Pourquoi la sécurité enfant des prises se bloque-t-elle ?
Les multiprises simplifient l'utilisation de plusieurs appareils. Mais la sécurité contre les contacts accidentels désormais installée sur la plupart des prises est, elle, loin de simplifier les choses. N’y a-t-il pas de meilleure solution ?
« Parfois, la seule chose à faire est de casser les éclipses de sécurité avec précaution (en tapant dessus avec un objet pointu ou un tournevis plat). »
ou encore
« C'est probablement la réponse la plus idiote de tout le fil de discussion, mais j’ai dû me rendre à l’évidence : la force brute est efficace ! :) »
et
« L’inventeur ne peut pas avoir conçu un dispositif si solide qu’on manque de s’y casser un doigt à chaque fois qu’on y branche quelque chose. En attendant d’avoir une meilleure solution, je perce les éclipses. »
Les forums Internet regorgent de solutions de ce type pour remédier au problème des multiprises qui se bloquent à cause de la protection contre les contacts accidentels. L’inventeur n’avait certainement pas prévu ça. Le mécanisme doit avant tout protéger les enfants d'une électrocution lorsque leurs doigts trifouillent les plinthes. Il faut, en effet, appliquer une pression simultanée sur les deux éclipses afin de les faire glisser sur le côté.
Le mécanisme de sécurité a donc une utilité, mais il est particulièrement frustrant de ne réussir que difficilement à brancher ou débrancher les fiches. D’autant plus que nous avons tous déjà rencontré au moins une fois ce problème. Dans un accès de folie, Kevin Hofer a même entièrement démonté une multiprise. La société Brennenstuhl, qui fabrique entre autres des blocs multiprises, a même consacré une page de son site web à ce sujet. Le problème est donc connu. Existe-t-il un meilleur mécanisme de sécurité ?
Mauvaise manipulation et prises européennes
Selon Lectra Technik AG, une entreprise appartement au même groupe que Brennenstuhl, le mécanisme de sécurité n’est pas le problème en soi. D’un point de vue de la construction, la solution est bien conçue et remplit son rôle, elle n’est cependant pas exempte d’inconvénients, notamment en ce qui concerne la difficulté de manipulation. La frustration qui en résulte souvent chez l’utilisateur conduit ce dernier à user de la violence pour enfoncer la fiche et met ainsi à mal les clapets en plastique. Mais les fiches elles-mêmes donnent du fil à retordre au mécanisme.
La norme SN 441011 est la norme suisse pour les prises et les fiches. On y trouve notamment la fiche tripolaire T12 et le socle tripolaire T13, également connues ensemble sous le nom de type J, ainsi que la fiche bipolaire T11, qui s'adapte parfaitement aux socles tripolaires.
Mais il existe aussi une prise européenne bipolaire, utilisée dans presque toute l'Europe. La norme SN 441011 stipule également que ce type de fiche doit s'adapter à tous les socles suisses. Elles rentrent, mais pas parfaitement. Les broches sont légèrement plus fines que celles des fiches T11 et légèrement inclinées l’une vers l’autre afin de faire le contact dans tous les types de socles européens. Cela rend la manipulation plus compliquée. La fiche accroche plus facilement le mécanisme, l’endommage, la sécurité se coince et cause la frustration. Bien souvent, on utilise la force pour dépêtrer la prise, ce qui endommage encore plus le mécanisme de sécurité.
Quelle est la solution ?
La sécurité enfant n’est pas obligatoire et tous les produits n’en sont pas dotés. Il revient ainsi au client de décider s’il donne la priorité à une sécurité accrue ou à la maniabilité. Les multiprises sans mécanismes de sécurité ne sont pas dangereuses en soi, les clapets en plastique renforcent la sécurité, surtout pour les jeunes enfants aux doigts baladeurs et les animaux domestiques.
Selon Lectra, les mentalités ont commencé à changer il y a une quinzaine d'années dans la construction. Des ouvriers se plaignaient des plinthes rapidement sales, ce qui bloquait le mécanisme de sécurité. Étant donné que la sécurité enfant n’était pas nécessaire dans les multiprises industrielles, l’entreprise Brennenstuhl a dès lors renoncé à doter ces produits destinés aux professionnels du mécanisme de sécurité.
Peu après, les particuliers ont également commencé à se plaindre de la manipulation difficile des socles équipés de la sécurité. Ce n'est probablement pas un hasard si, à la même époque, la prise européenne s'est de plus en plus répandue.
Que font donc des pays comme l'Espagne ou la France, où la sécurité enfant est obligatoire ? En Espagne, par exemple, le système Schuko est le plus courant, mais les prises européennes doivent également pouvoir être utilisées. Les prises Schuko ont un avantage, elles sont plus grosses et facilitent ainsi la mise en œuvre mécanique.
On ne peut donc pas dire avec certitude si les utilisateurs sont satisfaits de la solution. En Allemagne du moins, où la situation est la même qu’en Espagne, de nombreux utilisateurs expriment leur frustration en ligne. Toujours est-il que celles et ceux qui, en Suisse, n’en peuvent plus de batailler contre le mécanisme de sécurité peuvent acheter des multiprises sans protection en utilisant la fonction filtre dans notre boutique.
Mais, je vous en prie, n’essayez pas de retirer le mécanisme à l’aide d’une perceuse.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.