu

Le lancement de « Concord » est le cauchemar de tout développeur de jeux. Après une longue période de développement et malgré un gameplay solide, le jeu n’a pas réussi à trouver son public. C’est désormais officiel : Sony abandonne et va rembourser le jeu.

12 jours après la sortie catastrophique du jeu de tir PvP multijoueur Concord, Ryan Ellis, chef du studio de développement Firewalk Studios, sort enfin de son silence. Sur le blog PlayStation (en anglais), il s’excuse du fait que le jeu n’ait pas su répondre aux attentes. Concord sera retiré du marché le 6 septembre et les joueurs ayant déjà acheté le jeu pourront être remboursés. Ceux qui ont acheté le jeu sur le Sony Store ou sur Steam seront automatiquement remboursés, les autres devront se rendre chez leur revendeur. Concord n’est plus référencé sur Steam depuis le 4 septembre.

Après le retrait du jeu, le studio souhaite désormais passer ses options en revue. Ryan Ellis ajoute qu’il cherche également des moyens pour que Concord puisse « mieux atteindre » les joueurs et joueuses. Le jeu devrait donc être retravaillé, puis relancé.

Mauvais départ pour « Concord »

Sorti le 23 août sur PlayStation 5 et PC, le jeu de tir PvP à la première personne n’a pas su trouver son public : les analystes (en anglais) estiment le nombre de ventes à 25 000. Pour un jeu commercialisé par Sony, ce sont des chiffres très mauvais. À titre de comparaison, Helldivers 2 avait déjà plus de 8 millions de ventes au compteur un mois après sa sortie en février 2024.

Pour ne rien arranger, Concord n’a même pas réussi à atteindre un millier d’utilisateurs actifs simultanément sur Steam. Le nombre de joueurs sur PlayStation reste inconnu. Sur SteamDB, on peut voir que le lendemain de la sortie, le pic atteignait 697 joueurs. Le 3 septembre, alors que je faisais des recherches pour cet article, le nombre de joueurs moyen était de 32. À titre de comparaison, son concurrent direct Overwatch 2, sorti il y a plus d’un an, recense en moyenne 50 000 joueurs en ligne simultanément.

Évolution du nombre de joueurs actifs en même temps cette semaine.
Évolution du nombre de joueurs actifs en même temps cette semaine.
Source : SteamDB

En voyant ces chiffres ridicules, je n’en ai pas cru mes yeux. Comment se fait-il qu’un jeu que Sony qualifie de « jeu multijoueur AAA original » attire si peu de monde ? Il ne semble d’ailleurs pas si mauvais, avec une note de 66 % sur Steam. Depuis sa sortie, Overwatch 2 reste bien en dessous avec seulement 35 %. Les raisons de la terrible performance de Concord se trouvent ailleurs.

Après avoir lu les commentaires, les critiques et les évaluations, je constate que cet échec n’est pas si surprenant.

Quel genre de jeu est « Concord » et qui se cache derrière ?

Comme Overwatch, Concord nous propose d’incarner un héros préfabriqué au sein d’une équipe de cinq joueurs et d’affronter une autre équipe. Lors du lancement, 12 cartes et 16 personnages différents étaient disponibles, chacun disposant de ses propres talents et capacités. On peut donc jouer selon différents styles de jeu. Ce principe n’est pas nouveau : il existe plusieurs jeux de tir PvP avec héros, comme par exemple Apex Legends, Valorant et Overwatch.

Après le lancement, le studio comptait ajouter progressivement d’autres personnages et cartes au jeu. L’histoire devait également être complétée chaque semaine par de nouveaux détails, et ce gratuitement. Il n’est pas certain que cela soit maintenu après le désastre du lancement.

Fondés en 2018, les studios Firewalk ont été rachetés par Sony en avril 2023. Un mois plus tard, Concord était annoncé. Le jeu est le premier projet de l’entreprise américaine. Il a été réalisé par des développeurs et développeuses qui ont eu un rôle décisif dans d’autres projets importants (en allemand), comme Destiny, Guitar Hero II, Bioshock Infinite et Apex Legends.

« Concord » n’a rien de spécial

Sortie fin mai, la bande-annonce du gameplay avait déjà reçu de nombreux commentaires, surtout négatifs. Les critiques portaient essentiellement sur le fait que Concord n’avait rien d’original et que son principe de jeu était très générique. Les cinq personnages présentés seraient de véritables clichés et ressembleraient à un équipage sorti des Gardiens de la Galaxie. La bande-annonce cinématique a également été très critiquée pour sa ressemblance avec les films de super-héros Marvel.

Une scène issue de la bande-annonce cinématique.
Une scène issue de la bande-annonce cinématique.
Source : Studios Firewalk

Un commentaire posté il y a trois mois sonne aujourd’hui comme une prophétie : « One week after this game drops: we’re sorry this game didn’t meet your expectations. 6 months later: shuts down » – une semaine après la sortie du jeu, le studio s’excusera de ne pas avoir répondu aux attentes et six mois plus tard, le jeu sera mis hors ligne.

En manquant d’éléments distinctifs dans un genre déjà saturé, Concord n’a pas réussi à toucher le public. En juillet, un mois avant la sortie, seuls quelque 4100 comptes Steam avaient mis le jeu dans leur liste de souhaits. Il s’est ainsi classé à la 793e place des « jeux les plus attendus », ce qui montre bien que personne ne l’attendait vraiment. Ce n’est pas de bon augure pour une éventuelle prochaine version.

Un jeu de tir premium free to play

Le prix du jeu a dû en rebuter plus d’un : la version standard de Concord coûte 40 euros ou francs sur Steam, alors que ses concurrents directs sont disponibles gratuitement.

Ce prix a également poussé certains joueurs à essayer Concord, puis à rendre le jeu, même s’ils l’ont bien aimé. Après 1,7 heure passée à jouer à Concord, le joueur hamishgavin a rédigé une évaluation détaillée, et plutôt négative, sur Steam. Il y explique que le jeu a du potentiel et semble amusant, mais qu’il allait demander un remboursement car il ne vaut pas son prix.

Il n’est pas le seul dans ce cas. Dans les discussions sur le jeu sur Steam, nombreux sont ceux qui pensent que Concord aurait dû être « free to play » pour pouvoir se constituer une base de fans.

Pas assez de marketing et des personnages critiquables

Développer une nouvelle franchise dans un genre très concurrentiel est un pari risqué. Sans caractéristiques uniques, avec un prix relativement élevé et sans base de fans existante, un meilleur marketing aurait été essentiel pour faire connaître le jeu du grand public. Outre des annonces régulières sur TikTok, les mesures de marketing ont uniquement été mises en place chez certains commerçants en ligne ainsi que sur le Sony Store. Le jeu était donc trop peu connu par rapport à d’autres titres au budget similaire. Même la version bêta mise à disposition pendant quatre jours fin juillet n’a pas réussi à motiver beaucoup de joueurs et joueuses : ils furent seulement 2400 à être actifs sur Steam en même temps.

De nombreux commentaires et critiques en ligne laissent en outre entendre que Concord aurait été boycotté en raison d’un message politique. Ainsi, dans un extrait de gameplay diffusé lors d’une interview des développeurs, on peut y voir l’indication de pronoms dans l’aperçu des personnages, comme « he/him », censée informer sur les compétences et les attributs, et qui a été jugée inappropriée par certains joueurs. Le design des personnages a également fait l’objet de nombreuses critiques (en anglais), les personnages étant parfois considérés comme laids, ou leurs vêtements comme peu originaux et ridicules.

Un des personnages jouables.
Un des personnages jouables.
Source : Firewalk Studios

Et maintenant ?

On ne sait pas encore si Sony enterrera complètement le jeu ou s’il fera son retour avec un modèle « free to play ». Il est rare que des jeux soient entièrement retirés du marché et réédités par la suite.

Final Fantasy XIV est un exemple de relance réussie : en 2010, le développeur Square Enix a essuyé de nombreuses critiques après la sortie de son MMORPG et a mis le jeu hors ligne peu après. Deux ans plus tard, le jeu ressorti dans une nouvelle version et renommé Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a connu un franc succès.

Une seule chose est sûre aujourd’hui : en décembre prochain, Secret Level, une série d’animation mettant à l’honneur un jeu vidéo différent à chaque épisode, sera diffusée sur Amazon Prime. Lors de l’annonce, Concord faisait partie des jeux qui apparaîtront dans la série. Il semble que l’épisode Concord dans Secret Level soit, pour l’instant, la dernière apparition de cette expérience ratée de jeu en direct.

Photo d’en-tête : Firewalk Studios - Bande-annonce cinématique

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar